Bonjour Tofelec et tout le monde ...
Hé bien quand j'ai vu le bonhomme se diriger vers la sonde , je lui ai dit que je pensais savoir comment démarrer le moteur thermique ( grâce à la lecture de ce formidable site ) mais que s'il voulait faire monter le moteur en régime ce ne serait pas possible .
Il m'a donc demandé de démarrer le moteur , j'ai donc ouvert le capot moteur et il a introduit la sonde dans le pot .
Là , probablement par habitude , il m'a demandé de mettre les gaz ?! Je lui ai dit que ce n'était pas possible car c'est l'électronique qui gère le régime et je ne sais rien y faire .
Donc il m'a dit que ce n'était pas grave et qu'il allait faire le test en mode ralentit , et que si le test est bon à ce régime c'est qu'il est bon aux régimes plus élevé . Et c'était ok . . .
Par contre j'ai vu que le pot d'échappement est assez bien rouillé sans être troué . Est-ce du à une utilisation fréquente du thermique ( chaud/froid ) , ou bien le sel ? ( la voiture vient de Hollande . . . pas le président sinon je lui aurait demandé une dédicace sur l'aile droite

) .
Pour le reste du contrôle ,ça s'est bien passé hormis l'histoire des pneus . D'ailleurs le gars , fort sympathique , est remonté de la fosse dépité en s'excusant qu'il ne pouvait autoriser la voiture de rouler . Je lui ai dit que j'allais aller chez le marchand de pneu à quelques km de là et que j'allais revenir dans la matinée ( la suite on la connait : pas de pneus de cette dimension en stock => rapatriement des pneus d'un autre magasin dans l'après-midi) . Il m'a dit que je n'aurais pas besoin de faire la file à mon retour et que je pouvais passer directement sur la ligne de ceux qui ont réservés . Franchement , ça fait des années que je passe la voiture à cette station et je n'ai jamais eu de problème .
J'aurais une autre question toute bête concernant la voiture : ou se trouve l'extincteur ?