Une alternative au préchauffage d'origine
Publié : ven. 10 mai 2019, 01:03
Bonjour.
Il est plus que temps de solder les dossiers hivernaux, je vais donc vous faire un retour d'expérience sur ce que j'ai testé depuis le début de l'année pour mieux préchauffer ma voiture.
Je suis parti d'un constat : le préchauffage de l'Ampéra consomme grosso modo 2 kWh à la prise pour 20 minutes de fonctionnement, ce qui veux dire que le radiateur de chauffage doit faire dans les 5000W, en comptant un rendement de charge à 85%.
5000 W ... C'est dingue, c'est presque autant qu'un four ... la chaleur en moins !
Du coup, j'ai voulu faire un essai, non pas en installant mon four dans le coffre
, mais en utilisant un petit radiateur portable de salle de bains (chauffage céramique) dans la voiture pour voir si ça ne serait pas plus efficient que le préchauffage d'origine.
Le résultat a été plutôt positif, et m'a incité à creuser l'idée.
J'ai acheté un petit radiateur céramique, pas trop large pour qu'il puisse se placer entre les dossiers des sièges arrières (j'aurais pu le mettre entre les sièges avant, mais on est trop proche du tableau de bord et on a du mal à faire passer le câble sous la portière, ça fait trop de zig-zags), pas trop puissant pour éviter d'abimer les sièges, avec un thermostat pour couper automatiquement une fois la température de consigne atteinte, et avec un design suffisamment sobre pour ne pas faire tâche dans la voiture (et oui, je compte bien le laisser dans la voiture tout l'hiver).
J'ai jeté mon dévolu sur ce modèle, un peu loin des premiers prix, mais qui correspond à ce que je cherchais (j'ai mis le lien sur le site de Dyrta) :

1200W max, 900W en "réduit", c'est sobre, les commandes sont à l'arrière ... pile poil ce que je cherchais.
J'ai commencé par démonter la sécurité anti-renversement (un poids qui coupe l'alimentation si le radiateur se retourne ... mais qui a tendance à vibrer en roulant ; en plus je renverse rarement ma voiture, surtout quand elle est dans le garage). J'ai également coupé une des alimentations de la grille du radiateur pour descendre la puissance à 650W. Vous verrez que c'est largement suffisant. Oui, parfaitement, avec 10% de la puissance du préchauffage de la voiture, on chauffe aussi bien l'habitacle ! Dingue non ?
Ca ressemble à quoi une fois en place ?
Côté intégration, voilà ce que ça donne.
Les flancs des sièges arrière sont protégés du souffle chaud par des plaques en plastique fixées sur le radiateur. Je les ai laissées blanches pour l'instant, ça permet de mieux voir si le plastique tient le choc à la chaleur ou s'il brunit. Pour l'instant, c'est toujours blanc : cet été ça va passer en peinture.

Le radiateur est maintenu en place par le bas, grâce à deux équerres fixées sous les pieds et qui viennent se glisser entre le plastique dur de la console centrale arrière et le sol du coffre (il y a un jour d'à peu près 1cm). Quelques cales pour compenser les différences de niveaux et les jeux, et le tour est joué. Le plastique du bas du radiateur, sur lequel est fixé son pied, est souple : c'est peut-être un problème de fragilité en perspective, mais pour l'instant ça assure un amortissement au radiateur.

Pour éviter qu'il ne bascule vers l'avant, j'ai fixé un tasseau qui passe derrière les sièges, orienté parallèlement aux dossiers. Deux bouts de mousse assurent un amortissement entre le tasseau et les sièges (là c'est quand même trèèès "proto", mais on arrangera ça).
L'ensemble ne provoque pas de bruit quand on roule, même sur revêtement dégradé.

"C'est bien beau, mais comment tu branches ça ?"
J'y viens.
Pour le branchement, j'ai utilisé un câble plat, 2 conducteurs, avec des fils de 0.75mm².
Avant de vous étrangler : le câble d'origine est identique (sauf qu'il est rond). Et en ayant divisé la puissance par deux (1200W -> 650W), ça me donne de la marge.

La prise femelle fait démesurée à côté du câble, mais je n'avais rien de plus discret sous la main. La prise branchée reste à l'intérieur du coffre, le câble plat passe entre le haillon et le pare-choc. Notez que l'avantage du câble plat est de bien marquer le pli pour passer le joint d'étanchéité du coffre. Et ça permet de vérifier l'usure à un seul endroit du câble.
Il ne reste plus qu'à relier au 220V. Dans mon cas, je passe par un module domotique qui commande un relai. Ca me permet de déclencher le chauffage depuis la maison, voire de programmer le démarrage du chauffage.
"Et c'est vraiment efficace" ?
Tout aussi efficace, mais nettement plus efficient.
Pour mesurer la différence, j'ai placé un thermomètre (une sonde de station météo) sur mon support de téléphone (une ventouse sur la petite vitre latérale de la porte conducteur) et c'est parti pour les mesures.
En bleu le pré-chauffage d'origine : 2 séquences consécutives de préchauffage (consigne à 24° auto), plus le temps de re-remplir la batterie.
En rouge mon installation.

Le préchauffage d'origine monte la température à 20° (+6.7°) en 25 minutes (on a une inertie de 5 min dans les valeurs mesurées : il faut que l'air chaud se répartisse partout, et il y a sans doute également le temps de rafraichissement des valeurs que la sonde renvoie sur ma station météo). Le temps que la batterie se re-remplisse, on est redescendu à 19°. La batterie s'est rechargée de 2kWh.
Avec mon installation à 650W, on chauffe quasiment aussi vite en 25 min, mais on peut chauffer plus longtemps : +11.5° en une heure, de quoi aller au boulot sans relancer le chauffage. Côté consommation, en 25 min on est à 0.27 kWh (au lieu de 2 kWh ... dingue j'vous dis) et au bout d'une heure, on est à 0.65kWh. Et naturellement on conserve la batterie pleine. J'ai juste constaté une petite surconsommation en roulant de 0.2kWh de plus que si j'utilise le préchauffage d'origine, sans doute due au réchauffage de la batterie (la voiture passe la nuit dans un garage, la température passe rarement sous les 10°, donc la sur-consommation reste raisonnable).
Reste un inconvénient : faut penser à débrancher la voiture aussi du côté du coffre avant de démarrer
. Ben oui si je dis ça ... c'est qu'une fois j'ai oublié
. Cet été je plancherai sur une alarme ou un pense-bête, du genre un gros voyant rouge qui s'allume quand la porte du garage est ouverte et que la prise femelle n'est pas débranchée.
Ah si on avait une prise 220V dans le coffre reliée à la batterie HT et utilisable même contact coupé ...
Il est plus que temps de solder les dossiers hivernaux, je vais donc vous faire un retour d'expérience sur ce que j'ai testé depuis le début de l'année pour mieux préchauffer ma voiture.
Je suis parti d'un constat : le préchauffage de l'Ampéra consomme grosso modo 2 kWh à la prise pour 20 minutes de fonctionnement, ce qui veux dire que le radiateur de chauffage doit faire dans les 5000W, en comptant un rendement de charge à 85%.
5000 W ... C'est dingue, c'est presque autant qu'un four ... la chaleur en moins !
Du coup, j'ai voulu faire un essai, non pas en installant mon four dans le coffre

Le résultat a été plutôt positif, et m'a incité à creuser l'idée.
J'ai acheté un petit radiateur céramique, pas trop large pour qu'il puisse se placer entre les dossiers des sièges arrières (j'aurais pu le mettre entre les sièges avant, mais on est trop proche du tableau de bord et on a du mal à faire passer le câble sous la portière, ça fait trop de zig-zags), pas trop puissant pour éviter d'abimer les sièges, avec un thermostat pour couper automatiquement une fois la température de consigne atteinte, et avec un design suffisamment sobre pour ne pas faire tâche dans la voiture (et oui, je compte bien le laisser dans la voiture tout l'hiver).
J'ai jeté mon dévolu sur ce modèle, un peu loin des premiers prix, mais qui correspond à ce que je cherchais (j'ai mis le lien sur le site de Dyrta) :

1200W max, 900W en "réduit", c'est sobre, les commandes sont à l'arrière ... pile poil ce que je cherchais.
J'ai commencé par démonter la sécurité anti-renversement (un poids qui coupe l'alimentation si le radiateur se retourne ... mais qui a tendance à vibrer en roulant ; en plus je renverse rarement ma voiture, surtout quand elle est dans le garage). J'ai également coupé une des alimentations de la grille du radiateur pour descendre la puissance à 650W. Vous verrez que c'est largement suffisant. Oui, parfaitement, avec 10% de la puissance du préchauffage de la voiture, on chauffe aussi bien l'habitacle ! Dingue non ?
Ca ressemble à quoi une fois en place ?
Côté intégration, voilà ce que ça donne.
Les flancs des sièges arrière sont protégés du souffle chaud par des plaques en plastique fixées sur le radiateur. Je les ai laissées blanches pour l'instant, ça permet de mieux voir si le plastique tient le choc à la chaleur ou s'il brunit. Pour l'instant, c'est toujours blanc : cet été ça va passer en peinture.


Le radiateur est maintenu en place par le bas, grâce à deux équerres fixées sous les pieds et qui viennent se glisser entre le plastique dur de la console centrale arrière et le sol du coffre (il y a un jour d'à peu près 1cm). Quelques cales pour compenser les différences de niveaux et les jeux, et le tour est joué. Le plastique du bas du radiateur, sur lequel est fixé son pied, est souple : c'est peut-être un problème de fragilité en perspective, mais pour l'instant ça assure un amortissement au radiateur.

Pour éviter qu'il ne bascule vers l'avant, j'ai fixé un tasseau qui passe derrière les sièges, orienté parallèlement aux dossiers. Deux bouts de mousse assurent un amortissement entre le tasseau et les sièges (là c'est quand même trèèès "proto", mais on arrangera ça).
L'ensemble ne provoque pas de bruit quand on roule, même sur revêtement dégradé.

"C'est bien beau, mais comment tu branches ça ?"
J'y viens.
Pour le branchement, j'ai utilisé un câble plat, 2 conducteurs, avec des fils de 0.75mm².
Avant de vous étrangler : le câble d'origine est identique (sauf qu'il est rond). Et en ayant divisé la puissance par deux (1200W -> 650W), ça me donne de la marge.

La prise femelle fait démesurée à côté du câble, mais je n'avais rien de plus discret sous la main. La prise branchée reste à l'intérieur du coffre, le câble plat passe entre le haillon et le pare-choc. Notez que l'avantage du câble plat est de bien marquer le pli pour passer le joint d'étanchéité du coffre. Et ça permet de vérifier l'usure à un seul endroit du câble.
Il ne reste plus qu'à relier au 220V. Dans mon cas, je passe par un module domotique qui commande un relai. Ca me permet de déclencher le chauffage depuis la maison, voire de programmer le démarrage du chauffage.
"Et c'est vraiment efficace" ?
Tout aussi efficace, mais nettement plus efficient.
Pour mesurer la différence, j'ai placé un thermomètre (une sonde de station météo) sur mon support de téléphone (une ventouse sur la petite vitre latérale de la porte conducteur) et c'est parti pour les mesures.
En bleu le pré-chauffage d'origine : 2 séquences consécutives de préchauffage (consigne à 24° auto), plus le temps de re-remplir la batterie.
En rouge mon installation.

Le préchauffage d'origine monte la température à 20° (+6.7°) en 25 minutes (on a une inertie de 5 min dans les valeurs mesurées : il faut que l'air chaud se répartisse partout, et il y a sans doute également le temps de rafraichissement des valeurs que la sonde renvoie sur ma station météo). Le temps que la batterie se re-remplisse, on est redescendu à 19°. La batterie s'est rechargée de 2kWh.
Avec mon installation à 650W, on chauffe quasiment aussi vite en 25 min, mais on peut chauffer plus longtemps : +11.5° en une heure, de quoi aller au boulot sans relancer le chauffage. Côté consommation, en 25 min on est à 0.27 kWh (au lieu de 2 kWh ... dingue j'vous dis) et au bout d'une heure, on est à 0.65kWh. Et naturellement on conserve la batterie pleine. J'ai juste constaté une petite surconsommation en roulant de 0.2kWh de plus que si j'utilise le préchauffage d'origine, sans doute due au réchauffage de la batterie (la voiture passe la nuit dans un garage, la température passe rarement sous les 10°, donc la sur-consommation reste raisonnable).
Reste un inconvénient : faut penser à débrancher la voiture aussi du côté du coffre avant de démarrer


Ah si on avait une prise 220V dans le coffre reliée à la batterie HT et utilisable même contact coupé ...