Page 1 sur 2

Faire tourner son moteur à l'arrêt

Publié : mar. 23 déc. 2014, 20:15
par Kratus
Bonjour à tous,

Voici une vidéo amusante dont l'objet est de sensibiliser ceux qui laissent tourner leur moteur à combustion lorsque le véhicule est arrêté.



Espérons que cela contribue à changer les mentalités.

Image

Faire tourner son moteur à l'arrêt

Publié : mar. 23 déc. 2014, 20:59
par pao
Top la vidéo et le sticker.
Ou trouver une combine pour boucher le pot d'échappement. :-)

Re: Faire tourner son moteur à l'arrêt

Publié : mer. 24 déc. 2014, 07:14
par Lel
Une pomme de terre (pas trop dure)... :mrgreen:

Re: Faire tourner son moteur à l'arrêt

Publié : mer. 24 déc. 2014, 09:04
par Pascal L
En Allemagne, sauf erreur, il est tout simplement défendu (dans le code de la route) de laisser tourner le moteur à l'arrêt.

Re: Faire tourner son moteur à l'arrêt

Publié : mer. 24 déc. 2014, 09:17
par pao
En Suisse aussi. liste des amendes d'ordre No 326.2 (Faire tourner inutilement le moteur d'un véhicule à l'arrêt (art. 33, let. a, OCR)) et c'est 60.-

Re: Faire tourner son moteur à l'arrêt

Publié : mer. 24 déc. 2014, 11:25
par Herto
Ce problème a une portée très sous-évaluée. En France la communication sur le sujet est proche de zéro, alors que ce n'est pas le cas de l'autre coté de l'atlantique par exemple. Dans une étude de 2009, la coût en carburant du ralenti à l'arrêt a été estimée pour new york à 28 millions de dollars!
Ce qui m'étonne et m'exaspère toujours :roll:, ce sont les gens qui laissent tourner le moteur quand ils font la queue pour l'essence. Non seulement il y est facile d'anticiper à ~10 secondes le moment où on va repartir, mais en plus c'est là qu'on voit directement que l'essence ca coûte!
J'ai un voisin qui intoxique tous les matins son gamin en laissant tourner son moteur (froid en plus!) pendant 1 minutes ou 2 le temps de l'installer dans le picasso, fermer la porte du box...
Il y a encore BEAUCOUP de gens qui pensent qu'un démarrage ca engloutit plusieurs décilitres, alors que c'est faux depuis des dizaines d'années et qu'un démarrage ca consomme l'équivalent de 5 à 10 secondes de ralenti.

Re: Faire tourner son moteur à l'arrêt

Publié : mer. 24 déc. 2014, 16:42
par Kratus
Le pire c'est que sur les véhicules qui affichent la consommation instantanée, rien ne s'affiche lorsque la voiture est à l'arrêt. Vous allez me répondre que c'est normal pour une question de division par zéro. Mais on aurait pu imaginer qu'en-dessous de 30 km/h la consommation s'affiche en litres par heure, par exemple.

Il y a aussi beaucoup de gens qui croient qu'un moteur diesel, ça doit être bien chaud quand on prend la route, et qui me font volontairement tourner bien à l'avance. Ton voisin est peut-être dans ce cas, Herto.

Faire tourner son moteur à l'arrêt

Publié : mer. 24 déc. 2014, 18:26
par pao
Sur mon ancienne voiture ca continuait à afficher. Et effectivement, ca passait de L / 100 km à L / h. Ca affichait environ 1 litre à l'heure et 1.2 litres avec la clim.

Re: Faire tourner son moteur à l'arrêt

Publié : mer. 24 déc. 2014, 19:25
par Lexiflo
pao a écrit :Sur mon ancienne voiture ca continuait à afficher. Et effectivement, ca passait de L / 100 km à L / h. Ca affichait environ 1 litre à l'heure et 1.2 litres avec la clim.
Moi aussi sur ma Lexus.

Re: Faire tourner son moteur à l'arrêt

Publié : jeu. 25 déc. 2014, 01:49
par Lel
Un de mes voisins laisse tourner son diesel pendant 10 à 15 minutes le matin. Il l'allume puis retourne dans sa maison sans doute manger un morceau. :shock:
Je ne compte pas les parents qui laissent tourner leur moteur pendant plusieurs minutes en attendant que leur enfant sorte de l'école (ou de l'académie dans mon cas). Dans l'une des deux acas où je travaille, à Jette (nord de Bruxelles), je gare ma moto sur le trottoir juste à côté de la rue, et le temps de retirer mes affaires du coffre et de placer mon cadenas (au niveau du sol, donc à celui de l'échappement de la voiture), j'ai le temps d'être bien intoxiqué. "Il fait froid", me répond-on... Et en été: 'il fait chaud"...

Ceci dit, lorsque je démarra sur ma moto moteur froid, le moteur se coupe parfois à l'accélération. Un mécanicien moto m'a affirmé que ces petits moteurs pointus (4 cylindres, 600cc) doivent être bien chauds avant de démarrer. Effectivement, lorsque je fais ce qu'il me dit, je n'ai plus ce problème. L'ennui, c'est que ça pollue et pue, surtout que motos ne sont encore qu'aux normes euro 3.