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concept mécanique de la position "L"

Publié : dim. 07 sept. 2014, 21:31
par Axeleden
Salut !

Je suis en train d'utiliser de plus en plus la fonction "L" du levier...
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe, mécaniquement parlant, quand on a cette sensation de frein moteur ?

Merci d'avance.

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : dim. 07 sept. 2014, 22:27
par Pascal L
Mécaniquement, c'est exactement comme si, en position D, on appuie légèrement sur le frein. Le moteur électrique fonctionne alors comme génératrice, et recharge la batterie.

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : dim. 07 sept. 2014, 22:30
par Thierry
Rien de plus que ce qui arrive quand tu appuies (pas à fond) sur la pédale de frein : le générateur va freiner la voiture en chargeant la batterie.
La seule différence entre le mode D et le L, c'est le moment où le générateur intervient : soit en appuyant sur la pédale de frein en D, soit en relachant l'accélérateur en L.

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : dim. 07 sept. 2014, 22:33
par Axeleden
Donc, ce sont les plaquettes de frein qui agissent ?
Mais les feux stop ne s'allument pas, si ?

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : dim. 07 sept. 2014, 22:35
par Thierry
Axeleden a écrit :Donc, ce sont les plaquettes de frein qui agissent ?
Non, c'est le générateur qui agit.
Axeleden a écrit :Mais les feux stop ne s'allument pas, si ?
Les feux stop ne s'allument que lorsqu'on utilise la pédale de freins.

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : dim. 07 sept. 2014, 23:22
par Klein
Axeleden a écrit :Salut !

Je suis en train d'utiliser de plus en plus la fonction "L" du levier...
Quelqu'un peut-il m'expliquer ce qui se passe, mécaniquement parlant, quand on a cette sensation de frein moteur ?

Merci d'avance.
C'est exactament ça qui se passe : un frein moteur.
A la différence que pour un moteur électrique c'est la transformation du mouvement en électricité (renvoyé dans la batterie) qui freine, en lieu et place du mouvement à vide des pistons dans un moteur thermique.

Les feux ne s'allument que lorsque tu appuies sur la pédale de frein, quelle que soit la position du levier de vitesse. Donc le frein moteur régénératif en position L n'allume pas les feux.
En revanche, en position D, le début de la pédale de frein contrôle un frein moteur régénératif avec allumage des feux.

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : lun. 08 sept. 2014, 08:45
par Axeleden
ok merci pour vos éclaircissements ! :)

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : lun. 08 sept. 2014, 09:42
par ampera57
Une question pour les utilisateurs d'outils OBD : quelle est la puissance de freinage en mode L ou D (sur le plat pour faire simple) ? Et la puissance électrique récupérée dans ces 2 modes (le rendement ne doit pas être le même je suppose, et meilleur en D qu'en L). La réponse n'étant pas très claire dans les autres forums, est-ce que la puissance électrique récupérée en L est-elle maximum ou pas (autrement dit, est-ce que dès qu'on touche la pédale de frein en mode L on active les freins et que cette puissance est alors perdue ? Enfin dernière question qui dépend un peu des autres, quelle est la puissance maximum récupérable au freinage (avec ou sans perte au niveau des freins) ?

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : lun. 08 sept. 2014, 10:56
par Herto
La voiture peut récupérer jusqu'à une décélération de 0,2g. La puissance (kW) maximale récupérable dépend de la vitesse. De mémoire on peut dépasser les 30kW. Le rendement est le même en D qu'en L (à puissance égale). Ce qui change, c'est la puissance récupérée avec le pied droit en l'air.
Le fait de freiner avec les plaquettes n'arrête pas la régénération, le freinage plaquettes s'ajoute au freinage régénération.

Re: concept mécanique de la position "L"

Publié : lun. 08 sept. 2014, 11:05
par pao
Merci Herto. Je ne savais pas pour les 0.2g