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Levier Vitesse

Publié : lun. 05 août 2013, 14:25
par pao
Il n'y a pas très longtemps que j'ai remarqué qu'on a pas toujours besoin d'appuyer sur le bouton du sélecteur de vitesse pour changer de "vitesse".
Comme je n'avais pas conduit de voiture automatique depuis très longtemps, je ne me rappelais plus que l'on était pas obligé d'appuyer sur le bouton à chaque changement de position du levier de vitesse. Oui, j'ai un peu honte :oops:

Donc si pas hasard ça peut servir à quelqu'un ...

Image

En rouge, les déplacements du sélecteur qui demandent d'appuyer sur le bouton. (+ le frein pour déclencher et enclencher la position Park).
C'est le cas pour toutes les boites à vitesse automatique. Mais pour quelqu'un qui n'a jamais conduit de voiture automatique, ce n'est pas vraiment bien décrit! :oops:

Re: Levier Vitesse

Publié : lun. 05 août 2013, 15:11
par NeoStef
De même j'ai découvert cela récemment entre L et D et n'avais pas encore exploré toutes les possibilités. :D

Re: Levier Vitesse

Publié : lun. 05 août 2013, 15:52
par Frigorigène
Bizarre pour passer de N à D qu'il ne soit pas nécessaire de presser le frein car la voiture se met a avancer. De mémoire, ce n'est pas possible sur une vraie boite auto.

Re: Levier Vitesse

Publié : lun. 28 oct. 2013, 23:37
par misterd82
J'en profite pour demander qu'elle est la différence entre D et L?

D sur mon automatique actuelle = marche avant
A pla plce du L j'ai S pour le mode sport...

Re: Levier Vitesse

Publié : lun. 28 oct. 2013, 23:46
par Pascal L
misterd82 a écrit :J'en profite pour demander qu'elle est la différence entre D et L?

D sur mon automatique actuelle = marche avant
A pla plce du L j'ai S pour le mode sport...
La seule différence est un frein moteur en L, qui permet de ne pas devoir freiner à tout moment en ville ou en descente, en restant sur la régénération électrique.

Levier Vitesse

Publié : lun. 28 oct. 2013, 23:57
par pao
Dans les grandes lignes, c'est la sélection du frein régénératif.
Sur D, le frein moteur régénération est faible, si on appuie légèrement sur le frein ça freine en mode régénératif et si on appuie plus fort ça freine mécaniquement.
Sur L, le frein moteur régénératif est plus fort, il suffit de relâcher l'accélérateur pour que ça freine en mode régénératif. Si on freine, plus rapidement ça freinera mécaniquement.

C'est comme une voiture automatique, sauf que l'on peut rouler à 170 km/h en mode L.

Re: Levier Vitesse

Publié : mar. 29 oct. 2013, 00:20
par misterd82
Merci pour vos réponses.
Si je comprend bien, il est préférable de rester en L pour bénéficier au maximum du frein régénératif?!!

Levier Vitesse

Publié : mar. 29 oct. 2013, 00:24
par pao
Non pas forcément, si tu appuies légèrement sur les frein, ça régénère aussi.
Le mieux, pour conduire le plus économique est de ne pas avoir besoin de régénérer, donc d'anticiper au maximum.
C'est vrai que c'est très agréable et pratique en ville, pour ralentir, même assez fortement, en mode L, il suffit de relâcher l'accélérateur.
Si on peut anticiper un maximum en roulant le plus fluide possible, c'est encore mieux.

Re: Levier Vitesse

Publié : mar. 29 oct. 2013, 00:37
par misterd82
Ok j'ai bien compris l'idée !
Mieux vaut eco-conduire.
Merci encore :)