Page 1 sur 2

record à battre , record du monde ou record absolu ?

Publié : lun. 07 juil. 2014, 16:57
par jérôme b
Bonjour à tous là j'ai fait très fort aujourd'hui :

Image

Pour faire ça j'ai roulé à 92 kms/h sur le thermique. Puis j'ai utilisé l’électrique dans les zones 70 , les villes, et les villages. la plupart des montées ont été faites sur le thermique mais vous pouvez voir que la conso est plus que raisonnable ! je n'ai pas fait le fou mais je n'ai pas roulé comme un escargot non-plus juste beaucoup d'anticipation, de récupérations dans les descentes bref de l'ecco-conduite coi ! cette voiture me fait totalement halluciner ! je pense que ça va clouer le bec à plus d'un de ceux qui disent qu'on ne peut faire que 40 kms en électrique avec une ampera !!!

Re: record à battre , reccord du monde ou record absolu ?

Publié : lun. 07 juil. 2014, 17:12
par Herto
jérôme b a écrit :Bonjour à tous là j'ai fait très fort aujourd'hui :
Pour faire ça j'ai roulé à 92 kms/h sur le thermique. Puis j'ai utilisé l’électrique dans les zones 70 , les villes, et les villages. la plupart des montées ont été faites sur le thermique mais vous pouvez voir que la conso est plus que raisonnable ! je n'ai pas fait le fou mais je n'ai pas roulé comme un escargot non-plus juste beaucoup d'anticipation, de récupérations dans les descentes bref de l'ecco-conduite coi ! cette voiture me fait totalement halluciner ! je pense que ça va clouer le bec à plus d'un de ceux qui disent qu'on ne peut faire que 40 kms en électrique avec une ampera !!!
La bonne vieille technique de la recharge en montée.

Si la consommation totale est en effet raisonnable, la consommation "thermique" frôle les 9l/100km... Ce qui témoigne bien du fait que tu as rechargé avec le thermique.

Si tu avais roulé tout le temps en normal, tu aurais sans doute fait 80 km à l'électrique, puis le reste à entre 5 et 5,5 l/100km. :think:

Mais oui quelle voiture formidable. :mrgreen:

Re: record à battre , reccord du monde ou record absolu ?

Publié : lun. 07 juil. 2014, 17:15
par Patrick13
Tout d'abord :clap: pour ta perf... quant je pense que je n'ai jamais dépassé les 70km en pur électrique, néanmoins, je pourrais et c'est même pas sûr espérer approcher un tel score... en cumulant 2 recharges... :mrgreen:
Enfin, tout dépend du trajet :roll: viens faire mes 1km aller et 1km au retour journalier, on verra si tu passe, même actuellement, ne serait-ce que les 70km d'autonomie :twisted:

Re: record à battre , record du monde ou record absolu ?

Publié : lun. 07 juil. 2014, 18:10
par BrenDol
Oui c'est un beau résultat mais pas exactement celui qui doit être recherché.

Sur la partie thermique ta consommation s'établit à 8,9L/100 alors que dernièrement avec un bon 130 sur autoroute voiture chargée, donc en condition très énergivore, j'ai fait 6L tout juste.

Enfin je vois que tu es bien atteint... :lol: C'est très bien!

:mrgreen:

Re: record à battre , record du monde ou record absolu ?

Publié : lun. 07 juil. 2014, 18:16
par jérôme b
oui je sais la conso d'essence est élevée mais c'est normal le but était de voir le maximum possible en électrique et pour cela il fallait utiliser le thermique sur les parties énergivores ! en général sur mes autres essais je fais entre 70 et 80 en elec pour une conso de 5/6l au 100 là c'était pour le fun !

Re: record à battre , record du monde ou record absolu ?

Publié : lun. 07 juil. 2014, 18:50
par Pascal L
Excellente performance, bravo !
Comme d'autre l'ont dit, on ne peut pas vraiment parler de record pour autant, vu la consommation totale...
Pour un "record", si du moins on veut le tenter, il faudrait un parcours en boucle, et exclusivement électrique.
Dans ton cas, pour optimiser le parcours, il aurait fallu rouler en électrique dans les parties énergivores, et en thermique le reste du temps. Tu aurais fait un moins beau "score", mais tu aurais économisé de l'essence !

Re: record à battre , record du monde ou record absolu ?

Publié : lun. 07 juil. 2014, 20:20
par Kratus
Bravo pour ton enthousiasme!

Tu n'as pas seulement utilisé le thermique "sur les parties énergivores". Tu as utilisé le thermique pour effectuer les montées, donc pour accumuler de l'énergie potentielle, que tu as ensuite libérée dans les descentes.

Un véritable record "absolu" ne peut se concevoir qu'en électrique pur (et sans différence d'altitude entre les points de départ et d'arrivée). Dès qu'il y a intervention du thermique, tout devient possible.

Re: record à battre , record du monde ou record absolu ?

Publié : lun. 07 juil. 2014, 23:14
par Thierry
8.7kWh/100km très beau score, 8.9l/100km très vilain score ...
Ca me rappelle le "comparatif" i3/Ampéra de Turbo et ses affolants 8.3l/100km.
Mais l'exercice est amusant. Tu as utilisé le mode maintenir ou le mode montagne ?

Re: record à battre , record du monde ou record absolu ?

Publié : mar. 08 juil. 2014, 03:58
par jérôme b
Thierry a écrit :8.7kWh/100km très beau score, 8.9l/100km très vilain score ...
Ca me rappelle le "comparatif" i3/Ampéra de Turbo et ses affolants 8.3l/100km.
Mais l'exercice est amusant. Tu as utilisé le mode maintenir ou le mode montagne ?
j'ai utilisé le mode maintenir par contre c'est vrai que la conso essence est élevée mais du fait que j'ai fait 115 kms en électrique la conso globale est de 2.4l au 100 sur 158 kms car finalement j'ai réduit les kilomètres de la partie thermique alors que sur un allé Normandie 172 kms la conso était de 3.6 l donc pas si sur que se soit la mauvaise solution... hé oui ne vaut il pas mieux surconsommer sur une petite distance et ne rien consommer sur le reste? à méditer...

Re: record à battre , record du monde ou record absolu ?

Publié : mar. 08 juil. 2014, 07:06
par BrenDol
Ton bilan global de 2,4L seulement pour 158km, c'est sensationnel !

Si tu avais fait 80km sur batterie et les 78km restants sur le thermique avec 5L de moyenne à 90, tu aurais consommé 3,90L -ce n'est qu'un exemple de configuration standard-.

Tu as pris le problème autrement pour finalement arriver à un excellent résultat et je crois qu'on peut encore l'améliorer; avec cette voiture on peut s'amuser énormément à ce genre de jeu.


:mrgreen: