Page 1 sur 2

Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage éle

Publié : ven. 29 nov. 2013, 08:23
par Amperiste
Cela est de prime abord paradoxal, mais une étude montre que les propriétaires de Chevrolet Volt font plus de kilomètres électriques que les propriétaires de Nissan Leaf. Pourtant, la Leaf a une autonomie électrique plus de deux fois supérieure à celle de la Volt. Comment est-ce possible?Pour mesurer l'impact des véhicules électriques, le département de l'énergie américain mène une étude d'utilisation réelle de ces voitures dans des grandes métropoles américaines appelé le EV Project Vehicle. On a ainsi des statistiques d'utilisation sur les Chevrolet Volt et sur les Nissan Leaf. On y constate que les propriétaires de Volt font en moyenne 1223 km électriques par mois, et les propriétaires de Leaf 1014 km. C'est à dire que malgré une autonomie électrique de moitié inférieure, les Volt font 20% de kilomètres électriques en plus. Ce qui décrient la Volt parce qu'elle n'a pas qu'une batterie doivent s'arracher les cheveux en constatant qu'elle fait mieux que l'électrique pure la plus vendue.Comment expliquer cela? Il y a évidemment plus d'une raison.Une première raison serait que l'on prend moins une autre voiture quand on a une Volt, parce qu'on sait qu'on ne sera pas bloqué par une batterie vide. Du coup, si en moyenne les Volt font à peu près autant de kilomètres électriques que les Leaf les jours où elles roulent (49 contre 47), elles roulent quasiment 25 jours par mois en moyenne contre 21 jours par mois pour les Leaf. Et puis si les week-end les kilomètres qui suivent se font à l'essence, les premiers kilomètres à l'électrique c'est toujours ca de pris par rapport à une thermique. Avec la BMW i3, on peut faire la même réflexion et les i3 équipées de REx feront certainement plus de kilomètres électriques que celles qui ne l'auront pas.
Une autres est que la panne de batterie fait effectivement peur, et que du coup, ceux qui ont des trajets quotidiens ressentis comme longs préfèrent acheter une Volt plutôt qu'une Leaf, et du coup les Volt roulent plus. D'ailleurs les trajets électriques représentent 75% des trajets totaux en Volt.
On remarque aussi qu'en moyenne les propriétaires de Volt rechargent plus que les propriétaires de Leaf (1,5 fois par jour contre 1,1fois). Non parce qu'ils seraient bloqués sans électricité, mais certainement plutôt parce qu'il est bien plus agréable de rouler à l'électrique pur qu'à l'aide de l'essence. Cela confirme aussi l'adage qu'avec une Volt ou une Ampera, on ne s'arrête pas pour recharger, mais il est bon de recharger quand on s'arrête!Lire sur le site

Publié : ven. 29 nov. 2013, 08:33
par Kratus
Amperiste a écrit :Cela confirme aussi l'adage qu'avec une Volt ou une Ampera, on ne s'arrête pas pour recharger, mais il est bon de recharger quand on s'arrête!Lire sur le site
On ne le répétera jamais assez :-)

Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage éle

Publié : ven. 29 nov. 2013, 09:16
par Pizzabad
Bravo pour cet article. Les Amperistes et les Voltistes son bien "du bon côté de la barrière" ;-)


Sent from my iPhone using Tapatalk

Publié : ven. 29 nov. 2013, 09:25
par NeoStef
"Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin..." ;) (alors quel film ? :) )

Re:

Publié : ven. 29 nov. 2013, 10:19
par flo18
Kratus a écrit :
Amperiste a écrit :Cela confirme aussi l'adage qu'avec une Volt ou une Ampera, on ne s'arrête pas pour recharger, mais il est bon de recharger quand on s'arrête!Lire sur le site
On ne le répétera jamais assez :-)
:mrgreen: 8-)

Re:

Publié : ven. 29 nov. 2013, 11:53
par Robby
NeoStef a écrit :"Il y a une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin..." ;) (alors quel film ? :) )
Matrix, tu es plus M. Smith que Neo non ? ;)

Re: Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage

Publié : ven. 29 nov. 2013, 13:38
par NeoStef
BRAVO :)

Moi, Agent Smith ben non pourquoi ??

Re: Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage

Publié : ven. 29 nov. 2013, 21:47
par agj
Le résultat de l'étude semble en effet paradoxal mais logique si on prend comme base de comparaison le nombre de kilomètres parcourus au total sur une période donnée.

Il serait intéressant de refaire les calculs en utilisant le rapport entre déplacements soit "tout-électrique" soit "hybride" (comprendre : avec mise en route du prolongateur) exprimé en jours.

Pour illustrer mon propos, je reviens sur un exemple que j'ai déjà donné dans un autre fil de discussion.

Je parcours 16000km par an. Sur ce total, il y a environ 4500km qui correspondent à 5 voyages aller/retour Mons-Strasbourg(*). Ces déplacements longs sont impossibles à effectuer avec une tout-électrique et une Ampera aurait été idéale pour ce genre de parcours.
Dans une logique de comparaison similaire à celle de l'étude évoquée dans l'article d'aujourd'hui, ces déplacements représentent pratiquement 30%.

Or, si je considère que ces déplacements infaisables en tout-électrique s'effectuent sur 10 jours, ils ne représentent plus que 4% du total de jours où je sors la voiture. En d'autres termes, une Leaf/i3 aurait couvert 96% de mes déplacements exprimés en jours. Pour être complet, sur ce nombre de jours "tout-électrique", il faudrait déterminer le nombre de jours où j'ai dépassé le kilométrage moyen de 60km pour savoir quelle proportion de mes déplacements se serait fait en vrai "tout-électrique" et quelle proportion aurait exigé de brûler de l'essence dans le cas de l'Ampera.

Bon, sur ce, je vous laisse ... je crois que j'ai besoin d'un petit Dafalgan là .... :shock:

(*) oui Strasbourg ... pour parafraser Doc Brown, cela pourrait signifier que Strasbourg contient une spécificité cosmique intrinsèque, un peu comme si c'était le point d'intersection de l'ensemble du continuum espace-temps en matière de mobilité électrique. À moins que ça ne soit qu'une vulgaire coïncidence.

Re: Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage

Publié : ven. 29 nov. 2013, 23:37
par flo18
c'est une façon de voir mais si la motivation du propriétaire du véhicule est écologique (pollution ou consommation de fossile) ou coût (donc kwh et litre) alors l'unité km est la meilleure. ;)

Re: Une électrique à prolongateur permet de rouler davantage

Publié : sam. 30 nov. 2013, 02:30
par Lel
Très logique, cette étude.
Une électrique pure exigera encore un bout de temps de posséder une 2ème voiture thermique (ou hybride).