concept mécanique de la position "L"

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par ampera57 »

Herto a écrit :La voiture peut récupérer jusqu'à une décélération de 0,2g. La puissance (kW) maximale récupérable dépend de la vitesse. De mémoire on peut dépasser les 30kW. Le rendement est le même en D qu'en L (à puissance égale). Ce qui change, c'est la puissance récupérée avec le pied droit en l'air.
Le fait de freiner avec les plaquettes n'arrête pas la régénération, le freinage plaquettes s'ajoute au freinage régénération.
Oui bien sûr... Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais dire qu'en plus du freinage par régénération "naturelle" dûe à la position L (ou D), est-ce que l'appui (léger) sur la pédale de frein augmente encore un peu le freinage par régénération ou est-ce que cela attaque directement les freins mécaniques (et donc que cette "partie" du freinage est perdue pour la regénération) ?
je me posais la question car sur mon parcours habituel je sors d'une autoroute en forte pente. Même en L, à la fin de la descente je suis obligé de freiner au pied pour m'arrêter, du coup est-ce perdu ou pas ?

Pour les 30 kW, je me suis livré à un petit calcul qui confirme :
E(cinétique)=1/2*mv2
si on prend l'hypothèse d'une décélération constante : v=a*t
Puissance de décélération : P=E/t=m*v*a/2

A.N.: m=1732 kg, en prenant a=0.2g et v=72km/h=20m/s
P=1732*0.2*9.81*20/2=33.98 kW donc un freinage de 72 km/h à 0 avec une décélération constante de 0.2g dissipera une puissance de 34 kW (pendant t=v/a=20/(0.2*9.81)=10.2 s.)

(P.S. : si cette énergie est intégralement récupérée dans la batterie (ce qui n'est jamais le cas), on récupère E=1/2*mv2 = 346.4 kJ soit environ 0.1 kWh. Bie sûr, c'est aussi l'énergie qu'il aura fallu pour communiquer cette vitesse à la voiture)
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : concept mécanique de la position "L"

Message par Kratus »

ampera57 a écrit :je voulais dire qu'en plus du freinage par régénération "naturelle" dûe à la position L (ou D), est-ce que l'appui (léger) sur la pédale de frein augmente encore un peu le freinage par régénération ou est-ce que cela attaque directement les freins mécaniques (et donc que cette "partie" du freinage est perdue pour la regénération) ?
Lorsque je roule en L et que je décélère, je peux encore augmenter la régénération en appuyant légèrement sur la pédale de frein.
Sur l'Ampera 2013, on le voit très bien sur l'écran de flux d'énergie.

En position L, on n'est donc pas au taquet.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par ampera57 »

Kratus a écrit :
ampera57 a écrit :je voulais dire qu'en plus du freinage par régénération "naturelle" dûe à la position L (ou D), est-ce que l'appui (léger) sur la pédale de frein augmente encore un peu le freinage par régénération ou est-ce que cela attaque directement les freins mécaniques (et donc que cette "partie" du freinage est perdue pour la regénération) ?
Lorsque je roule en L et que je décélère, je peux encore augmenter la régénération en appuyant légèrement sur la pédale de frein.
Sur l'Ampera 2013, on le voit très bien sur l'écran de flux d'énergie.

En position L, on n'est donc pas au taquet.
Super, merci pour l'info Kratus !
je suppose qu'il est illusoire d'avoir un upgrade 2012->2013 sur les Ampera 2012 pour bénéficier de ce genre d'infos intéressantes ?
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3238
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Re : concept mécanique de la position

Message par Robby »

Kratus a écrit :Lorsque je roule en L et que je décélère, je peux encore augmenter la régénération en appuyant légèrement sur la pédale de frein.
Sur l'Ampera 2013, on le voit très bien sur l'écran de flux d'énergie.

En position L, on n'est donc pas au taquet.
Sur une 2012 en position L, lorsqu'on appuie légèrement sur la pédale de frein, on voit la boule verte "monter" légèrement ce qui indique une plus grande régénération. Dès qu'on appuie un peu plus sur la pédale, la boule descend ce qui indique que les freins entrent en action.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Re : concept mécanique de la position

Message par pao »

Robby a écrit :Sur une 2012 en position L, lorsqu'on appuie légèrement sur la pédale de frein, on voit la boule verte "monter" légèrement ce qui indique une plus grande régénération. Dès qu'on appuie un peu plus sur la pédale, la boule descend ce qui indique que les freins entrent en action.
Ho! Il faudra que j'étudie ça. Très intéressant!
Est-ce qu'en mode "D", on verrait aussi la boule monter, et ne redescendre que lorsque les freins "mécaniques" entrent en action?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3238
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Re : concept mécanique de la position

Message par Robby »

pao a écrit :Ho! Il faudra que j'étudie ça. Très intéressant!
Est-ce qu'en mode "D", on verrait aussi la boule monter, et ne redescendre que lorsque les freins "mécaniques" entrent en action?
Je sais pas, je roule jamais en D...
Avatar de l’utilisateur
Axeleden
Alessandro Volta
Messages : 59
Inscription : mar. 03 juin 2014, 22:53

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par Axeleden »

Et alors, "L" c'est l'initiale de quoi ?

P = Parking
R = Rewind ? :roll:
N = Neutral
D = Drive
L =... :think:
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par Thierry »

L=Low je crois.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3238
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par Robby »

Thierry a écrit :L=Low je crois.
Oui c'est exactement cela. Page 122 du manuel 2012.
ludojoey

Re: concept mécanique de la position "L"

Message par ludojoey »

Axeleden a écrit :Et alors, "L" c'est l'initiale de quoi ?

P = Parking
R = Rewind ? :roll:
N = Neutral
D = Drive
L =... :think:
Pour R, je dirai plutot "Reverse"..
Répondre