Page 1 sur 2

Essai Opel Ampera Toulouse

Publié : dim. 29 déc. 2013, 00:03
par misterd82
Hello tout le monde !

Ca y est, j'ai demandé mon essai de l'Ampera et j'ai pu prendre le volant mi décembre la concession Opel de Toulouse.
La veille j'ai eu du mal à dormir...
RDV à 12h à la concession, Mr Opel m'attendait mais n'avait pas nettoyé l'ampera! Il s'agit d'une concession couplé à un Ople rent qui loue le véhicule à des prix très compétitifs afin de découvrir le modèle. Bréf !
J'ai pu durant 15 minutes tourner autour, ouvrir les portes etc.. du modèle d'exposition tout de noir vétu : Whaou!!!
Première fois que j'en vois une en vrai, je ne suis pas déçu du look ! Par contre le pare choc arrière est vraiment carré mais pas vilain.
Mr Opel arrive enfin avec l'ampera de location, qu'il avait au préalable chargé pour l'essai. Il s'agit d'un modèle cosmo pack gris clair (J'aime moins) avec 6500km au compteur.
D'après mon oeil de novice mais avertis grâce au forum, j'en ai conclus qu'il s'agissait d'un modèle 2012 (histoire d'accoudoir ou porte gobelet à l'arrière).
Il est passé rapidement sur les explication, voyant que je connaissais le fonctionnement de cette dernière.
Elle affichait 44km d'autonomie électrique... Ils ont du y taper dedans je pense!

Premières sensations : on démarre. Bon ok, pas de bruit de moteur, pas de vibration, bluffant!
Et après on enclenche le mode "D" et c'est parti... toujours sans bruit.
Radio éteinte, le silence est impressionnant. Seul le roulement des pneus se fait entendre.
L'assise est confortable, tout semble bien placé et à porté de main.
La console de commande du multimédia est vraiment fouilli à mon goût, on a du mal à trouver rapidement ce que l'on chercher : Volume, réglage des stations de radio, réglage de la ventilation etc... (Une question d'habitude sans doute).
J'ai testé le mode "L". Très impressionnant et efficace en ville. Aucun intérêt sur voies "rapides".
Plus de 24km réalisés durant cet essai qui a duré environ 45min : Ville, rocade (90km/h).
De retour à la concession, il restait 33Km d'autonomie électrique : pas mal.

Nous avons discuté une bonne vingtaine de minutes avec le vendeur, et en effet, même si il semblait savoir de quoi il parlait, certains points ne sont pas encore intégrés par les commerciaux...
Vous me direz si je me trompe mais il m'a soutenu que l'ampera été pourvue de xenon!

Bref, la seconde étape sera sans doute une location sur 2 Jours pour mieux me rendre compte du potentiel du véhicule. Travaillant à 50km de chez moi, l’intérêt est de rouler en 100% électrique sachant que j'aurais possibilité de recharger au travail facilement sur une prise 20A (Même si limité à 10A par le chargeur).

Aujourd’hui j'en enfin vendu mon 4*4. Du coup, le choix de la remplaçante commence à se poser sérieusement.
Opel Ampera ou petite citadine... Tout ça reste à éclaicir après une bonne nuit de sommeil.

A très vite sur le forum.

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Publié : dim. 29 déc. 2013, 00:19
par Tartopom
L'ampera n'a pas de xénon sauf si tu lui en installes, chose que je viens de faire et je ne le regrette vraiment pas!
Si tu peux tout faire en électrique c'est le top après tu as aussi l'option de prendre une petite électrique comme une ion par exemple.
Ça dépend de tes besoins.
Avec l'ampera tu as tout a la fois...

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Publié : dim. 29 déc. 2013, 00:30
par misterd82
Tartopom a écrit :L'ampera n'a pas de xénon sauf si tu lui en installes, chose que je viens de faire et je ne le regrette vraiment pas!
Si tu peux tout faire en électrique c'est le top après tu as aussi l'option de prendre une petite électrique comme une ion par exemple.
Ça dépend de tes besoins.
Avec l'ampera tu as tout a la fois...
Oui et l'Ampéra est surtout plus jolie qu'une Ion...

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Publié : dim. 29 déc. 2013, 00:40
par Tartopom
Ouaip aussi, mais c'est pas le même prix ni la même utilisation.
Moi j'ai les deux et j'adore aussi la ion :-) super pratique pour la ville! :-)

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Publié : dim. 29 déc. 2013, 02:47
par Thierry
Un essai sur 2 jours te permettra de vérifier tes possibilités de chargement. Le pauvre Alpiam a eu une mauvaise surprise après avoir acheté son Ampéra ...

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Publié : dim. 29 déc. 2013, 09:07
par bata
Bonjour et bienvenue Misterd82

Etant moi aussi du 82 et ayant acheté mon Ampéra à la concession de Toulouse, je vais pouvoir très bientôt te parler d'eux.

L'achat de mon Ampéra date du 31/01/2013.
Donc je vais demander une révision dans le courant de janvier 2014.

16000km et pas un ennui à ce jour.
(Recharge hier au Géant Casino de Montauban. Sur les deux bornes une seule était opérationnelle.)

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Publié : dim. 29 déc. 2013, 10:13
par criquetman
Vu que tu fait 50 km pour ton travail et que tu peut recharger hésite pas achète la tu ne consommera pas d'essence même en hiver. A tu de l'autoroute a faire pour te rendre a ton travail :P

Re: Re : Essai Opel Ampera Toulouse

Publié : dim. 29 déc. 2013, 11:17
par Kratus
misterd82 a écrit :La veille j'ai eu du mal à dormir...
Symptôme classique : tu es fichu :lol:

J'espère que la nuit aura porté conseil. Mais n'oublie pas une chose : la vie est trop courte. Fonce !
Comme nous, tu diras un jour que c'est le meilleur achat que tu auras fait.

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Publié : dim. 29 déc. 2013, 12:18
par flo18
Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu sembles déjà prêt pour l'écoconduite, au moins plus que les précédents conducteurs de ton véhicule d'essai.

Sauf voie rapide, tu devrais pouvoir faire tes trajets pro quotidiens sans une goutte de pétrole même en hiver et tu devrais être dans la meilleure configuration pour amortir un max l'investissement.

vu que tu es un lecteur assidu, je pense que tu connais l'adage : l'essayer c'est .... :lol:

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Publié : dim. 29 déc. 2013, 14:35
par Lel
criquetman a écrit :Vu que tu fait 50 km pour ton travail et que tu peut recharger hésite pas achète la tu ne consommera pas d'essence même en hiver. A tu de l'autoroute a faire pour te rendre a ton travail :P
Il a quand même 50 km à faire pour se rendre au travail, donc 100 km aller/retour, si j'ai bien compris. Il vaut donc quand même mieux qu'il se renseigne sur son installation à domicile. Mais il est vrai que sa consommation d'essence ne devrait pas dépasser les 3L/100 s'il peut recharger au boulot.