Hello Tous,
Toujours super content de mon Ampéra, depuis presque 2 mois et un peu plus de 3'000 Km parcourus. Descendus dans le sud de la France, fait un cours neige et glace à 2'000 m d'altitude.. je l'ai bien testée : un vrai régal. Vraiment le top.
J'ai deux questions concernant les charges, merci à ceux qui pourraient me conseiller : je fais actuellement que de l'électrique. Maison, boulot - boulot maison, petites sorties, mais dans la "couverture" de l'autonomie (qui heureusement remonte avec les meilleures températures, 1 ou 2 Km de gagnés par jour)
Je n'ai pas encore de prise au domicile, mais je peux charger au boulot la journée, en semaine, en 10A. 20 Km par jour de trajet.
Est-ce qu'il serait "mieux" pour les batteries de ne pas charger tous les jours, et de puiser dedans jusqu'au démarrage du thermique, et ensuite charger, ou alors faire comme je fais, à savoir utiliser 1/3 ou 1/4 de charge et charger chaque jour ? Comment la batterie est-elle gérée avec les cellules si je ne la "vide" pas de temps en temps ? toujours les mêmes cellules qui seront utilisées ? Bien / pas bien ?
Ensuite, je n'ai pas encore essayé les charges en 16A. Je n'ose pas vraiment. J'ai lu qu'un accu n'aime pas trop les charges "fortes". La charge 6A est trop lente et avec trop de pertes, en 10A c'est un bon compromis. Les charges en 16A peuvent-elles réduire la durée de vie des cellules si utilisée trop souvent ?
Quels sont vos conseils, remarques, avis ? Merci.
JEM
Recharges partielles ou vider les batteries ?
- ouate'else
- André-Marie Ampère
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Recharges partielles ou vider les batteries ?
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Max affiché en fin de charge : 97 km - Max en électrique : 95 km
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- NeoStef
- Camille Jenatzy
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Arf, les idées reçues... La charge en 16A est tout aussi peu dommageable que la charge à 10A... Ceux sont vraiment des puissances de charges très faibles pour ce type de batteries.
Concernant l'usage, je te dirai que comme tu t'en sers tous les jours et qu'elle ne stagne pas, le fait de la brancher systématiquement à ton travail te garantira plus de latitude d'utilisation "imprévue" uniquement sur la batterie. Et le fait de la brancher te permettra aussi de démarrer avec un pré-conditionnement utile en période froide qui te permettra de réaliser des meilleurs conso. Je ne vois pas de contre indication à n'utiliser que le 1/3 ou le 1/4 de la charge. @Kratus, ton avis ?
Concernant l'usage, je te dirai que comme tu t'en sers tous les jours et qu'elle ne stagne pas, le fait de la brancher systématiquement à ton travail te garantira plus de latitude d'utilisation "imprévue" uniquement sur la batterie. Et le fait de la brancher te permettra aussi de démarrer avec un pré-conditionnement utile en période froide qui te permettra de réaliser des meilleurs conso. Je ne vois pas de contre indication à n'utiliser que le 1/3 ou le 1/4 de la charge. @Kratus, ton avis ?
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Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
la batterie haute tension dispose d'un bms,c'est lui qui réparti la charge (et décharge) de chaque cellules.
A un certain niveau de charge,le bms charge plus doucement pour éviter la chauffe et la répartition exacte entre les cellules.
La lithium-ion n'a normalement pas d'effet mémoire,donc pas de soucis a mon avis pour le biberonage fréquent.
Le fait de la charger souvent est bénéfique pour la charge de la 12V(mieux vaut en 6 ampères,cela lui laisse + de temps,voir atelier malko n°1)
A un certain niveau de charge,le bms charge plus doucement pour éviter la chauffe et la répartition exacte entre les cellules.
La lithium-ion n'a normalement pas d'effet mémoire,donc pas de soucis a mon avis pour le biberonage fréquent.
Le fait de la charger souvent est bénéfique pour la charge de la 12V(mieux vaut en 6 ampères,cela lui laisse + de temps,voir atelier malko n°1)
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- ouate'else
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Whaaa.. je m'incline respectueusement merci pour ces précisions et conseils. Alors c'est ok. Je ne savais pas pour le BMS. Décidément, ce n'est pas un simple accu de smartphone.. Ils ont bien fait les choses, c'est impressionnant. Pour les idées reçues... ben c'est pour cette raison que je me tourne vers les grands Gourous du Forum... et en apprendre encore... comme disait FuFu : mais alors là, elle m'épate... elle m'épate.. elle m'épate
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Tout à fait d'accord.NeoStef a écrit :Arf, les idées reçues... La charge en 16A est tout aussi peu dommageable que la charge à 10A... Ceux sont vraiment des puissances de charges très faibles pour ce type de batteries.
Concernant l'usage, je te dirai que comme tu t'en sers tous les jours et qu'elle ne stagne pas, le fait de la brancher systématiquement à ton travail te garantira plus de latitude d'utilisation "imprévue" uniquement sur la batterie. Et le fait de la brancher te permettra aussi de démarrer avec un pré-conditionnement utile en période froide qui te permettra de réaliser des meilleurs conso. Je ne vois pas de contre indication à n'utiliser que le 1/3 ou le 1/4 de la charge. @Kratus, ton avis ?
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Récemment, j'ai travaillé beaucoup plus près de chez moi (20km allé-retour), j'ai systématiquement branché au travail (comme toi, pas de prise domestique) et j'ai constaté que l'autonomie estimé baissais de jours en jours, mais ce n'est qu'une illusion, après un long trajet à presque complètement vide la batterie, les chiffre sont revenus à la hausse.
Pour moi, il y avait 2 causes à cela :
1. Étant plus près, je ne me suis pas gêné pour utiliser la voiture de façon plus sportive quand l'envie m'en prenais
2. Je pense que c'est une histoire d'étalonnage de l'ordinateur de bord, si la charge ne part pas de zéro, il doit calculer ton dernier trajet en extrapolant ta conso, pour peux qu'il y ai une petite erreur dans son calcule, elle s'emplifiera en multipliant par tes Ah restant...
Pour mon ressentit, je pense que ça ne fait pas de mal de recharger tous les jours (, je le fait moi-même), mais ça ne lui fera pas de mal non plus de faire des détour de temps en temps pour réétalonner les données.
Corrigez moi si je me trompe^^
Pour moi, il y avait 2 causes à cela :
1. Étant plus près, je ne me suis pas gêné pour utiliser la voiture de façon plus sportive quand l'envie m'en prenais
2. Je pense que c'est une histoire d'étalonnage de l'ordinateur de bord, si la charge ne part pas de zéro, il doit calculer ton dernier trajet en extrapolant ta conso, pour peux qu'il y ai une petite erreur dans son calcule, elle s'emplifiera en multipliant par tes Ah restant...
Pour mon ressentit, je pense que ça ne fait pas de mal de recharger tous les jours (, je le fait moi-même), mais ça ne lui fera pas de mal non plus de faire des détour de temps en temps pour réétalonner les données.
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- ouate'else
- André-Marie Ampère
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Aaah... ça expliquerait les trucs étranges que j'ai constaté : hier par exemple, autonomie annoncée 52 Km. En ville, j'ai pu faire presque 8 bornes avant que l'autonomie annoncée "descende" un peu.. genre 50... ensuite 49 km... mais complètement à côté de la plaque par rapport au KM réels effectués.
Ca sent un "étalonnage" à faire alors ? Merci
Ca sent un "étalonnage" à faire alors ? Merci
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Oui Oui et OuiSenshi a écrit :Récemment, j'ai travaillé beaucoup plus près de chez moi (20km allé-retour), j'ai systématiquement branché au travail (comme toi, pas de prise domestique) et j'ai constaté que l'autonomie estimé baissais de jours en jours, mais ce n'est qu'une illusion, après un long trajet à presque complètement vide la batterie, les chiffre sont revenus à la hausse.
Pour moi, il y avait 2 causes à cela :
1. Étant plus près, je ne me suis pas gêné pour utiliser la voiture de façon plus sportive quand l'envie m'en prenais
2. Je pense que c'est une histoire d'étalonnage de l'ordinateur de bord, si la charge ne part pas de zéro, il doit calculer ton dernier trajet en extrapolant ta conso, pour peux qu'il y ai une petite erreur dans son calcule, elle s'emplifiera en multipliant par tes Ah restant...
Pour mon ressentit, je pense que ça ne fait pas de mal de recharger tous les jours (, je le fait moi-même), mais ça ne lui fera pas de mal non plus de faire des détour de temps en temps pour réétalonner les données.
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pour la tension de charge, il suffit de penser à ce qui arrive vers la batterie sur un gros freinage régénératif ou la descente d'un col
mais c'est prévu comme expliqué précédement
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Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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- Lucien Gaulard
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
Il se fait tout seul en fonction des derniers trajets effectués. Moi aussi dernièrement je suis parti pleine charge avec 47km annoncés, et je ne suis passé a 46 qu'après 7 km parcouru. parce qu'il faisait plus chaud, par j'ai pris une route moins énergivore etc...ouate'else a écrit : Ca sent un "étalonnage" à faire alors ? Merci
L'autonomie annoncée serait surement très bonne si tu faisait toujours le même trajet, toujours de la même façon, toujours par la même température..., au bout d'un moment le décompte serait très proche du réel.
A force de faire de petits trajets il se peut que le décompte des kW utilisés se dérègle un peu. Du coup la première fois que tu va a nouveau manger toute la batterie, il se peut que le thermique démarre alors que tu n'aura consommer, par exemple que 9.5kW a l'afficheur. Ça m'est arrivé et j'avais posé la question ici, ou les docteur es-Voltec du forum m'ont indiqué qu’après 2 décharges complète, l’afficheur reviendrait a une conso normale proche de 10.0kW, ce qui s'est avéré exact.
________________
Je profite de la discussion ouverte par Ouate'else pour demander une précision la dessus : le faites vous aussi , même si la charge ne sera pas complète au moment de repartir ? Accessoirement est-ce que c'est cette action que certains d'entre-vous ici appellent biberonnage ?Kratus a écrit : Règle de base : ABC (Always Be Charging)
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Re: Recharges partielles ou vider les batteries ?
A peu près oui, mais je te rassure, ça me fait ça presque tout les matins ! Je m’explique !ouate'else a écrit :Aaah... ça expliquerait les trucs étranges que j'ai constaté : hier par exemple, autonomie annoncée 52 Km. En ville, j'ai pu faire presque 8 bornes avant que l'autonomie annoncée "descende" un peu.. genre 50... ensuite 49 km... mais complètement à côté de la plaque par rapport au KM réels effectués.
Ca sent un "étalonnage" à faire alors ? Merci
Le soir, quand je pars au travail, j'ai un dénivelé positif assez prononcé, du coup, je dépense beaucoup plus que prévus, d'autant que je termine par une portion d'autoroute. Ensuite, je charge toute la nuit au boulot (Je travail de nuit hein ! :p) et quand je repart du sommet de ma colline, mettons que je parte avec 50 km d'autonomie estimée, au bout de 4 km, ou la route ne fait pratiquement que descendre, je ne consomme presque rien, du coup, je monte à 60km d'autonomie annoncé, puis le compteur se précise au fur et a mesure du trajet.
Le calculateur d'autonomie peut faire beaucoup, mais ce n'est pas une IA, il va voir tes tendances de conduites (je pense qu'il prends en compte une conduite durée de vie et la conduite sur la dernière charge environ, mais je spécule), du coup, il aura bon sur une route bien droite ou tu roule sans vent a 70Km/h tout le temps, mais quand tu as des pièges comme des dénivelés ou de la vitesse, il perd forcément en précision.
Pour l'anecdote, la dernière fois que j'ai fais un long trajet (Paris-Strasbourg), j'ai eu l'agréable surprise de voir la même chose avec le thermique, j'avais 500km d'autonomie thermique en sortant de la pompe (j'ai préféré mettre de la qualité, vu le peu d'essence qui passe par le moteur, autant que ce soit de la bonne), l'autonomie annoncé en thermique ne faisait qu'augmenter pendant environ 50km, ce qui à du me donner envirer 100km de plus qu'annoncé au départ...
Après avec le temps, tu sauras interpréter l'autonomie annoncé par rapport à tes trajets réels Ca ne fait que depuis décembre que j'ai mon Ampera, et je parviens presque systématiquement à arriver à 0 km d'autonomie restante à mon point d'arrivé quand je doit jongler avec le thermique...
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