A propos de la conso moyenne officielle, Autoplus n'a pas l'exclusivité de la mauvaise fois (ou de la méconnaissance) concernant la reproductibilité de la consommation en conditions réelles :
En cherchant des infos sur l'Outlander, je suis tombé sur
cet article de l'argus.fr, avec un paragraphe sobrement intitulé "1,8 l/100 km ? Une plaisanterie…"
Un peu moins mauvais, un article de
Turbo.fr consacré à la Passat GTE explique concernant la consommation mixte homologuée de 1,6 l/100km (selon NEDC):
"N'imaginez pas pouvoir arriver à ce résultat en partant en vacances. Ce chiffre est
une moyenne mensuelle, prenant en compte « le mois type d'un automobiliste Européen ».
Le calcul pour parvenir à ce résultat n'est néanmoins pas fantaisiste :
Un trajet quotidien aller-retour domicile-travail de 45 km (soit 1.035 km/mois) peut être effectué en 100 % électrique. Les trajets week-end ou occasionnels représentent quant à eux environ 500 km/mois. En se basant sur une consommation de 5 l/100 km en mode Hybride (soit 25 litres de carburant consommés).
Au total, nous arrivons à 1.535 km/mois. Soit 25 *100 / 1.535 = 1,628. Mais pour y arriver, il faut recharger tous les soirs les batteries sur la prise de courant. Le coût total s'élève donc à 74 euros (38 euros d'électricité + 36 euros de SP95)."
Turbo a fait un beau lapsus. Je pense qu'au vu de la tournure de la phrase, ils ont voulu écrire "Le calcul pour parvenir à ce résultat est néanmoins fantaisiste" ou "Le calcul pour parvenir à ce résultat n'est néanmoins pas réaliste".
La négation (involontaire) supplémentaire de l'article ne convaincra que les amperistes & Co que nous sommes qu'il est effectivement parfaitement réaliste d'atteindre la consommation officielle "en moyenne mensuelle".
A condition de "recharger tous les soirs les batteries sur la prise de courant", mais c'est le but d'une hybride rechargeable il me semble...
Il y a encore du boulot pour convertir les moldus
