Wallbox : Vers une baisse des prix ?

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2116
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Wallbox : Vers une baisse des prix ?

Message par Amperiste »

Les wallbox permettent de recharger plus rapidement et plus facilement. Malheureusement, elles sont toutes au-delà de 600 € (hors pose), et la plupart reviennent à plus de 1000€. Cependant, des nouveaux produits pourraient faire baisser ce coût.
Wallbox Blink HQLes chargeurs portables comme celui fourni avec l'Ampera et la Volt (appelés aussi câbles de recharge occasionnelle) sont limités par -mesure de sécurité- à 10A, ce qui correspond à un temps de recharge de 6h environ pour l'Ampera. Avec une wallbox (boitier de recharge fixe), on peut monter plus haut : 16A pour une Ampera (recharge en environ 3,5h), et même 32A pour d'autres véhicules qui supportent cette intensité. Mais ce confort se paye : 637€ chez Opel/Chevrolet pour l'Ampera/Volt, plus de 800€ chez Renault.
Mais cette situation pourrait changer car de nouveaux produits, moins couteux devraient arriver sur le marché.
Ainsi, Blink a dévoilé aux Etats-Unis sa nouvelle HQ (30 ampères), qui sera proposée à 600$. Blink ayant son propre réseau de bornes de recharge publiques, il en profite pour donner avec cette box un bon pour 100$ de charge. Il n'est pas encre dit que cette wallbox arrive en Europe (car Blink n'est pas présent), mais c'est un signe qu'il est possible de proposer des produits moins chers.
Bosch, en tant que marque allemande, est en revanche présente en Europe. Toujours aux Etats-Unis, Bosch proposera à partir de juin la Power Max. Conçue par sa filiale américaine SPX et capable de délivrer 16 ou 30 ampères, elle est proposée à seulement 450$ (au cours du jour, cela fait 340€).
Wallbox Bosch Power MaxC'est encore trop cher pour vous? EMotorWerks propose une wallbox en kit pour seulement 139$.
Rien n'a encore été annoncé pour l'europe, mais ces deux annonces sont de bonne augure.Mais le coût n'est peut-être pas le seul critère qui permettra d'augmenter le nombre de wallbox effectivement en activité. C'est en tous cas ce que pense Borne Recharge Service. Cette société française propose des wallbox fabriquées en france à environ 2000€, destinées à être installées dans les parkings souterrains résidentiels. Mais à ce prix, ces bornes sont certifiées ZE Ready 1.2 par Renault (ce qui est assez rare) et disposent d'une authentification pour que n'importe qui ne puisse pas se recharger sur votre borne. De plus, Borne Recharge Service peut s'occuper des négociations avec le syndic de l'immeuble pour l'installation de la wallbox. La box fait aussi office de compteur d'électricité et Borne Recharge Service s'occupe moyennant un abonnement de payer vos consommations à la copropriété. Si nous changez de voiture, le câble est changé sans frais et si vous déménagez, Borne Recharge Service vous installe une nouvelle box sans frais supplémentaire dans le parking de votre nouvel appartement.Sinon, pour ceux qui ne voudraient même pas toucher une prise, Bosch propose aux Etats-Unis un système de recharge sans fil pour environ 3000$.Lire sur le site
Dernière modification par Amperiste le mer. 29 janv. 2014, 21:19, modifié 2 fois.
Raison : Modifier
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Wallbox : Vers une baisse des prix ?

Message par Kratus »

Effectivement, les chargeurs et les câbles sont proposés à des prix à mon avis indécents.

Quand on voit ce qu'il y a à l'intérieur de la Wallbox Voltec, on se dit qu'on se moque de nous.

Image
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Wallbox : Vers une baisse des prix ?

Message par Pascal L »

Kratus a écrit :Effectivement, les chargeurs et les câbles sont proposés à des prix à mon avis indécents.

Quand on voit ce qu'il y a à l'intérieur de la Wallbox Voltec, on se dit qu'on se moque de nous.
:shock: Effectivement ! :x
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Borne de recharge et copropriété

Message par kaplain »

Depuis 10 mois je n'ai pas réussi à faire accepter la pose de ma Wallbox Opel (GM) su ma place de parking en AG dans ma copropriété. Les peurs des uns et des autres ont fait échoué ma demande : qui va payer l'installation,
et la consommation électrique, l'accès possible à n'importe qui à cette borne pose aussi un problème à certains copropriétaires.

Après des recherches j'ai trouvé une offre clé en main chez http://www.bornerecharge.fr/
Ils se chargent de l'installation, de la maintenance, et la borne est équipée d'un compteur KwH. Les relevés de consommation sont consultables en ligne avec l'historique dans l'interface utilisateur.
La société règle mes factures électriques à la copropriété et je les leur rembourse tous les trimestres, + des frais de gestion fixes mesnsuels de 11,50 € garantis sur 48 mois.

L'installation n'est pas donnée, c'est 1700 € TTC borne incluse avec le câble spécifique pour mon véhicule.
On active la borne en badgeant, ce qui rassure les copropriétaires ... Du coup j'ai une Wallbox OPEL dans un carton qui ne me sert à rien pour l'instant !
Dernière modification par Amperiste le mer. 18 sept. 2013, 19:43, modifié 1 fois.
Raison : Sujet fusionné
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8787
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Wallbox : Vers une baisse des prix ?

Message par Lel »

Revends-là.
Content que tu aie trouvé une solution, même si elle revient très cher.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: Wallbox : Vers une baisse des prix ?

Message par misterd82 »

N'est-il pas possible de faire son propre câble de charge?
Prise J1772 côté ampera/volt et prise 2p+t côté "maison".
L'idée étant surtout de trouver la solution la moins couteuse!

D'après ce que j'ai pu lire, le chargeur d'origine n'étant pas fiable, il faudrait :
- une wallbox pour la maison à plus de 600€
- l'UM-EVSE pour partout ailleurs à plus de 600€

Soit 1200€ juste pour pouvoir charger à la maison et au boulot.... :shock: :shock: :shock:

Ca représente 5 mois de plein de diesel pour mon gros 4*4 ! :oops:

C'est pas terrible tout ça!
Me connaissant, ca va vite me gonfler de rentrer/sortir le chargeur tout les soirs.
Au moins s'éviter ça avec une installation fixe à la maison !
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Wallbox : Vers une baisse des prix ?

Message par Kratus »

misterd82 a écrit :N'est-il pas possible de faire son propre câble de charge?
Prise J1772 côté ampera/volt et prise 2p+t côté "maison".
L'idée étant surtout de trouver la solution la moins couteuse!
Si ce n'est déjà fait, je te recommande de lire d'abord les articles suivants:
http://www.amperiste.fr/?q=node/899
http://www.amperiste.fr/?q=node/902
http://www.amperiste.fr/?q=node/905
http://www.amperiste.fr/?q=article/mon- ... er-partout

Pour charger sur une prise ordinaire, un simple câble ne suffit pas. Il faut un boîtier électronique, appelé EVSE (Electric Vehicle Supply Equipment), qui sache communiquer avec le chargeur embarqué dans la voiture.
Sur le chargeur d'origine cet EVSE est dans le boîtier qui sert d'enrouleur, la Wallbox Voltec contient un EVSE dans le boîtier mural, et celui de l'UM-EVSE est intégré dans la poignée-prise type 1.

Si tu es bricoleur, tu peux très bien te confectionner toi-même ton chargeur, en utilisant l'EVSE du projet libre Open EVSE, par exemple. Le matériel nécessaire peut être acheté ici.
  • Image
Il y a un témoignage concernant une telle installation sur le forum Automobile Propre.
  • Image
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: Wallbox : Vers une baisse des prix ?

Message par misterd82 »

Après une petite recherche, la wallbox semble être à 490€ :
http://www.opel-accessories.com/fr-FR/A ... /22860932#

Sinon la boch dans les même tarifs commandée par un détenteur de Nissan Leaf :
http://www.automobile-propre.com/forums ... -t568.html
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2317
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Wallbox : Vers une baisse des prix ?

Message par flo18 »

misterd82 a écrit :Après une petite recherche, la wallbox semble être à 490€ :
http://www.opel-accessories.com/fr-FR/A ... /22860932#
c'est bizarre , on dirait l'ancien prix avant la dernière augmentation. tu es bon pour contacter une concession pour en avoir le coeur net.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Wallbox : Vers une baisse des prix ?

Message par Frigorigène »

misterd82 a écrit :..Me connaissant, ca va vite me gonfler de rentrer/sortir le chargeur tout les soirs.
Au moins s'éviter ça avec une installation fixe à la maison !
Ca c'est sûr! Donc la solution la moins chère consiste à acheter une wallbox Opel mais tu chargeras à 16A chez toi quand tu as le temps et 6-10A à l'extérieur quand tu voudrais charger plus vite. Pour un peu plus cher, tu peux acheter l'UM-EVSE qui te servira a charger jusqu'à 16A à l'extérieur et mettre le "chargeur" d'origine en fixe mais il te faut vérifier avant qu'il veuille bien fonctionner chez toi!
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Répondre