Bonjour,
ça fait presque 2 ans que mon réservoir d'essence reste à moité plein et que je ne consomme presque pas une goutte d essence.
Ce matin ,mon Ampera refuse de rouler en électrique et se met en mode entretien avec un message "veuillez faire le plein" et roule uniquement avec le moteur thermique.
Et une fois que le réservoir est plein, mon ampréra roule miraculeusement en électrique!
Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé.
Merci de partager l information.
Cordialement.
[Résolu]Message entretien = il faut faire le plein
- Kratus
- Camille Jenatzy
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Re: message entretien = il faut faire le plein
Bonjour navaz,
cela fait plaisir d'échanger à nouveau avec l'un des pionniers du forum!
Ce que tu décris correspond à la façon dont l'Ampera gère les choses pour éviter le vieillissement du carburant.
Lorsque le carburant contenu dans le réservoir est trop âgé, la voiture passe en mode thermique pour le brûler, et demande à ce que l'on mettre du carburant frais dans le réservoir.
C'est indiqué dans le manuel:
cela fait plaisir d'échanger à nouveau avec l'un des pionniers du forum!
Ce que tu décris correspond à la façon dont l'Ampera gère les choses pour éviter le vieillissement du carburant.
Lorsque le carburant contenu dans le réservoir est trop âgé, la voiture passe en mode thermique pour le brûler, et demande à ce que l'on mettre du carburant frais dans le réservoir.
C'est indiqué dans le manuel:
- Mode de maintenance du carburant
Le mode de maintenance du carburant suit l'âge moyen du carburant. Un carburant trop ancien peut causer des problèmes de moteur. Si une faible utilisation du moteur cause un âge moyen du carburant dépassant un an environ, le mode de maintenance du carburant fera tourner le moteur afin d'utiliser le carburant trop ancien. Le moteur fonctionnera jusqu'à ce que du carburant frais soit ajouté pour ramener l'âge moyen du carburant dans une plage acceptable.
Permettre l'utilisation d'un plus grand volume de carburant trop ancien par le mode de maintenance du carburant et ajouter un gros volume de carburant frais maximisera le délai nécessaire à l'exécution d'un autre mode de maintenance du carburant.
Pendant le mode de maintenance de carburant le moteur peut se déclencher et se couper.
Si le mode d'entretien du carburant est nécessaire, un écran de demande apparaît sur l'affichage d'informations en couleur lors du démarrage du véhicule.
Si Oui est sélectionné, le mode d'entretien du carburant est lancé. Le mode d'entretien du carburant est automatiquement activé à chaque démarrage du véhicule jusqu'à l'ajout de carburant frais.
Si Non est sélectionné, l'écran de demande de mode d'entretien du carburant s'affichera au prochain démarrage
du véhicule. La demande de mode de maintenance du carburant ne peut être retardée que d'un jour.
Si la demande de mode d'entretien du carburant est retardée d'un jour, il débutera au prochain démarrage du véhicule et affichera l'écran de notification du mode d'entretien du carburant sur l'affichage d'informations en couleur.
Si un mode d'entretien du carburant est requis et que le niveau de carburant est bas, ce mode peut éventuellement vider le réservoir de carburant.
Ceci entraîne une puissance réduite ou nulle. Un niveau de carburant adéquat doit être maintenu dans le
véhicule pour que celui-ci reste opérationnel.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Re: message entretien = il faut faire le plein
Kratus a écrit :Bonjour navaz,
cela fait plaisir d'échanger à nouveau avec l'un des pionniers du forum!
Ce que tu décris correspond à la façon dont l'Ampera gère les choses pour éviter le vieillissement du carburant.
Lorsque le carburant contenu dans le réservoir est trop âgé, la voiture passe en mode thermique pour le brûler, et demande à ce que l'on mettre du carburant frais dans le réservoir.
C'est indiqué dans le manuel:
Un carburant trop ancien peut causer des problèmes de moteur. Si une faible utilisation du moteur cause un âge moyen du carburant dépassant un an environ, le mode de maintenance du carburant fera tourner le moteur afin d'utiliser le carburant trop ancien. Le moteur fonctionnera jusqu'à ce que du carburant frais soit ajouté pour ramener l'âge moyen du carburant dans une plage acceptable.
Comme disait Bill: ce n'est pas un bug, c'est une fonction.
Merci pour la réponse!
- Thierry
- Camille Jenatzy
- Messages : 2828
- Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : France - 95
Re: [Résolu]Message entretien = il faut faire le plein
Je pense que tu dois avoir la meilleure consommation "durée de vie" du forum ... Ou alors tu roules trèèèèèès peu ?navaz a écrit :ça fait presque 2 ans que mon réservoir d'essence reste à moité plein et que je ne consomme presque pas une goutte d essence.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Re: [Résolu]Message entretien = il faut faire le plein
ça fait 3 ans que je roule en Ampéra (début décembre 2011) avec 15.000 kms au compteur (en moyenne 5.000 kms par an)Thierry a écrit :Je pense que tu dois avoir la meilleure consommation "durée de vie" du forum ... Ou alors tu roules trèèèèèès peu ?navaz a écrit :ça fait presque 2 ans que mon réservoir d'essence reste à moité plein et que je ne consomme presque pas une goutte d essence.
Dernière modification par Kratus le sam. 15 nov. 2014, 13:57, modifié 1 fois.
Raison : Réparé la citation
Raison : Réparé la citation
- pao
- Camille Jenatzy
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- Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
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Re: [Résolu]Message entretien = il faut faire le plein
Donc comme ton réservoir était à moitié plein, dans 6 mois, la voiture te demandera d'utiliser l'essence.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Re: [Résolu]Message entretien = il faut faire le plein
Peut etre, je vous tiendra informe dans 6 mois!
Re: [Résolu]Message entretien = il faut faire le plein
Bonjour à tous,
Je ne me manifeste pas trop souvent, mais pratiquement chaque jour, je suis les commentaires des uns et des autres.
Voilà enfin une occasion de me manifester :
Il y a 2 jours, j'ai eu le message "Maintenance carburant" alors qu'il me restait de quoi faire encore 230 km en thermique.
Cela signifie que l'essence commence à vieillir et qu'il faut la consommer. Elle est quand même fichtrement bien étudiée cette voiture !!!!
Il faut dire que depuis 1 1/2 an que j'ai l'Ampera, j'ai pratiquement toujours roulé en électrique sauf pour aller effectuer les révisions à Montpellier. En effet, la durée de vie était de 3,0 l à l'achat et j'ai pu la ramener à 2,2 l.
Depuis l'achat, j'ai fait 9322 km et consommé 55,3 l, ce qui donne une moyenne de 0,5 l/100 km ; rien à voir avec les consos de Charlot Plus. Ils n'ont pas compris que la conso peut être très différente selon l'usage qu'on fait de l'Ampera.
C'était trop beau, et maintenant, je suis en train de bruler les quelques 12 l qui me restaient dans le réservoir. Grrrr !!!!!
La durée de vie est toujours à 2,2 l mais ça va demander davantage de temps que prévu pour atteindre les 2,1 l.
Aujourd'hui, il me reste de quoi faire 80 km environ et il doit donc me rester 4 à 5 l. dans le réservoir. Je ne voudrais pas le remplir mais simplement ajouter 7 à 8 l pour obtenir un total de 12 l. disponibles et ainsi, avoir une autonomie thermique résiduelle d'un peu plus de 200 km.
J'ai cru comprendre que cela règlerait le problème de la mise en marche forcée du thermique et qu'il n'y a donc pas lieu de faire le plein pour, de nouveau rouler en électrique.
Cela devrait me laisser un délai d'environ 8 mois pour bruler mes 12 l.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne me manifeste pas trop souvent, mais pratiquement chaque jour, je suis les commentaires des uns et des autres.
Voilà enfin une occasion de me manifester :
Il y a 2 jours, j'ai eu le message "Maintenance carburant" alors qu'il me restait de quoi faire encore 230 km en thermique.
Cela signifie que l'essence commence à vieillir et qu'il faut la consommer. Elle est quand même fichtrement bien étudiée cette voiture !!!!
Il faut dire que depuis 1 1/2 an que j'ai l'Ampera, j'ai pratiquement toujours roulé en électrique sauf pour aller effectuer les révisions à Montpellier. En effet, la durée de vie était de 3,0 l à l'achat et j'ai pu la ramener à 2,2 l.
Depuis l'achat, j'ai fait 9322 km et consommé 55,3 l, ce qui donne une moyenne de 0,5 l/100 km ; rien à voir avec les consos de Charlot Plus. Ils n'ont pas compris que la conso peut être très différente selon l'usage qu'on fait de l'Ampera.
C'était trop beau, et maintenant, je suis en train de bruler les quelques 12 l qui me restaient dans le réservoir. Grrrr !!!!!
La durée de vie est toujours à 2,2 l mais ça va demander davantage de temps que prévu pour atteindre les 2,1 l.
Aujourd'hui, il me reste de quoi faire 80 km environ et il doit donc me rester 4 à 5 l. dans le réservoir. Je ne voudrais pas le remplir mais simplement ajouter 7 à 8 l pour obtenir un total de 12 l. disponibles et ainsi, avoir une autonomie thermique résiduelle d'un peu plus de 200 km.
J'ai cru comprendre que cela règlerait le problème de la mise en marche forcée du thermique et qu'il n'y a donc pas lieu de faire le plein pour, de nouveau rouler en électrique.
Cela devrait me laisser un délai d'environ 8 mois pour bruler mes 12 l.
Qu'en pensez-vous ?
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3788
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- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: [Résolu]Message entretien = il faut faire le plein
Bonjour Radok et ravi de voir que tu roules toujours en Ampera.
Que cela doit être frustrant de devoir vider le réservoir juste parce que l'essence est trop vieille!
Effectivement, ne remettre qu'un plein partiel semble une bonne façon de faire des économies de carburant dans ton cas. Ca fera moins à vider la prochaine fois. A en croire son dernier message, Navaz pourra sans doute te confirmer l'effet d'un demi réservoir.
N'as-tu pas toutes les 6 semaines le message qui indique qu'un peu d'essence doit être consommée pour entretenir la lubrification du moteur?
Que cela doit être frustrant de devoir vider le réservoir juste parce que l'essence est trop vieille!
Effectivement, ne remettre qu'un plein partiel semble une bonne façon de faire des économies de carburant dans ton cas. Ca fera moins à vider la prochaine fois. A en croire son dernier message, Navaz pourra sans doute te confirmer l'effet d'un demi réservoir.
N'as-tu pas toutes les 6 semaines le message qui indique qu'un peu d'essence doit être consommée pour entretenir la lubrification du moteur?
- Lexiflo
- Camille Jenatzy
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- Amperisme : Pluginiste
Re: [Résolu]Message entretien = il faut faire le plein
Je ne fais jamais le plein et j'essaye de garder maxi 5
6l dans le réservoir car ça évite de transporter du poids pour rien
6l dans le réservoir car ça évite de transporter du poids pour rien
Les pionniers sont toujours les premiers.