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La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US
Publié : mer. 28 mai 2014, 07:21
par Amperiste
La consommation officielle de la BMW i3 avec REx est connue en Europe depuis des mois. Aux Etats-Unis (où les valeurs de consommation sont plus réalistes qu'ici), elle vient tout juste d'être commercialisée et de recevoir une valeur officielle de consommation.En Europe, la BMW i3 avec prolongateur d'autonomie est gratifiée d'une consommation officielle de 0,6l/100km qui dépendra comme le 1,2l/100km de l'Ampera du taux de kilomètres électriques. Etant donné que l'autonomie électrique est de 170 km, cela fait une consommation en prolongation de 4,7 l/100km (voir ici les détails de calcul). C'est un score assez bas qui est du autant à la légèreté de la voiture qu'à la faiblesse de la puissance du bicylindre. A titre de comparaison, c'est 10% de moins que la Volt /Ampera.Aux Etats-Unis, le test EPA est réputé plus réaliste. L'i3 avec Rex y hérite d'une autonomie de 116km et d'une consommation de 6 l/100km. En comparant cette consommation à celle de la Chevrolet Volt (6,3l/100km), on voit qu'avec des conditions plus réalistes, l'écart de consommation s'est réduit à 5%, alors que l'i3 ne pourra se maintenir au-delà de 110km/h sur le prolongateur alors que la Volt / Ampera peut tenir une vitesse de croisière de 160km/h (sa vitesse maximale). Pour être un peu plus complet, on rajoutera que la taille du réservoir de la i3 américaine n'est pas de 9 litres comme en Europe, mais de 7,2 litres seulement. Pour des raisons de catégorisation de véhicule, l'autonomie "thermique" de l'i3 doit être inférieure à son autonomie électrique. De la même manière, il n'est pas possible de garder de l'autonomie électrique pour plus tard avec l'i3 américaine.Les propriétaires de l'i3 avec REx pourront se rassurer avec la consommation puisqu'avec 18,1 kWh / 100km, elle est près de 20% plus faible que celle de la Volt (21,9 kWh), grâce au poids très contenu de la voiture.Lire sur le site
Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US
Publié : mer. 28 mai 2014, 07:40
par Herto
Manifestement, le rendement du bicylindre de l'i3 est bien moins bon que celui du 4 cylindres de notre Ampera.
Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US
Publié : mer. 28 mai 2014, 10:34
par NeoStef
21.9 kWh/100 km ! C'est beaucoup non ? Même en plein hiver je dépasse péniblement 20 kWh/100 km.
Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US
Publié : mer. 28 mai 2014, 14:23
par agj
Ces chiffres de consommation relativement élevés en prolongation d'autonomie trahissent bien la nature intrinsèque de la i3+REx : accorder un complément ponctuel d'autonomie à ceux qui craignent que les 100 à 150 km réels d'autonomie électrique ne soient pas suffisants pour tous leurs déplacements quotidiens.
En aucun cas, le REx ne pourrait avoir pour prétention de faire de la i3 une voiture aussi polyvalente que la Volt/Ampera.
Je sais que je me répète mais la i3+REx est avant tout une électrique pure à laquelle on a collé un moteur. Le principe de fonctionnement du système Voltec se fonde sur une logique complètement différente. Vouloir à tout prix les comparer n'apporte pas grand chose, je pense.
Si un acheteur potentiel hésite entre la BMW et la Chevrolet/Opel, mon conseil serait de bien réfléchir à ses besoins réels de mobilité, son budget et la disponibilité éventuelle d'un deuxième véhicule et d'opter de préférence pour un i3 en version BEV, pour autant qu'il puisse s'accommoder de son autonomie.
Si pas, mieux vaut attendre encore un peu pour voir quelle surprise nous réserve GM avec sa Volt nouvelle génération. Mais ce n'est bien entendu que mon avis

Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US
Publié : mer. 28 mai 2014, 15:14
par Herto
Stef-> ce sont certainement des chiffres de la prise à la roue. Il faut rajouter environ 20% à la consommation indiquée par la voiture pour tenir compte du rendement de charge. 21,9 kWh/100km, c'est proche de ce que je mesure.
Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US
Publié : mer. 28 mai 2014, 16:58
par Lel
agj a écrit :Ces chiffres de consommation relativement élevés en prolongation d'autonomie trahissent bien la nature intrinsèque de la i3+REx : accorder un complément ponctuel d'autonomie à ceux qui craignent que les 100 à 150 km réels d'autonomie électrique ne soient pas suffisants pour tous leurs déplacements quotidiens.
En aucun cas, le REx ne pourrait avoir pour prétention de faire de la i3 une voiture aussi polyvalente que la Volt/Ampera.
Je sais que je me répète mais la i3+REx est avant tout une électrique pure à laquelle on a collé un moteur. Le principe de fonctionnement du système Voltec se fonde sur une logique complètement différente. Vouloir à tout prix les comparer n'apporte pas grand chose, je pense.
Si un acheteur potentiel hésite entre la BMW et la Chevrolet/Opel, mon conseil serait de bien réfléchir à ses besoins réels de mobilité, son budget et la disponibilité éventuelle d'un deuxième véhicule et d'opter de préférence pour un i3 en version BEV, pour autant qu'il puisse s'accommoder de son autonomie.
Si pas, mieux vaut attendre encore un peu pour voir quelle surprise nous réserve GM avec sa Volt nouvelle génération. Mais ce n'est bien entendu que mon avis

Je partage entièrement ton avis. Le Rex de la i3 devait être petit (mais pas trop), à la fois pour des questions d'espace mais aussi de volonté de conception, donc juste de quoi ne pas tomber en rade en cas d'autonomie trop juste, pas pour faire des centaines de km en sus. Et comme le seul moteur disponible pour ce faire était le petit twin 650, BMW n'a donc pas eu trop le choix, avec le désavantage que les moteurs de moto/scooters n'offrent pas un rendement aussi bon en consommation que ceux des voitures... Mais c'était la meilleure solution dans le cas de la i3, en attendant des thermiques plus adaptés à cette tâche de prolongateur.
Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US
Publié : mer. 28 mai 2014, 19:05
par FLYER34
Amperiste a écrit :Pour être un peu plus complet, on rajoutera que la taille du réservoir de la i3 américaine n'est pas de 9 litres comme en Europe, mais de 7,2 litres seulement.
Bien dérouler le fil cité jusqu'au bout (posts du 29 avril) :
I still think someone mixed up imperial and US gallons. The tank is 1.9 imperial gallons which is the same as 2.4 US gallons.
Reply
Gonville says: April 29, 2014 at 1:19 pm
That is absolutely correct. The European English manual has 9 litres/1.9 Imp. There is only one part number for the tank in the parts diagrams for both European and North American models. The US capacity is 2.4 US gallons. Why the education material was stating 1.9 without clarifying what the units were is unknown.
Tom should there be an edit to this article’s title or get a formal statement from BMW as it seems on the face of it misleading, damaging and factually incorrect?
Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US
Publié : mer. 28 mai 2014, 23:16
par agj
FLYER34 a écrit :I still think someone mixed up imperial and US gallons.
C'est pas pour me moquer mais ... le système métrique s'est définitivement imposé en Europe continentale grâce au
Royaume Uni des Pays-Bas (l'actuel
Benelux) dès 1816! N'en déplaise à nos amis Britanniques et Yanquees, c'est quand même plus pratique que leurs pieds ou leurs onces.
Vous imaginez, vous, devoir mesurer nos voitures en verges et en toises??

Re: Re : La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US
Publié : jeu. 29 mai 2014, 07:36
par Kratus
agj a écrit :c'est quand même plus pratique que leurs pieds ou leurs onces.
Vous imaginez, vous, devoir mesurer nos voitures en verges et en toises??

D'autant que l'utilisation de ces unités a déjà eu des conséquences autrement fâcheuses.
http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter
Re: La BMW i3 reçoit sa consommation officielle US
Publié : jeu. 29 mai 2014, 09:22
par Pizzabad
En effet, un bon exemple de bêtise humaine...