Page 1 sur 2
Temps de charge avec EVSE d'origine
Publié : jeu. 15 oct. 2015, 18:49
par Olds77
Bonjour, en lisant le dossier de Kratus "Mon matériel pour charger partout", j'ai lu que le chargeur mobile vendu avec l'auto est limité à 10 A, et donc le temps de charge de 6 à 10 heures ...
Alors ... je ne comprends pas ! En effet, ma voiture me propose de paramétrer différents niveaux d’ampérages (16, 12, 9, 6) lors de la configuration de la recharge (saisie heures de recharge, heures de départ, etc ...). Pour ma part je suis en 16A. Comme j'ai une Wallbox, mon temps de recharge est d'environ 3h15.
Mais récemment, lors d'une visite chez un ami, je me suis rechargé chez lui en utilisant mon chargeur mobile. J'étais complètement déchargé, et 4 heures plus tard la voiture était complètement rechargée. Dans le manuel Opel, je ne vois rien qui dit que le cordon de recharge d'origine est limité à 10A.
A noter que mon EVSE est légèrement différent de celui décrit dans le manuel Opel. Je n'ai pas de bouton de niveau de charge, ni d'indicateur de niveau de charge ...
Merci de votre aide, pas facile de comprendre tout ça. La mécanique, pour moi, ça roule

, mais l'électricité, je découvre
Gilles
Re: Temps de charge avec EVSE d'origine
Publié : jeu. 15 oct. 2015, 21:01
par ampera27

Salut Olds77,
As-tu une photo de ton chargeur à nous monter car il est vrai que 4h00 en 10A cela semble étrange
Francky
Re: Temps de charge avec EVSE d'origine
Publié : jeu. 15 oct. 2015, 22:05
par Kratus
Bonjour Gilles,
Les tous premiers modèles d'Ampera, ceux qui avaient été essayés en avant-première par la presse et utilisés comme véhicules de démonstration, étaient livrés avec un cordon de charge qui proposait les 4 intensités que tu as citées.
Jusqu'à 16 ampères, donc.
Le niveau de charge était indiqué par l'allumage des quatre diodes du boîtier. 4 LEDs = 16 ampères.
Peut-être as-tu un tel cordon de charge ?
En principe, ils ont tous été rappelés et remplacés par ceux qui sont limités à 10 ampères.
Re: Temps de charge avec EVSE d'origine
Publié : ven. 16 oct. 2015, 14:39
par Olds77
Bonjour ... je suis allé un peu vite et j'ai dis une c...

Mon EVSE est exactement le même que celui de ma documentation Opel. En fait comme je ne m'en suis servi qu'une fois, je suis allé un peu vite dans mes conclusions.
Je peux envoyer une photo de ce dernier dès que j'aurais compris comment en joindre une.

Désolé, bien qu'informaticien, j'ai une expérience très limitée de ce genre de forum, mon domaine c'était plutôt les transactions bancaires internationales
Mais bon, il y a bien un bouton de niveau de charge et 4 leds "indicateurs de niveau de charge", en plus des 2 leds "indicateurs d'état du cordon de chargement". Seulement, le bouton n'a que 2 positions. La première, les 4 leds sont allumés, et la seconde seulement les 2 premières leds. Impossible d'allumer une seule led, ou 3 leds ... C'est 2 ou 4. Alors que dans la documentation, ils affirment que "4 niveaux de charge sont disponibles en pressant le bouton de niveau de charge". 1 led = 6A ; 2 leds = 9A ; 3 leds = 12A ; 4 leds = 16A
J'ai fait un premier test à l'arrache tout à l'heure. J'avais consommé un peu de courant ce matin (un peu plus de 1,5 Kwh de mémoire). En branchant ma wallbox, la voiture m'indiquait 30 mn de charge. En branchant mon EVSE position 4 leds, la voiture m'indiquait EGALEMENT 30 mn de charge. En branchant mon EVSE position 2 leds, la voiture m'indiquait 45 mn de charge (soit +50% de temps).
Je vais attendre ce week end pour faire des tests plus rigoureux en utilisant alternativement ma Wallbox et mon EVSE batteries vides.
A suivre ...

Re: Temps de charge avec EVSE d'origine
Publié : ven. 16 oct. 2015, 14:52
par Olds77
Voici l'EVSE ...

Re: Temps de charge avec EVSE d'origine
Publié : ven. 16 oct. 2015, 15:42
par NeoStef
Tes tests seraient plus simples avec un indicateur de watt sur la prise ou un boitier elm327 sur ta prise diagnostic véhicule et l'application MyGreenVolt te donnant la puissance de charge instantanée.
Ne pas oublier que l'estimation au tableau de bord ne se fait que par tranche de 15 min et qu'elle évolue durant la charge.
Mais je peux te prédire qu'avec ce type d'evse 6/10 A tu auras des temps de charge classiques.
Re: Temps de charge avec EVSE d'origine
Publié : sam. 17 oct. 2015, 15:29
par Olds77
NeoStef a écrit :Tes tests seraient plus simples avec un indicateur de watt sur la prise ou un boitier elm327 sur ta prise diagnostic véhicule et l'application MyGreenVolt te donnant la puissance de charge instantanée.
Merci ... je ne connais pas encore ce matériel, mais je vais me renseigner. Si j'ai compris, après l'avoir acheté, je branche le boitier elm327 (elm327 bluetooth) sur la prise diag de l'auto, et celui ci communique avec une appli mobile ? L'appli MyGreenVolt, ça marche sous Android ?
Pour ce qui est de l'EVSE, j'ai découvert dans les dossiers de Kratus qu'il fonctionnait sur 2 positions (6A, 10A). Le manuel Opel est donc faux. Logiquement, je ne devrais pas pouvoir dépasser 10A, pourtant chez mon ami j'ai rechargé entièrement l'auto en bien moins de 6 heures !!! Je vais faire des tests ce week end ...
Re: Temps de charge avec EVSE d'origine
Publié : sam. 17 oct. 2015, 15:48
par NeoStef
En 10A, tu charges en 5h30.
L'application est MyGreenVolt sur Android en communication avec un elm327 bluetooth.

Re: Temps de charge avec EVSE d'origine
Publié : sam. 17 oct. 2015, 16:23
par Robby
Il m'est déjà arrivé de recharger en environ 5h avec le chargeur d'origine. De mémoire la tension délivrée par le réseau était plus proche de 240V que de 220V. Si la tension est plus élevée à intensité constante, la voiture se charge plus vite logiquement.
Re: Temps de charge avec EVSE d'origine
Publié : dim. 18 oct. 2015, 10:11
par Olds77
Robby a écrit :Il m'est déjà arrivé de recharger en environ 5h avec le chargeur d'origine. De mémoire la tension délivrée par le réseau était plus proche de 240V que de 220V. Si la tension est plus élevée à intensité constante, la voiture se charge plus vite logiquement.
OK, je comprends mieux alors ... Faut dire qu'en électricité je suis NUL ! Mais j'apprends

Effectivement j'ai fait un test hier soir de recharge complète via le chargeur d'origine. Résultat : 5h15 (18h30 => 23h45). Lorsque j'avais chargé chez mon ami, en fait c'était 5h et non 4h de charge (18h45 => 23h45), je me suis trompé ... Donc ça semble cohérent.
Je vais refaire quelques tests, entre autre à mi charge, car là j'ai l'impression que c'est plus rapide (disons moins éloigné du temps de charge en 16A). Intéressant à connaitre, car lorsqu'on se déplace on peut très bien devoir recharger sans être à vide
