Page 1 sur 1

Peugeot 308 R HYbrid : La rechargeable très concept

Publié : lun. 20 avr. 2015, 07:33
par Amperiste
Avec son nouveau concept 308 R HYbrid, Peugeot fait un nouveau pas vers l'hybride rechargeable. Mais assurément, il ne se retrouvera pas en série.Présenté au salon de Shangai cette semaine, le concept 308 R HYbrid est une version bien modifiée de la 308. Physiquement, elle a un peu l'air d'une 308 à la sauce Tuning, surtout avec cette robe bicolore d'un goût incertain. Mais le plus gros changement est caché.En plus d'ajouter un moteur électrique à l'arrière comme sur les HYbrid4 bien connus, ce concept ajoute à la 308 également un moteur électrique à l'avant. Chaque moteur fait 85kW, donc la puissance électrique totale est de 170kW. C'est bien, surtout qu'on peut recharger ce concept pour rouler sans essence. La puissance électrique s'ajoute aux 200kW du nouveau 1.6 THP 270. Cela permet à cette super 308 d'atteindre la puissance conséquente de 370kW, soit 500 chevaux. Plus de problème dès lors pour faire le 0-100km/h en 4 secondes tout juste.Mais si on peut se réjouir pour ces points positifs, il en est d'autres qui posent pour le moins question.En effet, Peugeot annonce une capacité de batterie Lithium-Ion de 3kWh. Seulement 3 kWh. C'est encore moins que la Prius rechargeable, qui n'a déjà pas une autonomie formidable. Avec 3kWh, l'autonomie électrique est proche du symbolique.
Ensuite quand on regarde la capacité de la batterie et la puissance électrique, on voit que les batteries doivent pouvoir sortir plus de 50C pour satisfaire les moteurs. C'est une valeur très élevée, qui n'est rencontrée avec des batteries de modélisme dont on ne se préoccupe pas de la longévité. A titre de comparaison, on demande à la batterie de la nouvelle Cadillac ELR de fournir 10C et à celle de la Tesla S P85D 6C. Espérer 170kW avec une batterie de 3kWh est donc actuellement tout bonnement irréaliste.
Avec une capacité aussi faible et malgré tout manifestement une étude pour loger décemment la batterie dans la voiture, cette 308 R HYbrid semble davantage annoncer une version hybride (avec peut-être seulement une cinquantaine de kW électriques) qu'une version hybride rechargeable. Quitte à faire mine de venir dans l'hybride rechargeable, PSA ferait sans doute mieux de se contenter de présenter des véhicules plus réalistes, comme le Citroën Concept Aircross.Lire sur le site

Re: Peugeot 308 R HYbrid : La rechargeable très concept

Publié : lun. 20 avr. 2015, 08:45
par flo18
çà à l'air surtout d'un exercice de style et vu le besoin de 50C , je ne serais pas étonné qu'il s'agisse plutôt du super condensateur hérité de la 908.

Re: Peugeot 308 R HYbrid : La rechargeable très concept

Publié : lun. 20 avr. 2015, 08:49
par Lexiflo
Encore un concept poudre aux yeux!

Re: Peugeot 308 R HYbrid : La rechargeable très concept

Publié : lun. 20 avr. 2015, 13:31
par sas13
Ah pourtant j'aimerai bien une hybride rechargeable 308, un des meilleur châssis automobile du moment. Histoire de contrer la VW Golf GTE, en lui donnant un tout petit peu plus d'autonomie électrique que cette dernière, 50 kms réels serait très bien.

Re: Peugeot 308 R HYbrid : La rechargeable très concept

Publié : lun. 20 avr. 2015, 13:49
par Lel
Chez PSA, ce sont des concepts, toujours des concepts et rien que des concepts.

Re: Peugeot 308 R HYbrid : La rechargeable très concept

Publié : lun. 20 avr. 2015, 17:43
par Amperaphile
Lel a écrit :Chez PSA, ce sont des concepts, toujours des concepts et rien que des concepts.
Je viens de retrouver un mail collector : Une offre sur papier à entête que Peugeot m'avait faite le 4 Janvier 2012, pour un Ion à .... 30.100,03 €.

A ce prix là, j'avais l'option 'Blanc Antartique" et l'option "Tissu Blue Naxos" offertes, quelle générosité !

Deux mois plus tard, j'achetais mon Ampéra, à peine plus chère.

Avec des prix comme cela, il peuvent continuer à faire des concepts pendant longtemps avant de trouver un public.

Re: Peugeot 308 R HYbrid : La rechargeable très concept

Publié : mar. 21 avr. 2015, 01:35
par Lel
Sauf que la ion/c-zéro ne vient pas de chez PSA et elle commercialisée, elle. Ceci dit, des triplettes électriques PSA/Mitsu, on en trouve en France à partir de 8000€.

Re: Peugeot 308 R HYbrid : La rechargeable très concept

Publié : mar. 21 avr. 2015, 10:36
par FLYER34
Lel a écrit :.... triplettes électriques PSA/Mitsu, on en trouve en France à partir de 8000€.
Ce qui est horriblement cher, compte tenu que certains les ont payé 6.560 € :
un propriétaire de C-Zéro a écrit :Ca y est je suis propriétaire de ma C-Zéro !
Donc 23 x 90€ + maintenant 48 x 90€ .
J'ai eu des frais de dossier (139€) + prix carte grise (29.50€) pour un total de 168.50€

Re: Peugeot 308 R HYbrid : La rechargeable très concept

Publié : mar. 21 avr. 2015, 12:44
par Lel
En effet, mais ces offres ont été limitées dans le temps, il me semble...
En Belgique, aucune de ce genre n'a eu lieu et les triplettes les moins chères en occase sont à plus de 11.000€.