Page 1 sur 3

Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : sam. 03 mars 2012, 00:26
par Lel
Voilà un sujet qui a sans doute été débattu maintes fois, mais il serait peut-être intéressant de faire le point actuellement.
Cela concerne les batteries (construction, recyclage, etc...), mais aussi les recharges (réseau utilisant du renouvelable ou non-renouvelable),...
Pas mal de ces infos sur le web datent déjà de quelques années et les techniques ont et continuent d'évoluer.
Voici quelques liens à ce propos qui concernent tous les types de batteries.
Certaines infos me paraissent dépassées.

http://www.auto-magique.com/Retablir-la-verite.htm
http://www.cartech.fr/news/recyclage-ba ... 500229.htm
http://www.cartech.fr/news/communique/t ... 0175_5.htm
http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-12510.html
http://www.notre-planete.info/actualite ... iracle.php
....

Si vous avez d'autres liens intéressants...

Et si Herto pouvait faire une petite synthèse... :)

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : ven. 24 août 2012, 12:14
par Pascal L
Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit, mais je ne voulais pas ouvrir un nouveau sujet...

Je remarque qu'il y a plusieurs propriétaires d'hybrides ici.
Je me suis évidemment aussi intéressé aux hybrides. En gros, on consomme 4 l d'essence aux 100 km, c'est bien, mais ça coûte aussi cher que mes 5 L de mazout !
Par contre, avac une Ampera, je pourrai probablement arriver autour des 2,5 l d'essence, peut-être moins. C'est donc sans appel à ce niveau...

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : ven. 24 août 2012, 13:26
par criquetman
Ca depend de ce que tu roule par jour en electrique :mrgreen:

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : ven. 24 août 2012, 15:58
par Lel
Criquetman a raison, et j'ajouterais que cela dépend aussi de la possibilité de recharger ailleurs que chez toi (au boulot, par exemple).

Attention avec les consommations: une Prius fait plutôt autour des 5L (même si je suis à 4,3L réels en ce moment sur la mienne) et une compacte diesel de puissance comparable tourne aux alentours de 6L, voire un peu plus.
Et là aussi, attention aux types de trajet: celui qui fait beaucoup de ville sera avantagé avec une hybride.
Cependant, il est désormais faux de croire qu'une full hybride consomme plus qu'une diesel sur autoroute. Comme je l'ai déjà mentionné, Autoplus a mesuré plusieurs modèles il y a un an dans un grand comparatif sur la consommation: une Prius est une des plus sobres de sa catégorie (compactes) sur autoroute, n'étant devancée de peu (0,2L) que par la Golf 1.6 TDI BlueMotion. Mais en version 2L TDI, comparable en puissance à la Prius, ce sera l'inverse.
Toutefois, pour celui qui ne fait que de l'autoroute, aucune ne prend l'avantage, sauf en matière de coût du carburant.

Mais il n'y a pas que le carburant à prendre en compte: entretiens, consommables, pièces de rechange, etc... Et surtout pollution!! A ce sujet, l'ADAC vient de primer la prius.
Et là, une hybride ou un Voltec aura l'avantage sur n'importe quelle diesel, sans parler de la fiabilité encore parfois aléatoire des gazoleuses au niveau mécanique. Ceci dit, en matières d'usures des pneus et plaquettes, je ne sais pas de quoi la Volt/Ampéra est capable, vu le peu de kilomètres parcourus en moyenne jusqu'ici.

Pour ce qui est de la comparaison Prius/Ampéra, même en n'utilisant le thermique qu'au minimum, l'Opel ne sera pratiquement jamais rentable par rapport à la Toyota, à cause de la différence de tarif. Ça, c'est pour le côté purement économico-financier, car question agrément, c'est autre chose
Voir mes calculs. Ils datent de l"époque où les primes fédérales étaient en vigueur en Belgique, mais la donne n'est pas fondamentalement différente aujourd'hui. http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=13&t=25

Donc, tout dépend de ce que tu cherches: si tu veux avant tout faire des économies, l'Ampéra n'est pas l'idéal, à moins de la comparer à des voitures de même tarif ou pas beaucoup moins chères. Par contre, si tu prends en compte le rapport plus complexe prix/coût à l'usage/agrément/pollution, L'opel/chevrolet a son mot à dire.

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : ven. 24 août 2012, 18:40
par Kratus
Un conseil: fais un essai.

Au premier enfoncement de la pédale, un large sourire s'imprimera sur ton visage.

Après l'essai, tu auras attrapé le virus...

Et si tu passes commande, tu reviendras ici, en comptant avec impatience les jours jusqu'à la livraison.

Vive le plaisir!

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : sam. 25 août 2012, 10:30
par criquetman
Kratus a raison essaye la et tu pourra plus t'en passer :mrgreen:

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : sam. 25 août 2012, 15:52
par Lel
Ben, moi, je l'ai essayée, mais mon compte en banque s'est bien vite chargé de me remettre sur le chemin de la raison :cry:

Attention aussi à la fiabilité pas encore très au point de l'Ampéra (surtout recharge + bugs électroniques).

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : dim. 26 août 2012, 00:07
par Pascal L
1. Je l'ai essayé, et je suis conquis sur ce point !
2. Je roule généralement pour de courts trajets
3. Ma 308 1.6 HDi consomme réellement autour de 5 l / 100 km

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : dim. 26 août 2012, 05:12
par Lel
Ah, c'est une 1.6, ta 308 hdi... Ok. Moi, je comparais à une version 2L, dont les prestations sont plus en rapport avec celles de la Prius.
Si tu fais de petits trajets, que tu n'as pas besoin de beaucoup de place et si tu peux te le permettre financièrement, alors fonce commander ton Ampéra (ou ta Volt)! En espérant que tous les soucis rencontrés par les proprios d'Ampéra ici soient résolus sur cette nouvelle version.

Re: Pollution hybrides et électriques: où en est-on en 2012?

Publié : dim. 26 août 2012, 08:37
par Kratus
Lel a écrit :En espérant que tous les soucis rencontrés par les proprios d'Ampéra ici soient résolus sur cette nouvelle version.
Un inconvénient des forums est que ceux qui rencontrent des soucis postent beaucoup plus que ceux qui sont ravis. Cela peut donner une vision faussée de la fréquence des problèmes.
"Les journaux ne parlent jamais des trains qui arrivent à l'heure..."

Sur le forum allemand, un membre enthousiaste, qui a déjà son propre blog sur l'ampera, a un jour ouvert un sujet intitulé "Begeisterung für den Ampera", que l'on peut traduire par "Je suis enchanté par mon Ampera".
Ce sujet est le plus lu du forum, toutes catégories confondues, avec 5492 consultations à ce jour, et compte déjà 126 contributions, sur 13 pages du forum, toutes plus enthousiastes les unes que les autres.

Je pense qu'il faut donc relativiser "tous les soucis".

Source.