La Golf existe avec plusieurs motorisations: essence, diesel, gaz naturel, électrique et hybride rechargeable.
Afin de déterminer la plus écolo de ces versions, l'Allemand ADAC a fait la comparaison du puits à la roue, sur différents types de trajet, ainsi que selon le nouveau cycle normalisé WLTC.
La gagnante est... la Golf TGI (gaz), suivie de l'électrique, du diesel, de la plug-in et enfin de l'essence.
Sauf que cette méthode ne prend en compte que le CO2, pas le reste (particules, NOx, HC, CO, etc..), soit les vrais polluants.
Ils ne tiennent apparemment pas non plus compte qu'en cas de très légère fuite de gaz, la version CNG pouvait avoir un taux de rejet de CO2 très médiocre.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28022
La Golf la plus écolo...
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8787
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
La Golf la plus écolo...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 441
- Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace
Re: La Golf la plus écolo...
Mesures de CO² basées sur le réseau électrique Allemand dopé au charbon et à la lignite je suppose ?
- Pascal L
- Camille Jenatzy
- Messages : 3659
- Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Namur
Re: La Golf la plus écolo...
J'allais le dire ! La seule énergie qui peut être totalement verte, c'est l'électricité !
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8787
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: La Golf la plus écolo...
Plus que probable...Klein a écrit :Mesures de CO² basées sur le réseau électrique Allemand dopé au charbon et à la lignite je suppose ?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Alessandro Volta
- Messages : 57
- Inscription : sam. 12 juil. 2014, 20:52
- Amperisme : Ancien propriétaire
Re: La Golf la plus écolo...
Sur le site de l'ADAC (mais qui est en Allemand). Ils décrivent le mode de test, ainsi que le mode de calcul du score. Et effectivement chaque kwH consommé est converti en g de CO² nécessaires à la production de l'électricité. (PS : je n'y ai trouvé ni la volt, ni l'ampéra)Lel a écrit :Plus que probable...Klein a écrit :Mesures de CO² basées sur le réseau électrique Allemand dopé au charbon et à la lignite je suppose ?
C'est un peu déprimant pour les véhicules électriques, mais ce n'est pas faux. En revanche ce qui est rassurant c'est que l'électricité peut être produite à partir d'énergies renouvellables, donc ça peut aller en s'améliorant, alors que pour les énergies fossiles c'est beaucoup moins sur.
Et je n'ai vu nulle part de pondération par la puissance.
Car s'il est évident qu'un véhicule de 150Cv aura du mal à être moins énergivore qu'un de 80cv, il peut avoir un meilleur rendement, mais bon je n'ai pas trouvé le moyen de comparer les véhicules par leur classe de puissance.
Ensuite, on peut se demander si ce classement "ecotest" n'est pas un peu biaisé, vu que les meilleurs scores tombent systématiquement pour les véhicules à gaz, alors que c'est du carburant fossile.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 2050
- Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
- Amperisme : Jamais
- Localisation : Saverne
Re: La Golf la plus écolo...
Ca n'a pas trop de sens ces comparatifs. L'énergie électrique produites par les mines de charbon ou autres en Allemagne et centrales nucléaires de chez nous, servent d'abord à la "vie" globale de notre société. Sans électricité, retour au Moyen-Age…
Près de 40% de la production d'électricité de nuit est perdue, d'où les incitations à consommer la nuit plutôt que le jour (heures creuses) et nos batteries sont aussi recharger la nuit. Nos batteries de voitures ne représentent pas encore grand chose sur la production totale nécessaire à notre société et son impact en équivalence CO2 est véritablement insignifiante, même pas réellement quantifiable.
Près de 40% de la production d'électricité de nuit est perdue, d'où les incitations à consommer la nuit plutôt que le jour (heures creuses) et nos batteries sont aussi recharger la nuit. Nos batteries de voitures ne représentent pas encore grand chose sur la production totale nécessaire à notre société et son impact en équivalence CO2 est véritablement insignifiante, même pas réellement quantifiable.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: La Golf la plus écolo...
Oui, mais là où c'est intellectuellement malhonnête, c'est qu'il faudrait en faire de même pour les énergies fossiles, en comptant toutes les émissions, du puits à la roue.PegalRI2 a écrit :Ils décrivent le mode de test, ainsi que le mode de calcul du score. Et effectivement chaque kwH consommé est converti en g de CO² nécessaires à la production de l'électricité.
C'est un peu déprimant pour les véhicules électriques, mais ce n'est pas faux.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Alessandro Volta
- Messages : 57
- Inscription : sam. 12 juil. 2014, 20:52
- Amperisme : Ancien propriétaire
Re: La Golf la plus écolo...
J'ai eu l'impression sur leur vidéo que c'est ce qu'ils font, sinon ca n'a pas de sens de faire pour l'electrique effectivement.Kratus a écrit :Oui, mais là où c'est intellectuellement malhonnête, c'est qu'il faudrait en faire de même pour les énergies fossiles, en comptant toutes les émissions, du puits à la roue.PegalRI2 a écrit :Ils décrivent le mode de test, ainsi que le mode de calcul du score. Et effectivement chaque kwH consommé est converti en g de CO² nécessaires à la production de l'électricité.
C'est un peu déprimant pour les véhicules électriques, mais ce n'est pas faux.
Et je viens de trouver le doc qui documente ce qu'ils font : https://www.adac.de/_mmm/pdf/TO27473_118924.pdf et donc c'est bien un calcul de CO2 WTTW (Well to the Wheel).
C'est L'ADAC, ils sont allemands, indépendants et c'est leur job donc j'imagine qu'ils ont revu les chiffres qu'il utilisent, mais le cul me tombe de voir qu'1 MJ de fossile dégage 10 fois moins de CO2 qu'un MJ d'électrique.
Du coup je comprend mieux que la golf diesel soit devant la GTE. Quand au gaz naturel, il a un taux de C02 Well-To-Tank négatif, donc pas etonnant que les GN soient tous en tête.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8787
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: La Golf la plus écolo...
Il me semble que c'est le cas dans cette étude, non? Mon allemand étant nul, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire l'étude... De toute manière, je ne peux pas télécharger le pdf (encore cet ordi géronte).Kratus a écrit :Oui, mais là où c'est intellectuellement malhonnête, c'est qu'il faudrait en faire de même pour les énergies fossiles, en comptant toutes les émissions, du puits à la roue.PegalRI2 a écrit :Ils décrivent le mode de test, ainsi que le mode de calcul du score. Et effectivement chaque kwH consommé est converti en g de CO² nécessaires à la production de l'électricité.
C'est un peu déprimant pour les véhicules électriques, mais ce n'est pas faux.
Mais il faut bien se dire qu'elle ne concerne que la Golf. Il est clair que d'une voiture à l'autre et d'un pays à l'autre, les résultats peuvent varier.
De toute façon, je n'accorde personnellement pas une très grande importance à une étude qui se contente du seul CO2. Si le réchauffement est extrêmement important, la pollution de l'air l'est aussi.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Alessandro Volta
- Messages : 57
- Inscription : sam. 12 juil. 2014, 20:52
- Amperisme : Ancien propriétaire
Re: La Golf la plus écolo...
Lel a écrit :
Il me semble que c'est le cas dans cette étude, non? Mon allemand étant nul, j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire l'étude... De toute manière, je ne peux pas télécharger le pdf (encore cet ordi géronte).
Mais il faut bien se dire qu'elle ne concerne que la Golf. Il est clair que d'une voiture à l'autre et d'un pays à l'autre, les résultats peuvent varier.
De toute façon, je n'accorde personnellement pas une très grande importance à une étude qui se contente du seul CO2. Si le réchauffement est extrêmement important, la pollution de l'air l'est aussi.
Cette étude prend en compte aussi les emissions polluantes. Et il y a sur le site de l'adac un gros paquet de véhicules testés, pas seulement les 4 golfs de l'article initialement posté.