Bonjour à tous,
Cet après midi, je devais assister à une réunion de 3 heures à 100 km de chez moi, avec possibilité de recharge sur place, sur une installation récente d'une maison individuelle. Trajet intégralement autoroutier à 115 km/h compteur, sauf quelques kilomètres à 95 km/h pour la traversée de Strasbourg.
Jouable à 16 ampères ?
Jouable sans chauffage ? (+10°C)
Quelle autonomie ?
Quelle consommation ?
Un petit défi comme je les aime.
Je quitte mon domicile avec une pleine charge, et après un préchauffage.
Je coupe totalement le chauffage, en arrêtant la ventilation. L'écran climatisation indique bien 0% d'utilisation du chauffage. Avec +10°C de température extérieure, en gardant la veste, il n'y a aucune sensation d'inconfort, d'autant que le véhicule est chaud au départ.
Ce matin, j'avais un message dans le DIC m'informant d'un déséquilibre dans le gonflage des pneus du train avant.
Donc avant de partir cet après midi, je passe à mon éléphant bleu habituel pour contrôler le gonflage. (pas dans une station service: en perdant l'habitude d'y aller, je trouve ces endroits malpropres au possible).
Je gonfle à 270 kPa, au manomètre de la station de gonflage , qui correspond à la pression "éco".
Voici le bilan de mon trajet aller :
17,2 kWh/100km pour la partie électrique
6,7 l/100km pour la partie en prolongation d'autonomie
2,9 l/100km sur le trajet total
Arrivé à destination, je décide de tenter une charge à 16A avec mon chargeur UM-EVSE, en me branchant directement sur une prise du tableau électrique. Sur les installations récentes, il y a obligatoirement 2 prises directement au tableau, imposées par la norme NF C 15-100.
Un peu plus de 3 heures plus tard, voici le niveau de charge obtenu, à 16A, sans aucun problème :

Plus de 80%!
Le trajet retour est identique, mais ralenti sur la portion d'autoroute urbaine correspondant à la traversée de Strasbourg, pour cause de bouchons (classique, hélas).
Voici le bilan au retour, qui inclut le trajet aller puisque la recharge à l'étape n'avait pas été complète.
Donc, pour le trajet retour :
52,5 km sur batterie avec 8,1 kWh donc 15,4 kWh/100km (merci les bouchons !)
57 km en prolongation avec 3,0 l donc 5,4 l/100km
2,7 l/100km
Bien que la température air fraîchi, j'ai fait le trajet sans chauffage, sans inconfort.
Et pour le trajet aller-retour total de l'après midi :
16,4 kWh/100km en électrique
5,9 l/100km en prolongation
2,9 l/100km sur la distance totale.
Avec ma C5 mazout précédente, j'aurais consommé environ 5 l/100km sur ce type de trajet, soit 11 litres de gasoil.
Il n'y a pas photo...
J'aime cette voiture !