Page 1 sur 6

De L en D et inversement tout en roulant

Publié : lun. 07 mars 2016, 11:50
par jlv
Pour optimiser le rechargement des batteries en roulant, et pour réduire l'effet "coup de frein" du mode L, j'alterne D et L tout en roulant. Par exemple, lorsque je démarre, je me mets en D puis dès que je vois un ralentissement, je passe en L pour ralentir plus fort avant l'arrêt. Et si ça repart, je repasse aussitôt en D pour faire "glisser" la voiture.
Pensez-vous que cela soit préjudiciable à la longévité des embrayages ? :think:

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : lun. 07 mars 2016, 12:26
par zechrisd
Il n'y a pas d'embrayage je ne pense pas que ça soit préjudiciable.

En revanche j'ai testé cette méthode mais elle ne me satisfait pas vraiment.
Si j'ai bien compris le mode L équivaut à faire une pression sur la pédale de frein donc je fais plutôt comme ça si j'ai besoin de ralentir plus qu'en relâchant simplement l'accélérateur.

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : lun. 07 mars 2016, 16:06
par Gavzel
Le mode L est préférable dans de longues descentes, mais aussi en ville à circulation dense, pour ne pas avoir à agir sur les freins mécaniques. Autrement, le pied sur le frein, sans trop appuyer, est suffisant.

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : lun. 07 mars 2016, 16:16
par Bernie6938
J'ai aussi essayé cette méthode
Mais je me pose la question: en position L le freinage est plus puissant, n'est-ce pas un freinage électrique donc qui pompe de l'énergie dans la batterie.
Du coup: quid de l'autonomie?

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : lun. 07 mars 2016, 16:30
par Gavzel
Le mode L n'est pas un freinage plus puissant, mais un mode régénératif plus puissant, donc qui recharge la batterie avec plus de puissance, donc augmentation de l'autonomie. Mais cela se voit vraiment qu'avec un temps assez long, comme dans une bonne descente.

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : lun. 07 mars 2016, 17:13
par Kratus
Jlv, tu n'as aucune crainte à avoir, c'est une commutation purement électrique.

Je faisais comme toi, les premières semaines. J'ai trouvé ça trop fastidieux et, maintenant je roule en L et je dose avec la pédale d'accélérateur.

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : lun. 07 mars 2016, 17:48
par jlv
Je ne le fais pas tout le temps non plus, ça "gave" à force... Mais c'est intéressant quand les ralentisseurs ou les priorités se succèdent et que je n'ai pas envie de rouler à 20 à l'heure et qu'il n'y a pas trop de circulation. Au lieu de freiner, je passe en L pour ralentir.
Ce dont j'avais peur c'est de tout user au niveau des embrayages ou de la boite de vitesse en le faisant en roulant.
Me voilà rassuré.
Merci à tous.

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : mar. 08 mars 2016, 14:13
par pipoadrien
Gavzel a écrit :Le mode L est préférable dans de longues descentes, mais aussi en ville à circulation dense, pour ne pas avoir à agir sur les freins mécaniques. Autrement, le pied sur le frein, sans trop appuyer, est suffisant.
Attends, tu veux dire qu'electroniquement le pied léger sur le frein et le passage en L sont la même commande pour la voiture ?

J'alterne assez souvent entre D et L, mais vu que les feux stop ne s'allument pas en L, ça peut être problématique en conduite parisienne, comprendre l'idiot qui conduit dans ton pare choc... Alors si le pied léger sur le frein est la même commande électronique que le passage en L, avec en prime l'allumage des feux stop, c'est quand même plus sécuritaire !

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : mar. 08 mars 2016, 14:43
par Gavzel
Oui

Re: De L en D et inversement tout en roulant

Publié : mar. 08 mars 2016, 19:04
par Kratus
Je confirme.