Je pense que le problème vient du fait que les gens ne se rendent pas compte que les mots "hybride plug-in" et "électrique à prolongateur d'autonomie" ne parlent pas de la même chose.
De même 100% électrique + prolongateur implique forcément que ce n'est pas un système 100% électrique. (Depuis quand peut-on ajouter des choses à 100% sans interférer avec les 100 premiers % ?)
Pour paraphraser un journaliste québécois de sympatico dont j'ai oublié le nom : "on va mettre les choses au clair, il y a 2 types de mécaniques là dedans, c'est une hybride, merci..."
http://fr.video.sympatico.ca/sport-auto ... fqPNJL0FfA
Hybride ne donne aucune indication sur le fonctionnement des moteurs, leur sources d'énergie, leur puissance ou leur règles d'utilisation. Mais une chose est bien claire : la Chevrolet Volt est une hybride.
Cependant je n'aime pas du tout voir des gens utiliser la phrase : "la Volt est une hybride" pour ajouter immédiatement "comme une prius", car la comparaison n'a aucun sens. Je vais prendre un exemple extrême pour bien souligner l'absurdité de la comparaison : imaginez quelqu'un dire en plein milieu d'une comparaison entre deux voitures dire : "une Renault Clio ça a un moteur à combustion interne, comme une Formule 1". Je pense que vous voyez aisément que ce type de comparaison est déplacée, et bien c'est également le cas lorsqu'on compare deux voitures hybrides.
"Electrique à prolongateur d'autonomie" implique que le véhicule est hybride, mais spécifie qu'il va utiliser l'énergie électrique en premier lieu, et basculer sur une autre énergie (non spécifiée) lorsqu'il arrive au bout de son énergie principale.
Qu'est-ce que cela implique sur le fonctionnement du moteur ? Rien, absolument rien. Il s'agit d'un terme spécifiant uniquement le comportement vis-à-vis de la source d'énergie et à ce titre, c'est exactement le fonctionnement de la Chevrolet Volt. Le prolongateur peut être essence, diesel, stirling, vapeur, on s'en fout, il peut être connecté directement aux roues, sur le même arbre de transmission ou sur un arbre différent, ou juste générer de l'électricité pour le moteur électrique principal, là n'est pas la question.
En quoi est-ce différent d'une autre hybride comme la Prius, les PSA hybrides et la Volvo V60 hybride ?
-> La Chevrolet Volt fournit toute sa puissance et peut atteindre sa vitesse maximale en 100% électrique.
Hors maintenance, tant que la batterie n'atteint pas son seuil minimum de charge, le moteur thermique ne s'allume jamais. (rappel : le mode "maintenir" qui force l'activation du moteur thermique n'existait pas sur le 1er modèle de Volt, c'est un ajout de l'Ampera, ajouté aux Volts la 2ème année)
Dans une hybride "classique", (prius, etc...) le moteur électrique ne possède qu'une fraction de la puissance, et n'est là que pour aider le moteur à essence, appuiez un peu fort sur l'accélérateur, ou tout simplement allez sur l'autoroute et le thermique démarre. Avoir les deux moteurs en fonctionnement simultané est le mode de fonctionnement normal, alors que sur la Volt, cela ne se produit que une fois la batterie à son seuil minimum.
GM a publié des vidéos explicatives pour montrer comment fonctionne la mécanique du moteur lors de rencontres avec ses "fans", je ne suis pas sur de la date, il me semble que c'était un peu avant la sortie de la voiture
http://www.youtube.com/watch?v=AX5ZwzNwTc4
Bon alors en bref la Volt c'est quoi ?
-C'est une hybride (plusieurs systèmes de propulsion)
-Rechargeable (dont batterie électrique peut être rechargée) ou plus précisément : Branchable (traduction littérale de plug-in)
-Electrique à prolongateur d'autonomie (batterie d'abord, et autre source d'énergie seulement après que la batterie soit vide)
-En mode électrique, la voiture est 100% électrique, et bascule intelligemment entre mode mono-moteur électrique ou bi-moteur électrique pour optimiser la conso de la batterie électrique
-En mode prolongateur, la voiture est hybride, et bascule intelligemment entre mode hybride série (moteur non lié au roues), et hybride parallèle (moteur lié au roues) pour optimiser la conso essence.