Amperaphile devient Ampera-ephile
Publié : sam. 05 mai 2018, 15:45
Et voilà, elle est arrivée. Ou plutôt je suis allé la chercher. J'ai fait environ 250 Km ce matin pour la ramener de Cologne. Il s'agit d'un véhicule de démo qui a 7.500 Km au compteur. Pour rappel, je n'ai pas choisi la couleur.
Voici deux premières photos prises lors d'un arrêt boisson (en CCS
) et le premier tableau de consommation après environ 200 km.
Jusque là, je ne suis pas déçu. L'autonomie me semble encore plus (beaucoup) plus importante qu'avec ma Tesla.
En vrac :
- Le mode "L" correspond à un énorme coup de frein, jusqu'à l'arrêt total du véhicule. La pédale de frein ne sera jamais usée.
- La visibilité périphérique est excellente.
- La caméra arrière est de très bonne qualité.
- Il y a des indicateurs de présence de véhicule dans les deux angles morts, par une lampe très visible incrustée dans les miroirs des rétroviseurs.
- Elle ne rampe pas à l'arrêt.
- Je n'ai pas trouvé de GPS mais le Car Play est bluffant d'efficacité sur le relativement grand écran (grand en fait sauf comparé à Tesla).
- Elle reconnaît sans faillir les panneaux de limites de vitesse et remet le véhicule sur sa bande quand il dévie.
- Il y a un indicateur instantanné de la puissance moteur (jusque 150 Kw) et de la puissance de régénération (jusqu'à 50 Kw).
- Les accélérations sont franches et presques violentes (une fois de plus, tout de même pas comme la Tesla). Il y a un mode sport (que je n'ai pas essayé).
- J'ai l'impression que l'ampéra-e a un meilleur équilibre sur la route que l'ampera, dont la tendance à partir tout droit dans les virages brusques m'a toujours un peu inquiété. Je ne ressens pas cet excès de poids avec l'ampéra-e, mais cela nécessite un peu plus d'expérience pour en être sûr.
- L'airco est efficace et il y a quatre sièges chauffants. Les passagers arrières ont un interrupteur pour le chauffage de leur siège à côté du basculeur pour la fenêtre électrique.
- J'ai reçu un CRO qui ne servira jamais à rien puisqu'il est limité à 10 A (donc une charge en ... +/- 30 heures). J'ai aussi reçu le câble de recharge pour les bornes publiques (mais par contre je ne sais pas à quelle allure elle charge sur ces bornes).
- Surprise en arrivant au garage : ils m'ont offert les pneus hivers neufs sur jantes Opel en alu léger. Cadeau sympa puisque depuis ma mésaventure en Tesla cet hiver, je suis passé de farouche adversaire des pneus hiver à supporter inconditionnel.
- L'indicateur de charge est toujours un énorme bouton vert au milieu du tableau de bord, mais il clignote en chargeant (contrairement à l'ampéra ou il est vert fixe).
Le reste suivra car il y a encore plein de choses que je n'ai pas essayé, entre autres les phares (Xénon), les essuies-glaces (il ne pleuvait pas), la radio, le on-star et le Wi-Fi, etc etc


Voici deux premières photos prises lors d'un arrêt boisson (en CCS

Jusque là, je ne suis pas déçu. L'autonomie me semble encore plus (beaucoup) plus importante qu'avec ma Tesla.
En vrac :
- Le mode "L" correspond à un énorme coup de frein, jusqu'à l'arrêt total du véhicule. La pédale de frein ne sera jamais usée.
- La visibilité périphérique est excellente.
- La caméra arrière est de très bonne qualité.
- Il y a des indicateurs de présence de véhicule dans les deux angles morts, par une lampe très visible incrustée dans les miroirs des rétroviseurs.
- Elle ne rampe pas à l'arrêt.
- Je n'ai pas trouvé de GPS mais le Car Play est bluffant d'efficacité sur le relativement grand écran (grand en fait sauf comparé à Tesla).
- Elle reconnaît sans faillir les panneaux de limites de vitesse et remet le véhicule sur sa bande quand il dévie.
- Il y a un indicateur instantanné de la puissance moteur (jusque 150 Kw) et de la puissance de régénération (jusqu'à 50 Kw).
- Les accélérations sont franches et presques violentes (une fois de plus, tout de même pas comme la Tesla). Il y a un mode sport (que je n'ai pas essayé).
- J'ai l'impression que l'ampéra-e a un meilleur équilibre sur la route que l'ampera, dont la tendance à partir tout droit dans les virages brusques m'a toujours un peu inquiété. Je ne ressens pas cet excès de poids avec l'ampéra-e, mais cela nécessite un peu plus d'expérience pour en être sûr.
- L'airco est efficace et il y a quatre sièges chauffants. Les passagers arrières ont un interrupteur pour le chauffage de leur siège à côté du basculeur pour la fenêtre électrique.
- J'ai reçu un CRO qui ne servira jamais à rien puisqu'il est limité à 10 A (donc une charge en ... +/- 30 heures). J'ai aussi reçu le câble de recharge pour les bornes publiques (mais par contre je ne sais pas à quelle allure elle charge sur ces bornes).
- Surprise en arrivant au garage : ils m'ont offert les pneus hivers neufs sur jantes Opel en alu léger. Cadeau sympa puisque depuis ma mésaventure en Tesla cet hiver, je suis passé de farouche adversaire des pneus hiver à supporter inconditionnel.
- L'indicateur de charge est toujours un énorme bouton vert au milieu du tableau de bord, mais il clignote en chargeant (contrairement à l'ampéra ou il est vert fixe).
Le reste suivra car il y a encore plein de choses que je n'ai pas essayé, entre autres les phares (Xénon), les essuies-glaces (il ne pleuvait pas), la radio, le on-star et le Wi-Fi, etc etc

