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Mon Trajet : Optimisation Coopérative
Publié : mar. 26 nov. 2013, 17:47
par NeoStef
Bonjour à vous,
J'apprécie tellement l'efficacité de la Volt/Ampera qu'il me semble intéressant d'avoir une réflexion tout aussi poussée que la technicité du système Voltec quant à son utilisation au quotidien sur mon trajet "majeur" entre le boulot et la maison.
En voici une topographie :
Alors que le froid arrive et que le REX commence à aboyer (oui, je sais, facile celle là...

), j'aimerai convier les âmes charitables à participer à ma réflexion de novice en matière d'éco-conduite (à peine 1 an que j'ai la Volt). Je vous remercie par avance de votre aide afin d'expérimenter les différentes solutions proposées.
Pour donner un point de départ, ma "technique" de l'hiver dernier fut :
Pour le
trajet Aller :
-
ZE (pour simplifier : Zéro Emission ou Electrique pur) sur les parties les moins énergivores, descentes et faux-plats :
1 --> 7ème km
11 --> 26 km
32 --> 44 km
48 --> 49 km
53 --> 66 km
-
REX sur les petites parties énergivores en côtes.
8 --> 10ème km
27 --> 31ème km
45 --> 47 km
50 --> 52 km
etc... au besoin pour finir en ZE sur la fin de parcours)
Pour le
trajet Retour : Même méthode adaptée à ce sens
Ce n'est surement pas la meilleure technique mais pour l'instant la moins fatigante pour les méninges

Pour un total en REX se situant entre 10 et 15 km, j'ai jusqu'à présent observé des conso oscillant de 0,88 à 1,25 litres sur le trajet, ce qui peut en effet paraître beaucoup et peut être amélioré.
Merci de votre aide en tout cas.

Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative
Publié : mar. 26 nov. 2013, 19:36
par Pascal L
Désolé de te contredire, mais tu devrais faire... exactement l'inverse ! REX dans les parties les moins énergivores, électriques dans les côtes et accélérations.
Tu feras moins de km en électrique, mais ta consommation d'essence sera inférieure, et c'est bien ce qu'on recherche !
Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative
Publié : mar. 26 nov. 2013, 21:07
par Tartopom
Moi je suis l'histoire pour optimiser mon trajet aussi

Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative
Publié : mar. 26 nov. 2013, 21:48
par Kratus
Pascal L a écrit :Désolé de te contredire, mais tu devrais faire... exactement l'inverse ! REX dans les parties les moins énergivores, électriques dans les côtes et accélérations.
Tu feras moins de km en électrique, mais ta consommation d'essence sera inférieure, et c'est bien ce qu'on recherche !
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Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative
Publié : mar. 26 nov. 2013, 22:11
par Frigorigène
Effectivement, comme le proposent Pascal et Kratus, tu peux faire exactement le contraire et là, si tu obtiens la même quantité d'essence brûlée ça mettra tout le monde d'accord
Avec mes 40km d'autonomie, je pense ne pas être le meilleur conseiller bien que j'aie des circonstances atténuantes. Je me risquerai quand même a te proposer de mettre sur montagne à la faveur des descentes ou a défaut, des faux plats descendants dès que tu peux car je suppose que dans ces conditions, le moteur se cale au régime le plus efficace. Cependant je ne pense pas que la conso descende bien en dessous de 9-10l/100km sur un parcours de 10-15 km.
Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative
Publié : mar. 26 nov. 2013, 22:23
par Thierry
Si je comprends bien, le tout est de savoir si on veut faire le max de km en électrique ou le min de conso fossile ?
Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative
Publié : mar. 26 nov. 2013, 22:59
par Pascal L
Thierry a écrit :Si je comprends bien, le tout est de savoir si on veut faire le max de km en électrique ou le min de conso fossile ?
Ben non ! La question ne se pose même pas !
Optimiser, c'est consommer toute son électricité ET le moins possible d'essence !
En utilisant l'électrique dans les portions exigeantes, c'est à cela qu'on arrive...
Publié : mar. 26 nov. 2013, 23:09
par NeoStef
Merci pour vos premiers éléments de réflexion. J'attends d'autres réactions (pao, herto and co

) pour affiner mais les idées sont là.
Néanmoins il faut aussi que je prenne en compte le fait d'épuiser la batterie à chaque fois puisque je recharge au travail.
D'où ma première approche assez simple a gérer intellectuellement.
Je cherche de toute façon à minimiser ma consommation d'essence toujours en vidant la batterie.
Ainsi je pense qu'il me faut modifier quelques passages de mon trajet pour effectivement être moins énergivore sur le REX en l'appliquant finalement sur des portions plus longues mais plus planes.
Mais quel est au final le meilleur compromis, telle est la question.

Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative
Publié : mer. 27 nov. 2013, 00:02
par flo18
Kratus a écrit :Pascal L a écrit :Désolé de te contredire, mais tu devrais faire... exactement l'inverse ! REX dans les parties les moins énergivores, électriques dans les côtes et accélérations.
Tu feras moins de km en électrique, mais ta consommation d'essence sera inférieure, et c'est bien ce qu'on recherche !
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il faut que tu prennes également en compte la problématique de faire chauffer ton moteur pour éviter de sur consommer inutilement.
A l'aller j'utiliserais les REX entre les km 10 et 27 et après le point haut au km 53 si nécessaire.
Au retour j'utiliserais le rexx dans la descente du point haut (km 53 de l'aller) et à partir de la descente du km 31 (dans le sens aller) et seulement pour les quelques km nécessaires.
Re: Mon Trajet : Optimisation Coopérative
Publié : mer. 27 nov. 2013, 00:11
par Pascal L
flo18 a écrit :
+1
il faut que tu prennes également en compte la problématique de faire chauffer ton moteur pour éviter de sur consommer inutilement.
A l'aller j'utiliserais les REX entre les km 10 et 27 et après le point haut au km 53 si nécessaire.
Au retour j'utiliserais le rexx dans la descente du point haut (km 53 de l'aller) et à partir de la descente du km 31 (dans le sens aller) et seulement pour les quelques km nécessaires.
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