Page 1 sur 2

L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Publié : mer. 10 sept. 2014, 21:45
par Amperiste
La transition vers le tout électrique concernant l’automobile, sans être hanté par l’angoisse de la panne de batterie, n’en est qu’à ses balbutiements.
A ce jour, parmi les solutions « transitoires » permettant de lever cette angoisse, il n'existe guère que les hybrides pour « être tranquille » et se sentir « écolo » dans un budget « raisonnable ». Hors Catégorie, Tesla propose seul une solution électrique « sans angoisse » grâce à ses Super-Chargeurs gratuits en cours de déploiement... même si actuellement il n'est pas encore très déployé et que de fait l'angoisse persiste encore quelque temps pour de vrais longs trajets.Qu’elles soient asiatiques (Toyota, Mitsubishi, Honda), européennes (PSA, Volvo, Audi, VW) ou américo-germaniques (Chevrolet = Opel), les hybrides plug-in ou non, attirent de plus en plus d’acheteurs pour diverses raisons.
Grâce à des positionnements tarifaires similaires à leurs cousines « 100% fumantes » et un entretien souvent inférieur grâce aux pièces d’usures moins sollicitées par l’éco-conduite naturelle que suggère ce type de véhicule, les « éco-sensibles » autant que les « ratio-sensibles » trouvent leur compte dans l’attente d’un véhicule full-électrique à l’autonomie « infinie » (un bon 800 km serait suffisant… ;)) et au coût « carburant » dix fois moindre que l’antique liquide « fossile ».
Hors, rouler dans un pure VE pour occasionnellement « partir loin » est la base de la réflexion de Jean Baptiste SEGARD ayant donné naissance à l’EP-Tender. Comme l’avait fait remarquer GM aux Etats-Unis lors du lancement de la VOLT, en Europe, plus de 85% des conducteurs réalisent majoritairement des trajets « courts » largement inférieurs à l’autonomie d’un VE comme une Zoé (qui peut couvrir 100 km mini). Ou bien, dit autrement, le conducteur lambda (hors taxi, livreurs et commerciaux), parcourt quotidiennement moins de 100 km et n'aura besoin de réaliser de longs trajets que quelques fois par an.Ainsi que nous l’avions évoqué dans ce topic, L’EP-Tender, petite remorque embarquant un générateur d’électricité (Génératrice + Moteur thermique TATA bicylindre + 35 litres de réservoir), peut donc résoudre l’équation de l’autonomie pour un VE par une location occasionnelle. Cet excellent article d’Automobile Propre propose plusieurs vidéos afin d’en comprendre la philosophie et les avantages.
Après un premier essai « grandeur nature » sur un aller-retour de 272 km entre Saint Germain en Laye et Rouen, il est désormais temps pour la Zoé équipée de l’EP-Tender de se confronter à ses « rivales » en conditions réelles sur un trajet varié de 445 km entre Clamart et Sélestat (via N4 et N59) où se déroulera la 3ième Rencontre Automobile Propre en association avec le Club VE Alsace (même si la Volt et l'i3 à prolongateur ne sont pas admissibles au Club VE Alsace et donc on peut penser raisonnablement que la Zoe avec EP-Tender non plus).Pour l’occasion, plusieurs « concurrents » vont prendre la route très tôt le 13 septembre afin d’établir une comparaison « sur le terrain du réel ». Les montures sont ainsi très variées, de la plus « fumante » à la plus « électrique » : Renault Clio III, Toyota Auris HSD, Chevrolet VOLT , BMW i3 (version REX), Zoé + EP-Tender, et enfin une Tesla Model S.L’arrivée prévue à Sélestat vers 12h30, s’inscrira au cœur du programme de la rencontre d’Automobile Propre où le plein d’électrons sonnera comme une récompense pour les Plug’In alors que les conducteurs ne prendront certainement pas le temps de manger avant d’avoir comparé les consommations d’essence et/ou d’électricité de leurs « joujoux ».
Un second article sur amperiste.fr suivra pour vous faire un compte rendu complet de cette journée…Vous aurez sûrement remarqué des similitudes avec un article paru la semaine dernière sur Automobile Propre, c'est normal : il s'agit du même auteur. Les parties en italique sont des précisions apportées par Amperiste.Lire sur le site

Re: L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Publié : jeu. 11 sept. 2014, 07:40
par Amperiste
Publication avancée en raison de la proximité de l'évènement.

Re: Re : L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Publié : jeu. 11 sept. 2014, 08:24
par NeoStef
Merci à toi... :)

J'ai lavé et ciré la Volt pour l'occasion :

Image

Image

Re: L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Publié : jeu. 11 sept. 2014, 09:41
par flo18
comme pour les nageurs en haute compétition, tu as fait en sorte de mettre un maximum de performance de ton coté :lol:

Bonne route.

Re: L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Publié : sam. 13 sept. 2014, 02:21
par NeoStef
2h16 du matin... Live de "mon taff"

Volt re - rincée chez le pachyderme bleu et charge complète avant de rejoindre à 6h Clamart sur le prolongateur pour un départ à 7h.

Image

Image

Petit ajout de circonstance pour représenter le forum ;)

Re: L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Publié : sam. 13 sept. 2014, 03:38
par Lel
Pour en revenir à l'EP-Tender, est-ce toujours le bi-cylindres Tata qui s'y trouve? Jean Baptiste Segard avait parlé d'un moteur définitif plus puissant...

Re: L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Publié : sam. 13 sept. 2014, 04:52
par NeoStef
Pour l'instant (comme précisé dans l'article) c'est en effet le petit Tata. :)

Re: L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Publié : sam. 13 sept. 2014, 22:04
par Amperaphile
L'un de mes rêves contient l'EP Tender : Remplacer toute les camionnettes de mon entreprise (de grosses fumantes diesel) par des utilitaires électriques + EP-Tender. Dans mon cas, l'EP-Tender devrait être affecté en permanence au véhicule car les trajets quotidiens sont trop longs. Ma flotte fait à peu près 1.200.000 Km/an. Je pense particulièrement à des Nissan EV ou des Kangoo ZE Maxi (un peu trop petits).

J'attends avec impatience la mise sur le marché et le prix de l'EP-Tender pour voir s'il y a moyen d'en faire un modèle économique viable par rapport à ce que j'ai pour le moment. Il faudrait évidemment que mon banquier soit convaincu aussi.

Rien que la pensée d'avoir +/- 25 véhicules qui démarrent tous les matins en fumant me rend dingue mais jusqu'ici je n'ai pas trouvé de solutions convenables.... sauf l'EP-tender + EV.

Re: L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Publié : sam. 13 sept. 2014, 22:42
par Lel
Lors d'un échange sur Automobile-Propre avec JB Segard, ce dernier m'a averti que l'EP Tender ne serait disponible qu'en location de courte durée (pour un voyage, par exemple). Mais qui sait, peut-être a-t-il ou va-t-il changé(er) d'avis et le proposer à la vente également...

Re: L’EP-Tender fait son Show… en bonne compagnie.

Publié : dim. 14 sept. 2014, 00:05
par sas13
@amperaphile: je vois pas bien l'intérêt d'utiliser tous les jours des véhicules électriques au dela de leur capacité en leur rajoutant une remorque avec un moteur thermique pour prolonger leur rayon d'action. Il existe des véhicules mieux adaptés à cela et qui au final ne pollueront pas plus!
L'EP tender est intéressant quand le véhicule électrique a besoin occasionnellement d'aller plus loin, mais pas pour tout les jours! De plus l'EP tender est prévu en location seulement, donc en louer plusieurs tout les jours finira par revenir très cher!