Page 1 sur 3

Ampera en montagne

Publié : dim. 20 août 2017, 18:20
par Raphael35
Bonjour,

Ce fut une première pour moi, non seulement faire 750 km en Ampera d'une traite, mais aussi arpenter les cols de Montagne en voiture électrique.

Voici quelques infos qui pourront peut être servir pour éviter certaines erreurs que j'ai pu commettre.

Le départ : proche de St Malo.
L'arrivée : Le coeur des Pyrénées à Luz St Sauveur.

- Tout d'abord le chargement des bagages.
Qui a dit que l'ampera avait un petit coffre ? Nous avons pu embarquer sans soucis les bagages de la famille (2 adultes, 1 ado et un enfant) pour une semaine. Certes il faut faire preuve de méthode dans la technique de rangement, mais ça passe sans soucis.

- Niveau conso.
Qui a dit que l'ampera consommait comme une folle sur Autoroute ? J'ai fait au retour 768,7 km à 5,5L de moyenne avec 79,3 km en électrique et 689,4 en thermique.
Certes j'ai bénéficié des longues descentes du début, mais 5,5 sur une si longue route c'est vraiment raisonnable et de toutes façons, c'est vraiment très exceptionnel pour moi, comme pour quasi tout le monde, de faire une si longue route.

- La montagne.
Le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas un adepte de la course de côte et que je suis très loin d'être à l'aise dans les petits cols menant aux chemins de randonnées. Vous savez, ceux où c'est super compliqué de se croiser avec le ravin d'un coté et la falaise de l'autre.

* Première constatation, "l'électrique ça fait bizarre en montagne !"
Oui pour ceux qui comme moi ne sont pas rassurés, le ronflement d'un thermique a quelque chose de rassurant, au moins on se dit que le moteur travail et qu'on ne va pas redescendre... Là en électrique pas un bruit, sauf celui des gravillons, rien, on se demande si on a pas calé, si la voiture va continuer de grimper... Bref, ça m' fait flipper au début...

* Deuxième constatation, "si le mode montage existe c'est pas pour rien !"
D'autant que pour corser le tout, premier jour et première rando, je ne regarde pas sur la carte le dénivelé pour atteindre le départ de la rando, et comme bien entendu je me dis que le mode montage est fait pour décorer.
Me voilà donc au pied du col avec 55 km d'autonomie et au bout d'une dizaine de lacets, il ne me restait plus que 19 km et une voiture amorphe qui n'arrivait plus à avancer. Bref, on aurait dit le train électrique de notre enfance qui n'avait plus de pile... Je me dis donc qu'il faut mettre le mode montage et là, le moteur s'emballe hurle, mais la voiture n'avance toujours à rien, bref le col était trop rude, le mode montage mis bien trop tard, résultat garé au milieu du col et fini à pied !

- Troisième constatation, "une fois habitué au silence et mettant le mode montage au bon moment, l'Ampera fonctionne aussi bien voir mieux que n'importe quelle voiture en montée, ouf on est sauvé !

- Quatrième constatation, "la descente quel pied !". Quel pied de récupérer pratiquement autant de km d'autonomie que de km de descente d'un col. Quel pied de ne pas avoir à freiner en jouant avec N, D et L. Quel pied ce silence (finalement :lol:) et quel pied de ne pas changer de vitesse à chaque virage...

Conclusion :

L'Ampera est vraiment une voiture extraordinaire, capable de vous emmener à 130 sur l'autoroute, de gravir des cols de transporter les bagages et le tout dans un immense confort !

Re: Ampera en montage

Publié : dim. 20 août 2017, 18:48
par Thierry
J'ai eu peur : en lisant le titre, j'ai cru que tu avais démonté ton Ampera ...[emoji6]

Quand ta voiture avait du mal à avancer, tu avais un message (genre "puissance réduite") ?

Re: Ampera en montage

Publié : dim. 20 août 2017, 18:54
par tofelec
Thierry a écrit :J'ai eu peur : en lisant le titre, j'ai cru que tu avais démonté ton Ampera ...[emoji6]

Quand ta voiture avait du mal à avancer, tu avais un message (genre "puissance réduite") ?
j'ai eu le cas ou elle mouline dans les tours sans "punch" mais pas de message 'propulsion réduite'

Re: Ampera en montagne

Publié : dim. 20 août 2017, 21:41
par Raphael35
Non aucun message pour prévenir, ça donnait l'effet qu'elle allait finir par ne plus monter et au contraire descendre :shock: .

Bonne idée que ce mode montage quand même, je ne sais pas ce que ça donne sur une toute électrique, ma femme n'a pas de mode Montagne ou équivalent sur la Leaf, mieux vaut ne pas s'y aventurer avec un batterie pas pleine...

Re: Ampera en montagne

Publié : dim. 20 août 2017, 22:10
par Kdettgtman
Je ne comprends : pourquoi ne t'es tu pas arrêté pour la recharger en mode montagne le temps de refaire de la batterie tampon ?

Re: Ampera en montagne

Publié : lun. 21 août 2017, 08:17
par Wallace
C'est étrange que tu ais perdu de la puissance alors qu'il te restait 19km affichés, tu etait bien en mode normal ?
Le mode montagne n'est pas du tout fait pour grimper !

Sinon je ne peux qu'être d'accord avec toi : l'ampera reste logeable pour les bagages et confortable. Son rex afore l'autoroute a vitesse stabilisé où on ne l'entend pas et il se montre alors sobre même a 130.

On oppose souvent au Voltec le système Prius pour les longs parcours, mais dans ton cas précis de combien aurait été l'economie avec la Toyota ? Pas grand chose.

Cette voiture est pleine de petites imperfections mais elles sont largement compensées par ses qualités.

Donc tu la garde ? :D

Re: Ampera en montagne

Publié : lun. 21 août 2017, 08:48
par Raphael35
Kdettgtman a écrit :Je ne comprends : pourquoi ne t'es tu pas arrêté pour la recharger en mode montagne le temps de refaire de la batterie tampon ?
J'aurais bien sûr pu et dû faire ça mais, j'avais la famille un peu en panique à bord (dont mon fils de 7 ans), le col était vraiment rude, les ravins impressionnants et c'était le premier col de notre séjour bref c'était préférable de finir à pied plutôt que de faire encore monter le stress... Et puis on est des randonneurs on est pas à 100 m de dénivelé près ;) .

Et @Wallace, j'ai l'impression qu'en gardant un niveau de batterie minimal garanti, le mode montagne aide tout de même à monter. D'ailleurs, en mode montagne j'ai remarqué que le moteur se mettait en route lorsqu'il reste 20 km d'autonomie à peu près, justement là où l'ampera a commencé à buguer en mode normal.
Et sinon ho que oui je la garde :D .

Re: Ampera en montagne

Publié : lun. 21 août 2017, 10:19
par Wallace
Je persiste: en mode normal tu aurais eu toute la puissance jusqu'au dernier km affiché( et en silence)

Je propose un vote : Qui pense que Raphaël a fait de la mayonnaise avec les modes ? :lol:

Je vote pour ( mais pourquoi est il si méchant !)

J'ai eu du mal a cerner le fonctionnement de ce mode au début, c'est pour ça que je penche pour cette hypothèse mais je me trompe peut-être.

Reste un 5.5l au final ce qui est très bien.

Re: Ampera en montagne

Publié : lun. 21 août 2017, 10:55
par Raphael35
Wallace a écrit :Je persiste: en mode normal tu aurais eu toute la puissance jusqu'au dernier km affiché( et en silence). Je propose un vote : Qui pense que Raphaël a fait de la mayonnaise avec les modes ? :lol:
J'étais en mode "normal" et à 19km d'autonomie je peux t'assurer que je n'avais pas toute la puissance et ça je peux te dire que personne dans la voiture ne l'a rêvé !
Et je ne vois pas comment j'aurais pu cafouiller quoique ce soit, je n'ai pas changé le mode et suis resté en normal justement.

Et si justement le mode montagne a été inventé pour garder une autonomie supérieure et minimale à la batterie, c'est bien parce que passé une certaine autonomie, la puissance baisse sinon je ne verrai pas l'intérêt du mode montagne...

D'ailleurs tout le monde peut faire le test facilement en passant en mode montagne batterie pleine, on verra que l'autonomie électrique passe d'à peu près 65 km à à peu près 45 km. Il y a donc bien quelque chose qui se passe aux alentours de 20 km d'autonomie...
(ça serait mieux de parler en kw mini mais je n'ai pas en tête ces chiffres).

Re: Ampera en montagne

Publié : lun. 21 août 2017, 12:41
par NeoStef
J'ai aussi pu tester la montée plusieurs fois de col sur batterie sans perte véhicule chargé ou non de matos ou personnes.
Ton histoire m'intrigue :?