Oui bien sûr... Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire qu'en plus du freinage par régénération "naturelle" dûe à la position L (ou D), est-ce que l'appui (léger) sur la pédale de frein augmente encore un peu le freinage par régénération ou est-ce que cela attaque directement les freins mécaniques (et donc que cette "partie" du freinage est perdue pour la regénération) ?Herto a écrit :La voiture peut récupérer jusqu'à une décélération de 0,2g. La puissance (kW) maximale récupérable dépend de la vitesse. De mémoire on peut dépasser les 30kW. Le rendement est le même en D qu'en L (à puissance égale). Ce qui change, c'est la puissance récupérée avec le pied droit en l'air.
Le fait de freiner avec les plaquettes n'arrête pas la régénération, le freinage plaquettes s'ajoute au freinage régénération.
je me posais la question car sur mon parcours habituel je sors d'une autoroute en forte pente. Même en L, à la fin de la descente je suis obligé de freiner au pied pour m'arrêter, du coup est-ce perdu ou pas ?
Pour les 30 kW, je me suis livré à un petit calcul qui confirme :
E(cinétique)=1/2*mv2
si on prend l'hypothèse d'une décélération constante : v=a*t
Puissance de décélération : P=E/t=m*v*a/2
A.N.: m=1732 kg, en prenant a=0.2g et v=72km/h=20m/s
P=1732*0.2*9.81*20/2=33.98 kW donc un freinage de 72 km/h à 0 avec une décélération constante de 0.2g dissipera une puissance de 34 kW (pendant t=v/a=20/(0.2*9.81)=10.2 s.)
(P.S. : si cette énergie est intégralement récupérée dans la batterie (ce qui n'est jamais le cas), on récupère E=1/2*mv2 = 346.4 kJ soit environ 0.1 kWh. Bie sûr, c'est aussi l'énergie qu'il aura fallu pour communiquer cette vitesse à la voiture)