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Les nouvelles hybrides rechargeables à Francfort 2013

Publié : mer. 18 sept. 2013, 07:09
par Amperiste
Chaque grand salon automobile apporte son lot de nouvelles ou futures voitures. C'est évidemment le cas cette année à Francfort, où on a pu voir des nouveautés hybrides rechargeables.
BMW i8Les nouveautés pas si nouvelles
BMW i8
Nous avons déjà parlé ici beaucoup de la BMW i8. Mais c'est la première fois qu'elle est présentée sous la forme d'un véhicule de série. Elle repose sur un châssis en aluminium avec une structure d'habitacle en plastique renforcé en fibres de carbone (CRFP).
Sa puissance de 362 chevaux est répartie sur les 4 roues, et d'une façon peu commune : 231 ch / 170 kW essence à l'arrière et 131 ch / 96 kW électriques à l'avant. D'après BMW, répartir les moteurs de chaque coté de la voiture permet l'équilibrer la répartition avant/arrière des masses. C'est l'architecture des PSA Hybrid4 en inversé. Et à choisir entre les deux, c'est mieux comme cela : avec le moteur électrique à l'avant, on peut récupérer plus d'énergie au freinage, tout en restant stable.
Le moteur essence est un inédit tri-cylindre 1,5l turbo (oui : 1,5l pour 231 ch) et à le moteur électrique est lui aussi inédit, développé spécialement pour l'i8, avec une transmission automatique intégrée.
Son prix : 130 000€.BMW i3
BMW i3Continuons chez le bavarois avec la petite soeur, la citadine i3. C'est le premier salon sur lequel le quidam peut rentrer dedans. L'intérieur est propre et bien dessiné, mais donne une impression de rustique pour du premium.
A partir de 35 000€, elle a une cellule d'habitacle en plastique renforcé aux fibres de carbone qui repose sur un chassis skateboard en aluminium. 4 places à l'intérieur et des portes à ouverture antagoniste (attention, impossible d'avoir la porte avant fermée avec la porte arrière ouverte). Elle est propulsée par un moteur électrique de 125kW et on peut lui adjoindre un prolongateur d'autonomie à essence de 25kW. Pour le reste, voyez ici.Audi A3 e-tron
Sous le capot de l'Audi A3 e-tron<On avait déjà vu l'A3 e-tron à Genève, mais maintenant on peut voir sous le capot. C'est serré quand même, mais il faut ca pour ajouter 75kW électriques aux 110kW du moteur à essence.Ford C-Max Energi
Ford C-Max EnergiLe C-Max Energi est déjà en vente aux Etats-Unis, mais l'Europe devra attendre le milieu de 2014. A Francfort on pouvait monter dedans. La batterie est située sous le coffre... et ca se voit. Pour le reste, à part le compteur spécifique, l'intérieur est le même que celui d'un C-Max normal. Dans un sens, c'est réjouissant : les hybrides rechargeables ne sont pas des extra-terrestres.Cadillac ELR
Cadillac ELRUne véritable Cadillac ELR a succédé en Europe à la maquette en bois présente à Genève. L'extérieur n'a pas bougé, mais l'intérieur est un véritable intérieur. Nous y reviendrons certainement dans les prochaines semaines.Les vraies nouveautés
Porsche Panamera S E-Hybrid
Porsche Panamera S E-HybridElle a été présentée en mai, mais c'est son premier grand salon.
La Porsche Panamera S E-Hybrid, première berline de luxe allemande hybride rechargeable porte bien ses étiers verts. Avec un moteur électrique de 95ch associé à un V6 turbo de 333ch, c'est certainement la Panamera qui peut consommer le moins de carburant. Elle peut souffler le 0-100km/h en 5,2s.Mercedes S 500 plug-in hybrid
Mercedes S 500 plug-in hybrid<Elle est lancée quasiment en même temps que la nouvelle classe S. Cette S 500 Plug-in Hybrid rassemble en 5,12m de luxe un V6 3 litres essence turbocompressé de 333 ch et un moteur électrique de 109 ch. De quoi faire le 0 à 100 en moins de 5,5s malgré un poids de plus de 2 tonnes.BMW X5 eDrive
BMW X5 eDriveC'est encore un concept, mais tellement réaliste et proche du modèle de série qu'il est difficile d'identifier le X5 eDrive comme tel. Il a un 4 cylindres turbo associé à un moteur électrique de 95ch. BMW promet pour lui 120km/h sur l'électrique ou 30 km d'autonomie (donc en vrai plutôt 20). Le nouveau X5 vient d'être présenté, la version hybride rechargeable ne devrait pas tarder à suivre dans le catalogue.Les vraies nouveautés, mais bon, ce ne sont que des concepts
Opel Monza
Opel MonzaParce qu'elle est une proche parente de l'Ampera, l'Opel Monza aura droit à un article pour elle toute seule bientôt. Nous mettons tout de même une photo ici, car le coup de crayon n'est pas raté.Volvo Concept Coupé
Volvo Concept CoupéPas beaucoup de détails sur la motorisation de ce concept (mais pour un concept, ce n'est pas grave, ce n'est pas fait pour rouler). Volvo parle d'un 2l turbo associé à un moteur électrique pour une puissance totale de 400ch. On ne parle pas de batterie ici, ce véhicule n'est là que pour présenter le style des Volvo du futur. Si c'est vrai, elles seront fades.Audi Sport Quattro Concept
Audi Sport Quattro ConceptC'est un V8 4l qui propulse la Camaro Sport Quattro Concept d'Audi, mais il est associé à un moteur électrique pour porter la puissance à 700ch. Il préfigure certainement un successeur à la R8.
Un mot au passage sur le batiment Audi au salon de Francfort. Il est honteux M. Audi de faire passer les gens par un tortillard comme dans les parcs d'attraction pour accéder au sombre showroom (claustrophobes s'abstenir!). Surtout que cette année il ne fait pas très beau alors devoir faire 20 zig-zag sous la pluie alors qu'il n'y a même pas la queue, ca ne passe pas. Et une fois dedans, c'est moins spectaculaire et moins bien organisé que chez Mercedes.Lire sur le site

Re: Les nouvelles hybrides rechargeables à Francfort 2013

Publié : mer. 18 sept. 2013, 07:35
par Kratus
Merci Amperiste pour ces nouveautés toutes chaudes (et pour avoir eu mal aux pieds à notre place :-))
Ce que j'en retiens, c'est qu'une fois de plus la quasi totalité de ces hybrides rechargeables sont dotées d'un moteur thermique beaucoup plus puissant que le moteur électrique. À croire que la motivation des constructeurs est de baisser les émissions de CO2 de leur gamme pour se conformer aux directives européennes, et de proposer un cadeau fiscal aux clients qui ont l'habitude de s'offrir des véhicules de fonction puissants et ne les brancheront même pas à la prise.

Re: Les nouvelles hybrides rechargeables à Francfort 2013

Publié : mer. 18 sept. 2013, 08:10
par Herto
Une autre photo de ce salon :
Image
:)

Re: Les nouvelles hybrides rechargeables à Francfort 2013

Publié : mer. 18 sept. 2013, 13:16
par Kratus
Whaou !
Ça tient dans une poche, ce gros truc ?

Je constate qu'il n'y a pas de bouton pour ouvrir la trappe de charge.
Ouverture manuelle, comme sur les Ampera/Volt 2014?

Re: Les nouvelles hybrides rechargeables à Francfort 2013

Publié : mer. 18 sept. 2013, 18:38
par Herto
Kratus a écrit :Je constate qu'il n'y a pas de bouton pour ouvrir la trappe de charge.
Ouverture manuelle, comme sur les Ampera/Volt 2014?
Oui, je pense aussi.

Re: Les nouvelles hybrides rechargeables à Francfort 2013

Publié : dim. 22 sept. 2013, 16:28
par Lel
Merci Ampériste pour cet article faisant le point sur ces nouveautés.
Ce sont en effet en grande majorité des autos à dominante thermique. Sans doute pour en partie pour répondre à ces nouvelles règles, mais aussi pour des raisons techniques et de coût, le tout étant bien sûr lié.
Le pire, ce sont ces grosses premium allemandes avec une puissance et une autonomie électriques ridicules. Celles-là ne seront pas souvent utilisées comme pures VE par leurs propriétaires.
Ces normes doivent changer radicalement, celles annoncées pour remplacer les NEDC étant encore insuffisantes, selon moi.

Re: Les nouvelles hybrides rechargeables à Francfort 2013

Publié : dim. 22 sept. 2013, 19:52
par Fred444
Merci Amperiste pour ce compte-rendu.
On voit que ça bouge quand même pas mal dans le segment!
Comme le fait remarquer Lel, il y a beaucoup de voitures à base thermique avec une partie électrique plus ou moins poussée...
Je ne sais pas comment c'est en Belgique, mais nous en France, pour les voitures de sociétés non véhicule utilitaire (VU), on a le droit à la TVS, taxe sur les véhicules de société, qui est basée directement sur l’émission de CO2 du véhicule.

Bêtement, l'année dernière, j'ai voulu retransformer un 4X4 VU, donc 2 places, en un VP 5 places et je me suis aperçu, horrifié, vu le taux de CO2, que l'état allait me réclamer 5000 € de TVS!!!
Au même moment, je reçois une pub sur la Porsche Panaméra hybride qui coutait 3 fois rien en TVS, malgré une puissance annoncée très largement supérieure!
On a dit, puisque c'est ça, on revend le 4X4 et on achète une Porsche, tant qu'à faire...
Finalement, ça a été la Volt après analyse de cette offre que nous ne connaissions pas du tout (qui connaissait la Volt l'année dernière???) et on ne le regrette pas...

Je pense que pour la majorité des modèles exposés à Franckfort que tu viens de présenter, on est dans cette optique là: permettre aux entreprises de rouler dans des véhicules puissants, sans se faire assassiner par les taxes. C'est un effet de bord et à mon avis ça ne va pas trop dans le sens de la e-mobiliy?

Re: Les nouvelles hybrides rechargeables à Francfort 2013

Publié : dim. 22 sept. 2013, 21:28
par Kratus
Cela met surtout en évidence l'ineptie des valeurs d'homologation pour les hybrides rechargeables.

Re: Les nouvelles hybrides rechargeables à Francfort 2013

Publié : mar. 24 sept. 2013, 01:05
par Lel
Oui, en Belgique, c'est pareil pour les voitures de société: la taxe dépend du taux de CO2 (et toujours uniquement lui :x ), mais je n'en connais pas les montants, travaillant pour le secteur publique.
Les normes NEDC devraient être remplacées en 2014 par les nouvelles WLTC, plus proches de la réalité, mais pas sûr que ce soit vraiment suffisant. http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9 ... %C3%A9gers

Re: Les nouvelles hybrides rechargeables à Francfort 2013

Publié : mar. 24 sept. 2013, 09:12
par flo18
je pense que çà devrait être un peu mieux mais en regardant les vitesses moyennes (avec et sans arrêt) je crains qu'il y ait sous estimation de 20 à 30%.