Elles ont en commun un temps de charge et une autonomie très proches, mais c'est à peu près tout.
Forcément, la petite BMW est bien plus performante (200-250 kg en moins et 61 ch en plus), plus "technologique", plus innovante (entre autre le carbone), encore plus originale, plus avancée, avec un intérieur au design bien plus attirant et plus moderne.
Mais pour avoir essayé les deux, je trouve que la Nissan ne démérite pas: plus confortable de suspensions, elle serait plus silencieuse à haute vitesse (mais je n'ai pas testé la i3 sur autoroute, donc je ne peux pas confirmer). Elle a aussi pour elle 5 places facilement accessibles et un coffre (Leaf 2) plus grand. Sans compter son prix bien moins élevé.
Le meilleur SCx de la Leaf devrait sans doute l'avantager aussi question autonomie lors des trajets autoroutiers.
Suffisamment performante, j'aimerais quand-même quelques chevaux en plus, un châssis plus vif et un style intérieur plus recherché.
Mais j'ai aimé la grande vivacité de la i3 (moteur, direction), son habitacle très design (à quelques détails près), lumineux et zen. La position de conduite plus élevée est agréable aussi. J'ai eu par contre plus de mal avec les décélérations regénératives, très puissantes. Manque d'habitude... Elle consomme en principe un peu moins que la Nissan, sauf sans doute à grande vitesse (voir plus haut).
A l'arrière, l'accès n'est pas des plus pratiques ni des plus faciles, et la place manque pour les genoux.
Bref, entre les deux, ce sont l'utilisation et les moyens, voire les goûts, qui les départageront.
Elles ne s'adressent pas à la même clientèle (Lapalisse en eut dit autant, je sais...

http://insideevs.com/bmw-i3-versus-nissan-leaf-2/