Vente mon Ampera : suite du feuilleton OPEL
Publié : dim. 02 juil. 2017, 10:08
Je voulais publier ces informations à la suite de mon message d'origine, mais le sujet a été verrouillé par un administrateur.
En concertation avec mon acheteur Guillaume, j'ai entamé le processus de transfert de propriété entre OPEL et lui. Mais c'est un long feuilleton qui n'est pas terminé aujourd'hui

En concertation avec mon acheteur Guillaume, j'ai entamé le processus de transfert de propriété entre OPEL et lui. Mais c'est un long feuilleton qui n'est pas terminé aujourd'hui

- 21 juin : j'envoie un mail à Guillaume pour lui annoncer la bonne nouvelle et lui donne mon RIB pour qu'il me règle la part me revenant.
J'emmene la voiture chez le carrossier pour les corrections finales à lui apporter. - 22 juin : J'envoie un mail à la CGI, l'organisme financier d'OPEL qui gère les LOA, y joignant les documents qu'ils m’avaient demandé pour ce transfert : coordonnées de l’acheteur avec divers justificatifs et son RIB pour qu'ils puissent y débiter la valeur résiduelle finale de la voiture, ainsi que le kilométrage final de celle-ci.
- 23 juin, mon compte bancaire est crédité.
Je reçois la réponse suivante de la CGI :
Nous vous confirmons la bonne réception de votre demande au sein de notre Service Client. Afin d’établir la facture de cession à son nom, il nous manque votre accord écrit. Concernant, le règlement nous ne pouvons accepter son rib pour établir un prélèvement. Cependant, le règlement devra se faire par chèque de banque ou virement de sa part.
Je réponds le jour-même :
Chère Madame,
En réponse à votre mail,
Vous trouverez en PJ mon autorisation de cession.
Et la demande formulée à l'acheteur de vous régler par virement bancaire au compte dont vous fournirez le RIB
En fin d'après-midi mon carrossier m'annonce que la voiture est prête et que je dois venir la chercher pour libérer son atelier.
J'avais dit à Guillaume qu'on ferait cette opération le samedi matin suivant, lui-même partant au volant d'une voiture toute belle, m'évitant le risque d'une nouvelle rayure
Il vient donc à mon domicile avec sa voiture et m’emmène chez le carrossier où il ouvre des yeux émerveillés
Mais il est hors de question de la conduire, n'étant pas encore assuré. Le la ramène donc chez moi et la gare précautionneusement dans mon garage bien protégé. - Le 26, je reçois de CGI une facture de cession adressée à mon nom, reproduisant une même facture déjà envoyée un mois plus tôt quand je leur avais annoncé que je n'achèterai pas la voiture mais leur proposerai un acheteur le jour J, ce qu'ils avaient accepté.
Je les appelle au téléphone, tombe sur une autre assistante de clientèle anonyme (comme le sont fréquemment leurs lettres non signées) lui demandant vraiment ce qu'il faut faire.
Je reçois peu de temps après un mail , signé cette fois d'une conseillère me disant :
Le dossier est au complet, il ne manque plus que le règlement qui doit émaner du tiers acquéreur.
Vous trouverez en pièce jointe la facture ainsi que notre RIB.
Je transfère le RIB à Guillaume immédiatement.
Il me répond une heure plus tard : Je viens de faire le virement. - Le 29, je reçois toujours de CGI (anonyme) un mail demandant de remplir une attestation signée sur le kilométrage !!!
J'y réponds de suite. - Le 30, Guillaume reçoit un mail, signé cette fois, disant :
Nous vous confirmons avoir reçu votre virement ce jour.
Nous avons donc procédé à la clôture du dossier en votre faveur.
Vous recevrez à partir du 08.07.2017 le certificat de cession qui vous permettra d’immatriculer le véhicule en préfecture.
Nous espérons que ces éléments de réponse correspondent à vos besoins et nous restons à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires. - 1er juillet (hier), je réponds avec politesse
Chère Madame,
Mon acheteur m'as mis en copie de votre mail (voir ci-après).
Je suis très étonné du délai affiché pour l'envoi du certificat de cession !
Mon acheteur attend avec impatience cette voiture pour partir en vacances.
De mon côté, je suis extrêmement gêné car, dans l'attente de lui donner les clés, j'ai garé la voiture dans mon garage très protégé de ma résidence, la mettant à l'abri des intempéries, qui nous frappent justement ces temps-ci.
Et, en conséquence, je suis obligé de garer ma propre voiture toute neuve, en extérieur, subissant les dites intempéries !
Pouvez-vous faire accélérer la délivrance de ce document ?
Par ailleurs, pouvez-vous répondre à une question déjà posée : que dois-je faire de la carte grise en ma possession ?
