Page 1 sur 15

La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : ven. 30 oct. 2015, 10:03
par Amperiste
Ce matin que AutoPlus a sorti cette semaine un nouveau titre racoleur "Conso : qui triche le plus?". Pour bien s'assurer d'avoir des écarts, les contributeurs de ce magazine utilisent un cycle différent du cycle NEDC, et évidemment plus exigeant (voir la vidéo). Et là ô surprise feinte du rédacteur les voitures consomment plus!!!On sait que le cycle NEDC est gentil, mais c'est enfoncer des portes ouvertes que de dire que si on roule plus vite, on consommera d'avantage. Est-ce que cela mérite d'acheter une revue pour apprendre quelque chose que l'on sait déjà ? Est-ce bien du niveau de quelqu'un qui revendique le statut de véritable journaliste d'ériger en scoop ce qui relève plutôt de la logique ?Pour couronner le tout, le papier s'est penché sur le cas des hybrides rechargeables. On ne sait pas quelle pondération est utilisée par Auto Plus (à la place de l'autonomie de la batterie + 25 km comme sur le cycle NEDC), mais ils trouvent là encore des résultats différents. Et les écarts se creusent, notre chère automobile étant créditée d'un + 275% (chiffre cité à la radio, n'apparaissant pas dans l'article gratuit en ligne). +275%, cela donne 4,5l/100km. C'est RI-DI-CULE !Moi même, je suis un de ceux ici qui ont la plus haute consommation d'essence avec mon Ampera. Je n'ai ni une éco conduite forcenée, ni les pneus d'origine et un profil de trajets favorable (33% des kilomètre électriques seulement et beaucoup d'autoroute). Je suis en-dessous de leur chiffre. Franchement, je ne sais pas bien comment ils ont fait pour arriver à 4,5l/100km.Ma moyenne de consommation en prolongation -plombée par de majoritaires trajets autoroutiers- est de 6,5l/100km environ. Pour arriver à 4,5l/100km en partant de là, il faut faire 70% du trajet en prolongation. Cela signifierait que le cycle "AutoPlus" dure ... environ 200km? On a du mal à imaginer qu'ils aient fait faire les 200km aux 1000 véhicules testés.Pour la plupart des propriétaires d'Ampera ou de Volt de notre forum, la consommation de carburant depuis la sortie de l'usine se situe entre 0,8 et 2l/100km. Loin, très loin des 4,5l/100km de l'expert en consommation automobile Auto Plus. Si ce n'est pas de la malhonnêteté, c'est de l'incompétence de la part d'un magazine qui a du mal à comprendre ce qui ne se nourrit pas uniquement de pétrôle.Quel est le but ? Décrédibiliser les hybrides rechargeables alors qu'elles sont un des meilleurs outils pour diminuer la consommation de carburant automobile ?L'article en ligne est visible en suivant ce lien, mais il est incomplet. Si vous voulez l'article entier il faut payer apple, google ou votre marchand de journaux (ce qui est pratique si vous êtes en rade de rouleau de papier toilette).Lire sur le site

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : ven. 30 oct. 2015, 10:24
par NeoStef
Je n'aurai pas mieux dit :D

Je suis en train d'en mettre une louche sur le site autoplus en direct... :x

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : ven. 30 oct. 2015, 10:28
par Kdettgtman
fais pas ça ça va les faire bander !

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : ven. 30 oct. 2015, 11:59
par Zezzz
Kdettgtman a écrit :fais pas ça ça va les faire bander !
lol :lol:

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : ven. 30 oct. 2015, 15:03
par Lel
Pourtant, lors de leur essai de l'Ampera il y a quelques années, ils étaient assez positifs, si je me souviens bien. Pour le reste, Autoplus est comme la plupart des revues auto "généralistes": incapable de comprendre une hybride rechargeable et que la consommation dépend énormément du type d'utilisation.

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : ven. 30 oct. 2015, 15:09
par NeoStef
La partie "hybride" de l'article :

Image

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : ven. 30 oct. 2015, 15:19
par Lel
Merci Steph. Toujours le même genre d'article malhonnête. Je les croyais plus intelligents que cela, chez Autoplus. La méthodologie des mesures n'est pas la bonne car trop typée.
Bon, le Moniteur Auto avait relevé 5L lors de leur essai de la Volt mais au moins l'auteur de l'article avait tout de même spécifié qu'il y avait facilement moyen de faire beaucoup mieux.

(je suis étonné de la différence de conso entre la Prius classique et l'Auris).

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : ven. 30 oct. 2015, 15:44
par Herto
Je me demande bien comment ils ont fait pour consommer moins avec la GTE qu'avec l'Ampera.

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : ven. 30 oct. 2015, 15:47
par Herto
En plus manifestement ils n'ont pas bien compris comment était calculée la conso pondérée nedc. "L'ampera n'a plus que 20km a faire". Bullshit!

Re: La nouvelle malhonnêteté intellectuelle d'AutoPlus

Publié : ven. 30 oct. 2015, 16:01
par Bernie6938
Il y aurait les constructeurs qui mentent.
Il y a les journalistes qui mentent à leur tour.
IL N'Y A QUE LES CHIFFRES QUI NE MENTENT PAS:
1,2l/100 pour 11500 km (c'est du réel et visible sur le compteur de mon AMPERA)