Essai du Kona électrique réalisé : vraiment sympa. (64kW executive)
La position de conduite est plus haute qu'une berline mais on est loin d'avoir la même sensation qu'un scenic ou même un captur.
Je trouve que le ressenti de position est plus proche d'une berline que d'une twingo de dernière génération.
Le comportement en rond point est sain et je n'ai pas eu cette sensation de potentielle bascule à cause de la position haute.
Pas de montant gênant dans le champ de vision.
Le confort dans le siège est bon, l'ambiance agréable, le système audio de qualité. Les plastiques sont un peu "ancienne génération" sans que ce soit hyper criant.
L'écran de 8" est très lisible et plutôt bien placé pour le conducteur.
J'ai apprécié le système d'affichage "tête haute".
Pas de bruit excessif lors du roulage et aucun bruit de sifflement d'un flux d'air.
Petite tendance à essayer d’attraper le levier de vitesse mais finalement son absence ne manque absolument pas.
J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de rangements dont l'espace sous la console centrale débarrassée d'un levier de vitesse fantoche sur ce type de véhicule.
Les commandes au volant sont logiques, ce qui n'est pas le cas sur tous les véhicules. Les clignotants sont un peu récalcitrant à revenir mais c'est une spécialité Coréenne. (et il faut bien trouver des petits défauts)
J'avais lu que les palettes n'étaient pas forcément logiques avec un risque d’attraper une autre commande. J'ai été très attentif à ce point et je ne l'ai pas ressenti du tout.
Autre point que j'avais lu sur le fait que le cruise ne se désactive pas si on ajuste le frein régénératif jusqu'à l"arrêt grâce au palette. C'est bien le cas mais vu que j'étais prévenu et que j'ai une confiance modéré dans le cruise adaptatif qui est capable de redémarré à un rond point sans faire la priorité (normal c'est au conducteur de gérer son véhicule encore pour le moment
, j'ai naturellement placé un appui sur la pédale de frein lorsqu'une priorité s’annonçait même si le kona était déjà arrêté. Au final, je ne classerais pas cela dans "problème" mais plutôt "point d'attention" associé au cruise adaptatif.
4 modes sur le frein régénératif : 0 roue libre, 1 on le sent à peine, 2 équivalent à mon sens au mode le plus puissant de l'ampera, 3 arrête le véhicule et aussi puissant que sur i3, sinon plus.
et bien sûr un appui long sur la palette de gauche essaie d'arrêter le véhicule. çà marche mais ce n'est pas l'équivalent de la pédale de frein. je me suis senti plus à l'aise avec les modes 2 et 3.
c'est certainement une affaire de goût et vu les possibilités, chacun trouvera certainement son bonheur.
coté traction, ce ne sont pas des poney mais bien des vrais chevaux car ça pousse sérieusement malgré l’embonpoint de la belle. Les 120 km/h arrivent rapidement et les points du permis pourraient bien faire le sens inverse.
Rien à dire coté reprise si ce n'est qu'il faut y aller doucement malgré tout car en départ arrêté la motricité a du mal à passer complètement et si l'asticot n'est pas complètement en ligne, çà se dandine.
Les freins très sains, efficaces . Rien à reprocher.
4 mode de configuration motricité : eco, confort, sport et eco+ qui limite la vitesse à 90 km/h max. j'ai utilisé principalement confort.
Coté conso, mon test s'est un peu déroulé "en mode sauvage" à cause des 204ch qui me chatouillaient sous le pied et j'ai utilisé un long moment la pédale de frein avant de reprendre le réflexe du frein régénératif. Conclusion, ce n'est pas difficile de faire mieux.
Temp environ 20°, sol sec. Plutôt de la route (80 et village), un peu de 110 et plus (sur double voies
et pas de ville. 14kWh.
Estimation au jugé car pas sur mon circuit de test habituel, 50km/h moins de 5kW, 80km/h 10-11kW. (à la grosse louche donc à vérifier)
Hyundai a l'air d'avoir refait le coup de la Ioniq au niveau conso/autonomie.
L'équipement est très riche. je vous laisse consulter les docs sur le site Hyundai.
Mais un petit mot sur la combinaison "maintien en voie" et "cruise adaptatif". C'est bluffant.
J'ai noté un vrai progrès par rapport à mon essai Ioniq au moment de sa sortie.
Véhicule sympa qui mérite de faire partie des short list pour ceux qui cherchent un VE long range.
Pour ceux qui sont prêts au VE et à ce format de véhicule, çà peut être un digne successeur de l'ampera. (comme aurait du l'être la Bolt)
Perso, je vais ouvrir une cagnotte sur Leetchi donc n'hésitez pas
En particulier à un certain récent possesseur de TMS qui a réveillé le chat qui dormait