Page 1 sur 3

Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Publié : dim. 14 juil. 2013, 09:04
par Kratus
Bonjour,

Pour répondre à ceux qui se posaient la question de la consommation d'essence sur autoroute, j'ai eu la possibilité de parcourir deux fois 10 kilomètres à 110 km/h sur autoroute (115 au compteur).
J'ai pu le faire à vitesse constante, au régulateur, sans aucune interruption, et sur une autoroute parfaitement plate de la plaine d'Alsace. La chaussée était sèche , et la température était de 26°C, climatisation réglée sur 23° et ECO.
Les deux trajets ont été effectués sur la même portion d'autoroute, mais dans des sens de circulation opposés.

Voici ce que j'ai obtenu :

Image

Image

5,7 l/100km sur chacun des trajets.

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Publié : dim. 14 juil. 2013, 09:30
par Herto
Ca recoupe à peu près ce que j'avais pu constater aussi.

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Publié : dim. 14 juil. 2013, 11:15
par flo18
vendredi soir, j'ai re-parcouru mon trajet de 105km et j'ai à nouveau eu du 6L/100 car 2l pour 30km sur thermique.

ok avec les explications moteur froid, etc .... mais c'est tout de même la consommation réelle du véhicule pour un trajet hors autonomie électrique et je pense jusqu'à un un parcours totale de 150km. au dessus le moteur doit tourner suffisamment pour minimiser (au niveau moyenne) les débuts laborieux du thermique.

je vais réaliser un parcours dans les minutes qui viennent avec 25km pour faire chauffer le thermique puis 30km de route à 110km/h.
et en fin d'après midi je devrais parcourir au moins 120km sur un autre trajet que mon premier trajet ci-dessus de 105km.

la suite au prochain épisode ...

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Publié : dim. 14 juil. 2013, 12:29
par higher3
bonjour,

Si tu veux faire des tests sur le thermique, je te conseille de te caler à 90km/h puis quand le moteur descend en régime (suffisamment de tampon préparé pour la batterie) de te mettre à 121km/h au compteur (avec régulateur), tu devrais arriver à une consommation inférieure (si c'est sur du plat).

normalement, conso inférieure et temps gagné ;)

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Publié : dim. 14 juil. 2013, 15:24
par flo18
première partie de parcours en électrique et thermique pour faire chauffer le moteur, puis 2x2 voies "planes" à 110km/h.

montée à 110 en électrique puis passage sur le thermique à 110 cruise : 1.25l pour 21.7 km donc 5.76l/100

la suite au prochain épisode ...

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Publié : dim. 14 juil. 2013, 21:22
par flo18
2°trajet du jour réalisé : 115km avec 1.65l pour 25.5km soit 6.47l/100 , on retombe bien sur la problématique "du moteur froid".

finalement pas facile d'optimiser l'utilisation d'un range extender en maximisant l'utilisation de la batterie....

vivement les batteries à 1000km et un réel déploiement de bornes de recharges ultra rapides ... wahouuu 2 bétises dans la même phrase :roll:

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Publié : dim. 14 juil. 2013, 21:27
par Herto
flo18 a écrit :vivement les batteries à 1000km et un réel déploiement de bornes de recharges ultra rapides ... wahouuu 2 bétises dans la même phrase :roll:
On se la garde pour dans 10 à 15 ans. ;)

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Publié : jeu. 18 juil. 2013, 09:53
par Profs2
Bonjour,

La puissance développée à 160km/h est de 63kW pour le moteur thermique, mais savez vous la puissance de ce moteur pour la vitesse de 110 km/h? Ou à une autre vitesse...

(Nous recherchons des valeurs pour l'élaboration d'un sujet d'examen, en vous remerciant tous d'avance)

Régis
Marie Claire

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Publié : jeu. 18 juil. 2013, 09:58
par Profs2
Re-bonjour

A quel régime est-on à la vitesse de 110 km/h ?

Re: Consommation d'essence à 110 km/h sur autoroute

Publié : jeu. 18 juil. 2013, 20:16
par Herto
J'ai fait un relevé en électrique au printemps. A 110km/h, on est entre 16 et 20kW. Pao avait estimé une puissance de 28kW à 130km/h.
En croisière à 160km/h, on est largement en dessous des 63kW que vous avancez. Pour avoir fait des dizaines de kilomètres à 160km/h sur les autoroutes allemandes, je peux vous assurer que le thermique ne mouline pas à son maximum. D'où sortez-vous ces 63kW?