Rendement de charge 16A
Publié : jeu. 20 juil. 2017, 01:02
Bonsoir.
J'ai ressorti mes stats pour essayer de voir comment le rendement de la recharge à 16A (avec la wallbox Opel) évolue en fonction de deux paramètres : le nombre de kWh à charger (donné par l'ODB), et la température (en l'occurrence la température dans mon garage quand je reprends ma voiture chargée à bloc).
Voici le rendement de mes recharges en fonction des kWh chargés. Les mesures sont classées selon 4 plages de températures.

On voit que, de à moins de 2kWh à charger (donc pour charger la partie "haute" de la batterie), le rendement évolue de 55 à 75%.
Au-delà, on évolue lentement de 75 vers 85%.
En zoomant sur les charges supérieures à 4kWh, on peut commencer à voir l'influence de la température.

Outre l'augmentation progressive du rendement de 78 à 85%, on voit que le gros des charges à plus de 20° donnent de 75 à 83%.
Un peu plus frais, de 16 à 20°, on est entre 79 et 87%.
Encore un peu plus frais, entre 11 et 15°, on concentre les rendements entre 83 et 87%.
A moins de 10°, ça manque un peu de données : à ces températures je préchauffe ...
Et voilà ce qui m'étonne : je m'attendais à ce que les meilleurs rendements soient obtenus aux alentours de 20° (ni chauffage ni refroidissement de la batterie). Or la meilleure efficacité est obtenue entre 11 et 15° ...
J'ai ressorti mes stats pour essayer de voir comment le rendement de la recharge à 16A (avec la wallbox Opel) évolue en fonction de deux paramètres : le nombre de kWh à charger (donné par l'ODB), et la température (en l'occurrence la température dans mon garage quand je reprends ma voiture chargée à bloc).
Voici le rendement de mes recharges en fonction des kWh chargés. Les mesures sont classées selon 4 plages de températures.

On voit que, de à moins de 2kWh à charger (donc pour charger la partie "haute" de la batterie), le rendement évolue de 55 à 75%.
Au-delà, on évolue lentement de 75 vers 85%.
En zoomant sur les charges supérieures à 4kWh, on peut commencer à voir l'influence de la température.

Outre l'augmentation progressive du rendement de 78 à 85%, on voit que le gros des charges à plus de 20° donnent de 75 à 83%.
Un peu plus frais, de 16 à 20°, on est entre 79 et 87%.
Encore un peu plus frais, entre 11 et 15°, on concentre les rendements entre 83 et 87%.
A moins de 10°, ça manque un peu de données : à ces températures je préchauffe ...
Et voilà ce qui m'étonne : je m'attendais à ce que les meilleurs rendements soient obtenus aux alentours de 20° (ni chauffage ni refroidissement de la batterie). Or la meilleure efficacité est obtenue entre 11 et 15° ...
