1er essai d'une Ampera
Publié : lun. 29 avr. 2013, 23:31
J'ai eu la chance et plaisir de rencontrer Kratus qui m'a gentillement fait essayer sa belle Ampera Blanc Nacré. Voici donc mes impressions qui vont d'ailleurs rejoindre à n'en pas douter celles de nombreux autres membres de ce forum.
Tout d'abord, même sous le ciel gris de notre belle Alsace (ce qui n'est pas habituel), le coloris Blanc nacré en option met, je trouve vraiment la voiture en valeur et lui donne un coté sport et classe digne des grosses berlines sportives allemandes.
L'intérieur ne m'a pas surpris (j'avais déjà eu l'occasion de le voir chez Opel Mulhouse la semaine passée), je trouve que c'est un mélange de technologie (même impression que dans la Prius) mais tout de même mieux fini et plus classieux.
Le démarrage sans bruit ne m'a pas surpris car j'en avais l'habitude avec la Prius ; mais là le calme persiste même après plusieurs kilomètre et quelque doit la vitesse. Plus tard lorsque nous forçons le moteur à se mettre en route avec le mode maintenir, le moteur reste à petite vitesse toujours très discret et il faut tendre l'oreille pour s'apercevoir qu'il fonctionne. Ce n'est lors d'une forte accélération que je vais enfin le percevoir, mais cela reste discret et très long du bruit de mobylette de la Prius qui crie dès qu'on enfonce le pied droit.
Plus loin j'ai eu le droit à une démonstration "plein gaz" des capacités d'accélération en full électrique ; c'est bluffant ! Autant la puissance que la vitesse aussi rapidement atteinte et toujours sans carburant.
Un petit essai de la sono Bose, toute aussi convaincante, mais connaissant Bose, je m'y attendais.
En fait j'ai l'impression d'une Prius dont les plus gros défaut semblent avoir été corrigés (voiture plus jolie et classieuse, autonomie électrique plus intéressante, plus de bruit de moteur de solex, consommation maîtrisée et très intéressante sur les trajets courants, seuls les plus long trajets connaîtrons une autonomie plus classique autour de 6,5l, mais ce qui reste somme toute raisonnable.
J'avais initialement retenu l'Ampera dans mon choix de nouveau véhicule, mais je l'avais vite mises de coté à cause des nombreux articles de presse auto qui parlaient de 7 à 8l/100km ; ce qui avait été rédhibitoire pour moi (ma Golf 6 TDI 105 ne consommait que 5L/100km en moyenne en conduite souple, je ne voulais donc pas voir mes coûts de carburant doublés). Or il apparaît que c'est tout l'inverse, puisque dans le même type de conduite, on se retrouve plus entre 2,5L et 3L/100km - charge régulière pour les déplacement régulier et quelques déplacements plus lointains de plus de 500km. La consommation globale qui est pour moi celle qui est importante et à comparer reste donc plus avantageuse que ma Golf dont je trouvais déjà la consommation très correcte.
Bien entendu, le tarif initial reste très élevé et n'est pas amortissable en tant que tel, mais la sérénité, le calme et l'attitude détendue induite par la voiture est aussi à prendre en compte si on peut se le permettre.
Outre le prix du véhicule, les seuls points sur lesquels j'attendait un peu mieux d'une voiture du futur comme l'Ampera sont au niveau de certains équipements et notamment de sécurité dont je pense qu'il auraient leur place (et que je peux avoir sur une Golf ) comme le régulateur adaptatif + anti-collision qui freine et accélère la voiture dans les bouchons, l'avertisseur de franchissement de ligne blanche, l'avertisseur de détection de la fatigue, d'angle mort, la geste des feux de routes automatiques, lecture des panneaux voir l'incompréhensible absence d'essuie glaces automatiques avec capteur de pluie (d'ailleurs à quoi sert le capteur de pluie indiqué dans la brochure si ce n'est pas pour les essuies glaces ?). Mais aussi quelques éléments de conforts qui devraient être compris, surtout à ce prix, comme les sièges électriques, rétro rabattables automatiquement et asservis à la marche arrière, les feux Xénon directionnels, un amortissement piloté, la super condamnation des portes empêchant un voleur qui casse une vitre d'ouvrir la porte en tirant la poignée (portant présente sur d'autres modèles Opel) ; bref j'aime bien avoir une voiture vraiment FULL OPTION, surtout quand j'y mets un tel prix. Si je compare avec une Golf 7 avec tous ces équipement, bien entendu sans la partie électrique, je suis 10 000 Eur moins cher avec la Golf en boite auto TDI 105cv . Donc compte tenu de cet important surcoût, je pense que ces options pourraient être incluses !
Malgré ce coup de gueule au niveau équipement, je reste enchanté par le choix du véhicule même si mon coté un peu geek risque de me faire regretter le choix d'une Golf 7 super équipée pour moins cher... il y a tout de même des chances que je craque pour une Ampera.
Merci encore à Kratus pour ce sympathique essai et ses nombreuses explications qui m'ont permises de m'aider dans mon choix et de me rassurer au niveau des consommations qui sont loin de celles annoncés par la presse auto qui a vraiment du se tromper dans ses notes où qui n'a pas compris l’intérêt de relever une consommation mixte réaliste incluant la partie électrique.
Tout d'abord, même sous le ciel gris de notre belle Alsace (ce qui n'est pas habituel), le coloris Blanc nacré en option met, je trouve vraiment la voiture en valeur et lui donne un coté sport et classe digne des grosses berlines sportives allemandes.
L'intérieur ne m'a pas surpris (j'avais déjà eu l'occasion de le voir chez Opel Mulhouse la semaine passée), je trouve que c'est un mélange de technologie (même impression que dans la Prius) mais tout de même mieux fini et plus classieux.
Le démarrage sans bruit ne m'a pas surpris car j'en avais l'habitude avec la Prius ; mais là le calme persiste même après plusieurs kilomètre et quelque doit la vitesse. Plus tard lorsque nous forçons le moteur à se mettre en route avec le mode maintenir, le moteur reste à petite vitesse toujours très discret et il faut tendre l'oreille pour s'apercevoir qu'il fonctionne. Ce n'est lors d'une forte accélération que je vais enfin le percevoir, mais cela reste discret et très long du bruit de mobylette de la Prius qui crie dès qu'on enfonce le pied droit.
Plus loin j'ai eu le droit à une démonstration "plein gaz" des capacités d'accélération en full électrique ; c'est bluffant ! Autant la puissance que la vitesse aussi rapidement atteinte et toujours sans carburant.
Un petit essai de la sono Bose, toute aussi convaincante, mais connaissant Bose, je m'y attendais.
En fait j'ai l'impression d'une Prius dont les plus gros défaut semblent avoir été corrigés (voiture plus jolie et classieuse, autonomie électrique plus intéressante, plus de bruit de moteur de solex, consommation maîtrisée et très intéressante sur les trajets courants, seuls les plus long trajets connaîtrons une autonomie plus classique autour de 6,5l, mais ce qui reste somme toute raisonnable.
J'avais initialement retenu l'Ampera dans mon choix de nouveau véhicule, mais je l'avais vite mises de coté à cause des nombreux articles de presse auto qui parlaient de 7 à 8l/100km ; ce qui avait été rédhibitoire pour moi (ma Golf 6 TDI 105 ne consommait que 5L/100km en moyenne en conduite souple, je ne voulais donc pas voir mes coûts de carburant doublés). Or il apparaît que c'est tout l'inverse, puisque dans le même type de conduite, on se retrouve plus entre 2,5L et 3L/100km - charge régulière pour les déplacement régulier et quelques déplacements plus lointains de plus de 500km. La consommation globale qui est pour moi celle qui est importante et à comparer reste donc plus avantageuse que ma Golf dont je trouvais déjà la consommation très correcte.
Bien entendu, le tarif initial reste très élevé et n'est pas amortissable en tant que tel, mais la sérénité, le calme et l'attitude détendue induite par la voiture est aussi à prendre en compte si on peut se le permettre.
Outre le prix du véhicule, les seuls points sur lesquels j'attendait un peu mieux d'une voiture du futur comme l'Ampera sont au niveau de certains équipements et notamment de sécurité dont je pense qu'il auraient leur place (et que je peux avoir sur une Golf ) comme le régulateur adaptatif + anti-collision qui freine et accélère la voiture dans les bouchons, l'avertisseur de franchissement de ligne blanche, l'avertisseur de détection de la fatigue, d'angle mort, la geste des feux de routes automatiques, lecture des panneaux voir l'incompréhensible absence d'essuie glaces automatiques avec capteur de pluie (d'ailleurs à quoi sert le capteur de pluie indiqué dans la brochure si ce n'est pas pour les essuies glaces ?). Mais aussi quelques éléments de conforts qui devraient être compris, surtout à ce prix, comme les sièges électriques, rétro rabattables automatiquement et asservis à la marche arrière, les feux Xénon directionnels, un amortissement piloté, la super condamnation des portes empêchant un voleur qui casse une vitre d'ouvrir la porte en tirant la poignée (portant présente sur d'autres modèles Opel) ; bref j'aime bien avoir une voiture vraiment FULL OPTION, surtout quand j'y mets un tel prix. Si je compare avec une Golf 7 avec tous ces équipement, bien entendu sans la partie électrique, je suis 10 000 Eur moins cher avec la Golf en boite auto TDI 105cv . Donc compte tenu de cet important surcoût, je pense que ces options pourraient être incluses !
Malgré ce coup de gueule au niveau équipement, je reste enchanté par le choix du véhicule même si mon coté un peu geek risque de me faire regretter le choix d'une Golf 7 super équipée pour moins cher... il y a tout de même des chances que je craque pour une Ampera.
Merci encore à Kratus pour ce sympathique essai et ses nombreuses explications qui m'ont permises de m'aider dans mon choix et de me rassurer au niveau des consommations qui sont loin de celles annoncés par la presse auto qui a vraiment du se tromper dans ses notes où qui n'a pas compris l’intérêt de relever une consommation mixte réaliste incluant la partie électrique.