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La hausse programmée de la consommation
Publié : mar. 01 avr. 2014, 10:31
par kaplain
La hausse programmée de la consommation
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Par Sylvain Reisser Publié le 01/04/2014 à 07:00
L'entrée en vigueur d'un nouveau protocole de mesures de la consommation risque de compromettre le respect des 95 g/km de CO2 en 2020.
http://www.lefigaro.fr/automobile/2014/ ... mation.php
... Le décalage est d'autant plus important que la cylindrée des moteurs est élevée. C'est aussi le cas des véhicules hybrides et hybrides rechargeables. À titre d'exemple, selon les critères d'homologation américains, qui sont très proches des conditions réelles d'usage, une Opel Ampera consomme cinq fois plus qu'en Europe. Cela tient au fait que ce type de véhicule effectue les trois quarts du test européen sur la propulsion électrique! ...
Re: La hausse programmée de la consommation
Publié : mar. 01 avr. 2014, 11:05
par Kratus
Il serait temps qu'on arrête de donner des chiffres irréalistes aux consommateurs.
Cela va donc dans le bon sens.
Que les constructeurs automobiles arrêtent de pleurer et se retroussent les manches!
Re: La hausse programmée de la consommation
Publié : mar. 01 avr. 2014, 15:22
par Herto
La question de l'atteinte de l'objectif des 95g est a mon avis un faux problème. En passant un nombre conséquent d'automobiles aux 2 tests (l'actuel et le futur), on peut établir une sorte d'équivalence moyenne et ajuster les 95g par une simple règle de 3. On arriverait sans doute aux alentours des 110-115g "nouveau test".
En ce qui concerne la "consommation américaine de l'Ampera", il semble que l'auteur confonde MPG et MPGe, ces derniers étant une consommation électrique équivalente de l'essence, basée sur le fait qu'il y a environ 10kWh d'énergie dans chaque litre d'essence.
Re: La hausse programmée de la consommation
Publié : mer. 02 avr. 2014, 02:55
par Lel
"Quant à la catégorie hybride, elle sera certainement la principale perdante de ce passage à la norme WLTP."
Encore des journalistes ignorants! S'il y a bien une catégorie de voitures dont la consommation réelle est la plus proche de ces normes NEDC, ce sont bien les full-hybrides classiques.
Quant aux hybrides rechargeables et aux VE à prolongateur, cela dépend trop du type d'utilisation pour se permettre de condamner la soi-disante publicité mensongère sur la consommation indiquée par les constructeurs, surtout lorsque je vois que pas mal d'entre vous sont bien en-dessous des 2L/100 en durée de vie.
Re: La hausse programmée de la consommation
Publié : mer. 02 avr. 2014, 08:36
par Kasos
Moi, j'aimerais que ce bilan carbone soit calculé pour l'ensemble de la fabrication, l'entretien, la consommation, le démantèlement en fin de vie
Et là, je suis pas certain que notre chère voiture, très électrique, avec sa grosse batterie Li-ion soit gagnante

Re: La hausse programmée de la consommation
Publié : mer. 02 avr. 2014, 09:01
par Kratus
Kasos a écrit :Moi, j'aimerais que ce bilan carbone soit calculé pour l'ensemble de la fabrication, l'entretien, la consommation, le démantèlement en fin de vie
Et là, je suis pas certain que notre chère voiture, très électrique, avec sa grosse batterie Li-ion soit gagnante

Cela fait partie de la longue liste sur les idées reçues à propos des véhicules électriques.
On a tendance à sous-estimer le poids que représente la consommation pendant la durée de vie du véhicule.
http://www.avem.fr/actualite-vehicule-e ... -4637.html
Re: La hausse programmée de la consommation
Publié : mer. 02 avr. 2014, 13:09
par Lel
"Et-encore-toujours-à-nouveau" cette focalisation sur le seul CO2... On a vu où cette idiotie a mené.
Re: La hausse programmée de la consommation
Publié : mer. 02 avr. 2014, 23:27
par Klein
Moi ce qui m'embête c'est surtout cette obsession de toujours vouloir tout ramener à un chiffre unique pour décrire la consommation alors que l'on sait parfaitement que la consommation varie fortement selon l'utilisation.
Je me rappelle d'une époque où les constructeurs fournissaient plusieurs valeurs de conso urbain/extra-urbain/autoroute pour décrire la consommation.
Re: La hausse programmée de la consommation
Publié : jeu. 03 avr. 2014, 09:06
par flo18
Klein a écrit :Je me rappelle d'une époque où les constructeurs fournissaient plusieurs valeurs de conso urbain/extra-urbain/autoroute pour décrire la consommation.
Elles y sont toujours dans la plaquette complète.
Re: La hausse programmée de la consommation
Publié : jeu. 03 avr. 2014, 20:11
par Klein
Ah bon ? Je ne l'ai probablement pas trouvée, à moins que je sois aveugle alors.
http://www.opel.fr/vehicules/showroom/v ... sions.html
