Page 1 sur 4

la prise (de tête)

Publié : mar. 05 nov. 2013, 10:54
par Kalashniko
Hello.

Comme évoqué lors de ma présentation, je m'intéresse vivement à l'ampéra ou la volt.
Cependant j'habite dans un immeuble et je suis locataire (ça complique les choses).
J'ai un box (ouvert) dans un petit parking collectif au sous sol de cet immeuble.
Il y a une prise dans ce box (je suis le seul de parking avec une prise). Elle fonctionne mais impossible de savoir si elle est branchée sur le collectif ou sur un compteur spécifique (ce n'est pas la proprio qui l'a installée...elle était là avant et elle ne sais pas).

Du coup je m'interroge.
Faut il obligatoirement installer une wall box pour recharger son ampera ? si oui comment puis je faire...cette prise et cette ligne étant un peu bâtarde. Qui dois-je contacter ?
Si je n'installe pas de wall box. Puis je me brancher directement dessus pour recharger une voiture ? y'a il un quelconque risque (surchauffe voir même d'incendie) ?

Merci.

Re: la prise (de tête)

Publié : mar. 05 nov. 2013, 11:28
par Herto
Si la prise est reliée à ton compteur, tu dois avoir un fusible pour elle dans ton tableau électrique. C'est mon cas. Je charge ma voiture sur une prise normale depuis le début.

Re: la prise (de tête)

Publié : mar. 05 nov. 2013, 11:30
par Kalashniko
Justement...le problème c'est que je ne sais pas à quoi est relié cette prise.
Et comme je suis une brèle niveau électricité...

Publié : mar. 05 nov. 2013, 14:16
par Kratus
Pour la recharge nocturne, il n'y a aucune obligation d'avoir une wallbox. Le chargeur mobile convient parfaitement, et stressera moins l'installation électrique (10 ampères maxi, au lieu de 16 ampères pour la Wallbox) . En cas de doute sur la qualité de la ligne, tu peux même réduire le réglage du chargeur sur 6 ampères. Il te faudra alors 10 heures de charge si ta batterie est totalement déchargée (au lieu de 6 heures à 10 ampères). C'est tout à fait compatible avec la durée de stationnement nocturne de ta voiture, je pense.

Pour savoir si ta prise est reliée au compteur de ton appartement, il suffit que tu ailles à ton tableau électrique et que tu coupes le gros disjoncteur principal, celui qui coupe le courant dans tout l'appartement. Après, tu vas à ton box et tu regardes s'il y a du courant sur la prise de ton box. S'il n'y en a plus, c'est que la prise est reliée à ton appartement.

Re:

Publié : mar. 05 nov. 2013, 15:27
par Kalashniko
Kratus a écrit :Pour la recharge nocturne, il n'y a aucune obligation d'avoir une wallbox. Le chargeur mobile convient parfaitement, et stressera moins l'installation électrique (10 ampères maxi, au lieu de 16 ampères pour la Wallbox) . En cas de doute sur la qualité de la ligne, tu peux même réduire le réglage du chargeur sur 6 ampères. Il te faudra alors 10 heures de charge si ta batterie est totalement déchargée (au lieu de 6 heures à 10 ampères). C'est tout à fait compatible avec la durée de stationnement nocturne de ta voiture, je pense.
Oui de manière générale la voiture est stationnée de 20h à 8h soit largement de quoi charger la batterie, même en 6 ampères.
Il n'y a pas de risque de surchauffe ou autre incendie ?


Kratus a écrit :Pour savoir si ta prise est reliée au compteur de ton appartement, il suffit que tu ailles à ton tableau électrique et que tu coupes le gros disjoncteur principal, celui qui coupe le courant dans tout l'appartement. Après, tu vas à ton box et tu regardes s'il y a du courant sur la prise de ton box. S'il n'y en a plus, c'est que la prise est reliée à ton appartement.
Putain, j'ai qu'a être con moi !!! c'est pourtant si simple !!! je ferais le test ce soir.
Dans le cas ou la prise soit reliée au collectif et pas chez moi...comment ça se passe ? C'est la copropriété qui payera mes recharges :lol: :oops: :evil: :roll:

Re: la prise (de tête)

Publié : mar. 05 nov. 2013, 15:40
par pao
Comme ton but n'est pas de brancher une simple ampoule à ta prise. A ta place, je ferais vérifier cette prise par un électricien. En lui précisant que tu veux y brancher une voiture qui aura besoin de 10 Ampères (ou éventuellement 6A) et que la tension Terre-Neutre doit être très faible. Ca serait dommage de ne pas pouvoir charger ta future voiture.
J'étais dans le même cas que toi, j'ai un box dans le garage collectif sous-terrain avec une prise. Mais cette prise est branchée sur le compteur collectif.
J'ai fait venir un électricien pour tirer une ligne depuis mon tableau électrique. J'ai donc maintenant un disjoncteur uniquement pour cette prise.
Mon arrivée électrique ne me permet pas de fournir 16A en plus pour la voiture. Donc j'ai choisis de charger chaque soir avec le chargeur "standard" de la voiture.
Pour que ça soit plus pratique, j'ai acheté un chargeur "standard" supplémentaire. Ca m'évite de le ranger tous les matins dans le coffre.

Maintenant si tu peux installer une WallBox, c'est encore mieux. Elle est moins sensible, et ça te permettra de charger plus rapidement.
Ca fait maintenant 8 mois que je charge tous les soirs avec mon chargeur "standard" et ça me va très bien.

Re: la prise (de tête)

Publié : mar. 05 nov. 2013, 16:36
par Kalashniko
Quand vous dite un électricien...c'est un artisan ou une personne de chez EDF GDF ?
J'habite qu dernier étage...c'est possible de tirer un prise jusqu'a mon box ?

Re: la prise (de tête)

Publié : mar. 05 nov. 2013, 18:50
par pao
Je ne sais pas comment ça se passe en France.
En Suisse un électricien (artisan) peut tirer des lignes, placer des prises, et intervenir dans la boite à fusible. Mais il doit demander des autorisations (aux Services Industriels, l'équivalent EDF) si il doit intervenir sur l'arrivée électrique (compteur et fusibles principaux).
Dans mon cas, l'électricien a tiré une ligne depuis la boite à fusible, dans mon appartement. Mais la distance n'est pas trop grande (environ 20 m) et il y avait déjà des passages de fil prévu.
Il y a toujours une solution, mais il faut voir à quel prix.
Comme c'est difficile de se rendre compte de ta configuration, je te proposais de voir avec un électro comment est connectée actuellement ta prise, si elle est sur ton compteur, ce qui est possible de faire, ...
Tu as peut-être un connaissance qui est électro ....

Re: la prise (de tête)

Publié : mar. 05 nov. 2013, 20:28
par Alpiam
Salut,
Je comprends que tu es en appartementdonc unefois la verif faite c'est au syndic à qui il faut demander car il faut une autorisation de l'endemble des proprios en assemblée générale... Et l'avoir me parait infaisable.
Par contre avec accord du syndic tu peux faire installer à ton compte, une prise aux normes par un professionnel.
Voili, voilou

Re: Re:

Publié : mar. 05 nov. 2013, 21:16
par Kratus
Kalashniko a écrit :la voiture est stationnée de 20h à 8h soit largement de quoi charger la batterie, même en 6 ampères.
Il n'y a pas de risque de surchauffe ou autre incendie ?
A 6 ampères, aucun risque. Mais on n'est jamais à l'abri d'une installation mal faite. Donc je te conseille de faire vérifier cette prise par un électricien, pour être serein, vu le nombre d'heures de charge qu'elle va accumuler au fil du temps.

Kalashniko a écrit :Dans le cas ou la prise soit reliée au collectif et pas chez moi...comment ça se passe ? C'est la copropriété qui payera mes recharges :lol: :oops: :evil: :roll:
Dans ce cas, il suffit d'installer un sous-compteur, qui permettra à la copropriété de te refacturer ton dû.

Je rappelle qu'en France, la loi Grenelle 2 a instauré le "droit à la prise". (loi du 12/7/2010 : art.57 / Code de la Construction et de l'Habitation : R.136-2 et R.136-3)
http://www.anil.org/?id=9675

Même si ces dispositions ne seront contraignantes qu'à partir du 1er janvier 2015 pour les logements existants, tu peux déjà sensibiliser ton syndic à cette future obligation, et lui demander de mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG, sachant que la copropriété n'a pas le droit de s'y opposer sans motif sérieux.
  • Lorsqu’un locataire ou occupant de bonne foi souhaite, à ses frais, équiper sa place de stationnement de telles installations, le propriétaire ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic ne peut s’y opposer sans motif légitime et sérieux.

    Les travaux doivent comporter un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations.