Page 1 sur 6

Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version américai

Publié : mar. 13 sept. 2016, 10:19
par Amperiste
La Chevrolet Bolt est la sœur américaine de la future Opel Ampera-e et partage la plupart de ces composants. L'autonomie officielle de la Bolt a été annoncée à 238 miles, soit 383 kilomètres.
General Motors annonçait 200 miles d'autonomie pour sa Chevrolet Bolt, qui sera distribuée à partir de la fin de l'année dans certains coins des Etats-Unis. Le verdict officiel de la norme EPA est maintenant tombé, ce sont 238 miles (383 km) qui peuvent être parcourues avec la batterie de 60kWh de la Bolt. C'est une très bonne nouvelle, l'objectif minimal étant dépassé de près de 20%. Au passage, la Bolt passe devant celle qu'on lui oppose habituellement (même si les gabarits sont différents) : La Tesla 3 et ses "au moins 215 miles". Une performance en tous cas inédite dans le segment des compactes électriques, largement au dessus de la Nissan Leaf 30 kWh jusqu'ici la référence.Chevrolet a fait un petite vidéo montrant ce qu'on peut faire avec l'autonomie de la Bolt :
En partant de l'hypothèse que la capacité utile est effectivement de 60 kWh (et que GM ne communiquerait pas sur la capacité réelle de la batterie) sera disponible sur les 60 kWh de capacité totale de la batterie, la consommation s'établirait autour des 15,6 kWh / 100 km, ce qui semble somme toute assez réaliste. Un indice néanmoins joue en faveur de cette conjecture : La forte expérience engrengée par GM grâce aux deux générations de Volt tend à montrer que l'autonomie EPA des modèles GM est facilement atteignable. La Volt 1 annoncée à 60 km EPA permet au quotidien de 50 à 90 km selon la saison (retours utilisateurs). La Volt 2 annoncée à 85 km EPA tutoie régulièrement la barre des 100 km selon les retours américains et canadiens que nous avons. La force de cette Bolt viendra donc peut être de l'héritage technique de sa grande sœur pour honorer sa promesse d'autonomie.C'est de très bonne augure pour l'Ampera-e qui aura la quasi totalité de ses pièces en commun avec la Bolt. Pour l'Ampera-e, le chiffre d'autonomie devrait être encore plus flatteur. En effet, en Europe, on n'utilise pas la norme américaine EPA mais la norme européenne (moins réaliste) NEDC pour comparer les véhicules. Généralement, la norme NEDC donne des autonomies 20 à 30% plus élevées que celles de la norme EPA. La barre des 450 kilomètres semble à portée de batterie.Merci à NeoStef et Brendol pour le rabattage.edit 11h50 : La barre des 400 kilomètres NEDC est à présent officiellement annoncée comme dépassée par Opel pour l'Ampera-e.
Lire sur le site

Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér

Publié : mar. 13 sept. 2016, 13:10
par Amperaphile
:clap: :clap: :clap:

Si elle était dispo tout de suite, je la prends aujourd'hui.

... et même pas moyen de pré-réserver :twisted:

Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér

Publié : mar. 13 sept. 2016, 13:31
par ampera57
Chevrolet devrait prendre exemple sur Tesla et la préréservation de la Model 3...

Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér

Publié : mar. 13 sept. 2016, 13:51
par Kratus
Ce chiffre me surprend agréablement quand on considère l'aérodynamique de fer à repasser de l'engin.

Et me conforte dans l'idée que la Tesla Model 3 aura une batterie bien plus petite que 50 kWh pour la version de base annoncée à 215 miles EPA.

Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér

Publié : mer. 14 sept. 2016, 15:48
par Bernie6938
Je n'ai pas tout compris concernant les normes. On dit que la norme utilisée en Europe est moins réaliste mais donne une autonomie plus grande. Moi pas comprendre ;)

Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér

Publié : mer. 14 sept. 2016, 16:21
par ampera57
C'est comme les tests pour les thermiques : conditions du test pas réalistes = accélérations et décélérations mollassonnes, d'où des consommations lors des tests qui sont minorées par rapport aux conditions de roulage réelles (où les températures ne sont pas optimales, où on utilise la clim, où on accélère plus fort, etc). Donc en réel on comme plus et donc l'autonomie est plus faible. L'autonomie affichée par une norme est donc toujours supérieure à celle qu'on aura en réalité (à moins de respecter les conditions du test).

Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér

Publié : mer. 14 sept. 2016, 16:22
par ampera57
j'ajoute que la norme américaine étant plus proche des conditions de roulage réelles, l'autonomie affichée sera plus faible que celle de la norme NEDC, mais du coup elle est plus réaliste...

Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér

Publié : mer. 14 sept. 2016, 18:49
par NeoStef
Avec un conducteur un peu sensible à l'écoconduite, la Bolt va loin :

Image

Et il restait du rabe pour 27 km :D

Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér

Publié : mer. 14 sept. 2016, 19:11
par Gavzel
Une vidéo test-road:

Re: Opel Ampera-e : Autonomie de 383 km pour la version amér

Publié : mer. 14 sept. 2016, 23:03
par Kratus
Ils sont malins chez Chevrolet !

- Ils ont choisi pour les journalistes de la presse automobile un trajet dont la longueur correspond pile poil à l'autonomie EPA.
- Ce trajet longe une cote, donc très peu de dénivellation.
- La beauté des paysages fait que le trafic est dense et la vitesse relativement faible
- La température est idéale et ne nécessite pas d'utiliser la climatisation

Et ces idiots de journalistes ne se sont pas rendus compte qu'on les a mis ainsi dans les conditions idéales d'autonomie.