Page 1 sur 4

Hybrides rechargeables : Les français bientôt dans la danse?

Publié : mer. 24 sept. 2014, 06:56
par Amperiste
Jusqu'à maintenant, les constructeurs français se sont tenus à l'écart du marché des hybrides rechargeables. Des concepts présentés au prochain Mondial de l'automobile de Paris laissent penser que cela pourrait changer.
Peugeot QuartzL'électrification a pris différentes voies parmi les constructeurs automobiles français. PSA s'est doté de la technologie hybride non rechargeable Hybrid4 et l'a déclinée dans ses marques Peugeot (508, 508RXH, 3008) et Citroën DS (5). Renault de son coté a tout misé sur l'électrique pur avec sa gamme ZE (Fluence, Zoé, Twizy). Mais à en croire les concepts présents au Mondial de l'Automobile de Paris le mois prochain, tous les deux pourraient bientôt proposer des hybrides rechargeables.PSA : Peugeot Quartz
Ce concept a une forme de petit baroudeur surélevé, un gabarit inédit pour la marque au lion. Il embarque une motorisation plus puissante que l'habituel Hybrid4 de 200ch. Quartz dispose de deux moteurs électriques de 85kW, un pour chaque essieu. Avec en plus un 1.6 turbo de 200kW à l'avant, cela donne une puissance totale très respectable de 370 kW. Equipé de la quantité de batterie non divulguée qui va bien, le Quartz peut atteindre la barre des 50km grâce à la seule électricité puisée dans une prise de courant.
Avec ses 4,50m de long, le Quartz ne préfigure pas directement un modèle de série, mais il sa chaine hybride devrait se retrouver sur des futurs modèles de la gamme, à l'introduction de la nouvelle plateforme EMP2, prête parait-il pour une telle électrification.Renault EOLAB
Le Renault EOLAB se présente en mettant en avant un chiffre : sa consommation de 1l/100km. Cela impressionne grandement ceux qui ont oublié les 1,2l/100km de l'Opel Ampera et qui ne connaissent pas les règles de calcul de consommation pondérée NEDC. Les autres pourront calculer à partir de l'autonomie de 66km que la consommation en essence de l'EOLAB est de 3,6l/100km, ce qui est remarquable.
Pour arriver à ce résultat, cette voiture d'une taille d'une Mégane a fait attention à sa ligne et à sa ligne, pour contenir sa masse à 955kg et afficher un Cx de 0.235 seulement. Du coup, une batterie de seulement 6,7kWh suffit, ce qui veut dire une consommation électrique de 10,1kWh/100km seulement (30% de moins que la Zoé).Elle est doté de la première émanation de ce que Renault appelle Z.E. Hybrid (qui du coup n'est plus autant Z que Z.E.). C'est un tricylindre 1l de 57kW et d'un moteur électrique à flux axial (et non radial comme habituellement) de 50kW. Pour les associer, Renault a conçu une transmission à 3 vitesses sans embrayage.
Renault EolabOn ne sait pas encore quand des hybrides rechargeables français arriveront sur le marché, mais on se réjouit de voir arriver de nouveaux acteurs. Parmi les nations automobiles historiques, il ne restera alors plus que les italiens à ne pas proposer d'hybride rechargeable.Lire sur le site

Re: Hybrides rechargeables : Les français bientôt dans la da

Publié : mer. 24 sept. 2014, 13:34
par Lel
Le tout est de savoir quand elles vont arriver. Si c'est 2020 pour l'Eolab, c'est très très (trop?) tard...

Re: Hybrides rechargeables : Les français bientôt dans la da

Publié : mer. 24 sept. 2014, 19:25
par sas13
pas besoin de 370 kw sur une bagnole, c'est du n'importe quoi cette escalade à la puissance. Il vaut mieux remplacer le lourd moteur de 200 kw par un plus petit, plus léger aussi, et augmenter la capacité batterie.

Re: Hybrides rechargeables : Les français bientôt dans la da

Publié : mer. 24 sept. 2014, 20:22
par sas13
Pour les 370 kw, je parlais de la Quartz, car la Eolab est nettement mieux conçue coté motorisation

Re: Hybrides rechargeables : Les français bientôt dans la da

Publié : dim. 28 sept. 2014, 18:50
par Klein
Les deux véhicules ne visent pas le même segment du marché.
L'EOLAB est une familiale qui vise le chiffre NEDC le plus ridicule possible, quitte à avoir des chiffres d'accélération un peu mollassons.
La Quartz est un SUV qui vise à attirer le client de voiture musclée/sportive, il faut que la motorisation en jette.

Re: Hybrides rechargeables : Les français bientôt dans la da

Publié : dim. 28 sept. 2014, 23:34
par Lel
D'après le dossier de presse, l'Eolab accélèrerait de 0 à 100 en 9 sec. Pas si molle...

Re: Hybrides rechargeables : Les français bientôt dans la da

Publié : lun. 29 sept. 2014, 11:26
par NeoStef
J'ai aussi le dossier entre les mains mais ne trouve pas cette info... :?

De toute façon, cela reste de la logique :
EOLAB : 50 kW pic sur le moteur électrique / 955 Kg sur la balance.
AMPERA/VOLT : 111 kW pic sur le moteur électrique / 1660 Kg sur la balance.

Mais cela reste à prouver... Je vous en dirai plus après l'avoir essayer ;)

Re: Hybrides rechargeables : Les français bientôt dans la da

Publié : lun. 29 sept. 2014, 13:37
par Lel
Alors ce n'est sans doute pas dans le dossier de presse que j'ai lu cette info.
Mais il ne faut pas oublier que cette Eolab est une hybride rechargeable, pas une électrique à Rex, et ce chiffre d'accélération, s'il est exact, est obtenu avec les deux moteurs en action ensemble.

Re: Hybrides rechargeables : Les français bientôt dans la da

Publié : lun. 29 sept. 2014, 13:49
par Lel
J'ai trouvé d'où venait cette info: http://insideevs.com/top-gear-insights- ... est-drive/

Re: Hybrides rechargeables : Les français bientôt dans la da

Publié : lun. 29 sept. 2014, 16:46
par NeoStef
Lel a écrit :J'ai trouvé d'où venait cette info: http://insideevs.com/top-gear-insights- ... est-drive/
OK, merci, je l'avais lu rapidement aussi.
Comme je l'ai dit, je vous ferai un rapide retour sur l'essai de l'EOLAB :D