Page 1 sur 1

Vers la fin du mirage néerlandais ?

Publié : mer. 20 mai 2015, 06:57
par Amperiste
Depuis qu'elles existent, les hybrides rechargeables affichent de très grosses performances commerciales. Cela a une origine fiscale et pourrait prendre fin dans quelques mois.En 2012, plus de 3000 Opel Ampera ont été vendues aux Pays-Bas, et plus de 2200 en 2013. En juste deux mois en 2013, ce sont plus de 8000 Mitsubishi Outlander PHEV qui s'y sont écoulés, et l'année dernière plus de 16 000. Ce sont des chiffres énormes, loin d'être égalés dans d'autres pays alors que le marché automobile néerlandais n'est pas le plus gros d'Europe.Ce n'est pas sans raison.Les véhicules d'entreprise y sont très taxés (25% par an), et pour les véhicules étiquetés à moins de 82g de CO2 par kilomètre cette taxe baisse à 14%. Et si vous pouvez avancer moins de 50g de CO2 par kilomètre (comme la Toyota Prius rechargeable à 49g), la taxe baisse encore, à 7%. De quoi économiser annuellement dans les 6000 à 7000€. En plus, jusqu'à fin 2013 les rechargeables étaient aussi exemptées de taxe d'enregistrement. En 2013, le manque à gagner de ce dispositif est estimé à 500 millions d'euros.Ajoutez à cela qu'un tiers des véhicules vendus en terre batave le sont à des entreprises et l'équation se résoud d'elle-même. Quitte à ce que les usagers roulent sans jamais recharger ou presque (souvent les entreprises remboursent les frais de carburant, mais pas d'électricité).Mais cela a bientôt une fin, et les taxes vont remonter. La tranche 50-82g devra s'acquitter de 21% et en-dessous de 50g ce sera 14%.Il faudra donc s'attendre pour la fin de l'année 2015 à une remontée des ventes d'hybrides rechargeables. En pire qu'en 2013, de plus grande ampleur... et avec une chute plus lourde ensuite.Pour les électriques pures, la taxe est maintenue à 4%.Lire sur le site

Re: Vers la fin du mirage néerlandais ?

Publié : mer. 20 mai 2015, 08:49
par flo18
effectivement, à suivre pour savoir si c'est une culture qui est en train de prendre dans ce pays ou de l'opportunisme ...

Re: Vers la fin du mirage néerlandais ?

Publié : jeu. 21 mai 2015, 03:45
par Lel
flo18 a écrit :effectivement, à suivre pour savoir si c'est une culture qui est en train de prendre dans ce pays ou de l'opportunisme ...
Je crains fort que ce ne soit la 2ème raison. La culture électrique est rare pour le moment...

Re: Vers la fin du mirage néerlandais ?

Publié : jeu. 21 mai 2015, 22:13
par Thierry
Il faut espérer que ceux qui ont goûté à l'électrique ne rebasculent pas vers le 100% thermique.

Re: Vers la fin du mirage néerlandais ?

Publié : sam. 23 mai 2015, 23:21
par Ampérix
Juste pour un témoignage personnel (j'ai passé le W.E. dernier à Amsterdam):
la vague Ampéra/Volt est passée, celle des Outlander PHEV est au maxi et d'après moi, celle des électriques arrive très vite. Devant presque tous les points de recharge que j'ai vu en ville, 1 Tesla avec une autre (Prius Plug-in, Zoé, Smart et trop peu d'Ampéra/Volt,...).
Au total, seulement 5 Ampéras et 1 Volt aperçues et sans aucun signe de voiture commerciale alors que les Outlander PHEV/Tesla/Nissan/Smart eV sont légions. D'après le vendeur Tesla, 170 Model S vendus chez lui sont des Taxis. Rq: Les Golf GTE/Audi e-Tron sont trop difficiles à voir dans la circulation pour pouvoir les comptabiliser.

Je n'y ai passé que 3 jours mais je pense que les Hollandais sont plutôt écolo-conscients et que probablement la part des Hybrides rechargeables et des EV va rester plus forte que dans les autres pays européens.