Lel a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre ton post. Sur l'Ampera, le régime du thermique est variable. Je m'interroge sur la gestion de l'énergie de ce système pour camion. Si les batteries sont au minimum, la puissance de turbine sera-t-elle suffisante si le camion est chargé et se trouve en côte? On ne peut pas toujours prévoir sa route...
C'est purement une question de choix de programmation de la gestion de l'énergie.
Le moteur de l'Ampera a un régime variable, et ça s'entend fortement lorsqu'on roule en mode "normal" ou "maintien" batterie vide sur le prolongateur. Par contre en mode "montagne", rien à voir.
L'amplitude de régime moteur est fortement réduite, il pourrait tourner à régime constant qu'on ne verrait pas la différence.
Le but du moteur de l'Ampera est de tourner à bas régime/basse puissance afin d'être le plus économe possible, mais avec de la marge si besoin.
Sur une turbine, c'est l'inverse : elle est la plus efficace à haut régime/ haute puissance, aucun intérêt de suivre la demande de puissance. Soit on la garde à fond pour charger la batterie, soit on la coupe.
Avec un camion oh que oui ! tu sais parfaitement où tu dois aller à l'avance, (encore heureux) tu es un professionnel du transport et de la livraison, tu as un planning et une route à suivre quand même ! Il est de ton devoir de savoir que ce mode montagne existe et tu devrais savoir à quelques kilomètres près quand appuyer sur le bouton.
Le gestionnaire du camion sait également dans quelle région il travaille, ce camion étant un outil pro, personnalisable avec de nombreux accessoires (réfrigération, alimentation électrique, outils, etc...) je pense qu'il devrait être tout à fait logique de modifier le seuil de déclenchement automatique du générateur pour avoir de la marge.
Enfin si on a complètement merdé (gestionnaire se croit en plaine et conducteur a 2 de QI) l'ordinateur avertira avant d'atteindre la limitation de puissance, si la côte s'éternise (dis donc, tu ne serais pas entrain de monter un col toi ?), on pourra toujours continuer à basse vitesse le temps de se mettre sur le côté (on a la meilleure transmission du monde : le camion ne cale pas), de s'arrêter, d'activer le mode montagne, et de laisser la génératrice tourner quelques minutes, et de repartir.
Ce n'est pas une question de technique, ce genre de camion peut monter exactement les mêmes côtes que sont homologue diésel de puissance équivalente (je dirais même qu'il peut faire mieux grâce à la transmission électrique). C'est une question d'utiliser ce matériel avec intelligence.