Remplacement de ma moto par une VE pure?
Publié : dim. 21 sept. 2014, 00:28
La moto, c'est gai, ça se faufile partout, c'est un remède contre les bouchons, je peux faire moi-même les entretiens courants et je peux la déduire à 100% de mes trajets professionnels (contre 75 pour la voiture)...
Mais c'est aussi fatiguant, peu confortable (à moins d'avoir une grosse GT) surtout par mauvais temps, c'est pas pratique (si je dois transporter deux ou trois instruments, ça demande un temps fou à installer, sans oublier cette "armure'" qu'il faut toujours enfiler), ça me donne parfois mal au dos et aux mains, les consommables s'usent vite et coutent très chers, la consommation n'est pas moins élevée que celle de ma voiture, c'est inutilisable en cas de verglas ou neige, c'est difficile à conduire zen, et surtout, c'est dangereux!
L'idée me trotte donc dans la tête depuis quelques temps: la remplacer par une 2ème voiture. J'ai pensé à une P2 d'occase, ou à une citadine essence économique comme l'actuelle Daihatsu Cuore, mais j'ai plutôt envie d'une vraie et pure VE.
Celle qui m'intéresse est une des triplette Mitsu/PSA car elle est fiable et c'est la moins chère en occasion. Cette petite voiture très maniable et amusante possède juste assez d'autonomie pour mes trajets habituels vers les académies où j'enseigne. En hiver, pour éviter le type de mésaventure rencontrée lors de mon essai de la Smart ED dont l'autonomie est proche, il faudra tout de même que j'évite une partie du ring de Bxl, mais c'est faisable. Au pire, je peux passer une fois ou l'autre quelques minutes par une borne de recharge rapide (il y en a quelques-unes sur mon parcours). Plus les courses, les visites chez les parents et beau-père, etc...
Pour les trajets plus longs, je m'arrangerais avec ma compagne pour avoir la Prius.
Cependant, devant le coût des VE, même une des triplettes en occasion, je me disais que ce n'était pas encore le moment.
Et puis, il y a quelques jours, sur Automobile Propre, un internaute me signale cette annonce sur Le Bon Coin, pas très loin de chez moi (150 km quand-même), du côté de Tourcoing: http://www.leboncoin.fr/voitures/703739823.htm?ca=12_s
J'ai fait mes calculs (coût énergie, taxe, assurance, entretien, déduction fiscale, etc...): avec la revente de la moto, en 3 ans, j'ai rentabilisé l'achat de cette C-Zero, et après c'est du bonus.
Toutefois, 5 raisons me font hésiter:
- fiabilité de la batterie à long terme (il faudrait qu'elle tienne au moins 6 ans, à raison d'environ 20.000 km/an).
- la circulation sur nos routes ne va pas s'améliorer.
- on parle en Belgique de taxer les voitures au km. Et même si tous les partis avant les élections juraient leurs grands dieux que ça ne se ferait pas, à présent, rien n'est moins sûr. Les motos y échapperaient.
- Si jamais ma compagne et moi devions faire tous les deux des longs trajets dépassant l'autonomie de la VE. Ça ne risque pas d'arriver souvent, loin de là, mais ce n'est pas impossible.
- Il parait que la tenue de route n'est pas terrible.
Je me tâte...
Mais c'est aussi fatiguant, peu confortable (à moins d'avoir une grosse GT) surtout par mauvais temps, c'est pas pratique (si je dois transporter deux ou trois instruments, ça demande un temps fou à installer, sans oublier cette "armure'" qu'il faut toujours enfiler), ça me donne parfois mal au dos et aux mains, les consommables s'usent vite et coutent très chers, la consommation n'est pas moins élevée que celle de ma voiture, c'est inutilisable en cas de verglas ou neige, c'est difficile à conduire zen, et surtout, c'est dangereux!
L'idée me trotte donc dans la tête depuis quelques temps: la remplacer par une 2ème voiture. J'ai pensé à une P2 d'occase, ou à une citadine essence économique comme l'actuelle Daihatsu Cuore, mais j'ai plutôt envie d'une vraie et pure VE.
Celle qui m'intéresse est une des triplette Mitsu/PSA car elle est fiable et c'est la moins chère en occasion. Cette petite voiture très maniable et amusante possède juste assez d'autonomie pour mes trajets habituels vers les académies où j'enseigne. En hiver, pour éviter le type de mésaventure rencontrée lors de mon essai de la Smart ED dont l'autonomie est proche, il faudra tout de même que j'évite une partie du ring de Bxl, mais c'est faisable. Au pire, je peux passer une fois ou l'autre quelques minutes par une borne de recharge rapide (il y en a quelques-unes sur mon parcours). Plus les courses, les visites chez les parents et beau-père, etc...
Pour les trajets plus longs, je m'arrangerais avec ma compagne pour avoir la Prius.
Cependant, devant le coût des VE, même une des triplettes en occasion, je me disais que ce n'était pas encore le moment.
Et puis, il y a quelques jours, sur Automobile Propre, un internaute me signale cette annonce sur Le Bon Coin, pas très loin de chez moi (150 km quand-même), du côté de Tourcoing: http://www.leboncoin.fr/voitures/703739823.htm?ca=12_s
J'ai fait mes calculs (coût énergie, taxe, assurance, entretien, déduction fiscale, etc...): avec la revente de la moto, en 3 ans, j'ai rentabilisé l'achat de cette C-Zero, et après c'est du bonus.
Toutefois, 5 raisons me font hésiter:
- fiabilité de la batterie à long terme (il faudrait qu'elle tienne au moins 6 ans, à raison d'environ 20.000 km/an).
- la circulation sur nos routes ne va pas s'améliorer.
- on parle en Belgique de taxer les voitures au km. Et même si tous les partis avant les élections juraient leurs grands dieux que ça ne se ferait pas, à présent, rien n'est moins sûr. Les motos y échapperaient.
- Si jamais ma compagne et moi devions faire tous les deux des longs trajets dépassant l'autonomie de la VE. Ça ne risque pas d'arriver souvent, loin de là, mais ce n'est pas impossible.
- Il parait que la tenue de route n'est pas terrible.
Je me tâte...