Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise
Publié : lun. 20 avr. 2015, 14:48
a) c'est le principe même du mode "montagne" : garder (ou reconstituer) suffisamment d'énergie dans la batterie pour faire face à une longue montée à haute vitesse (sur autoroute par exemple) sans risquer de se retrouver, tampon de batterie vide, avec les seuls 80 cv du thermique.Gavzel a écrit : a ) Je comprends moins pourquoi il conserve en réserve 1/3 de batterie qui n'est pas utilisée tant qu'on ne bascule pas en mode Normal.
b) En Maintenir, il consomme constamment de l'essence, pas en mode Montage. Je trouve ce mode mal nommé car trompeur sur son vrai usage.
b) c'est plus étonnant : le mode "maintenir" sert normalement à figer la charge XX % présente dans la batterie au moment où on l'engage.
Il n'y a donc pas de raison que le thermique tourne, dans une descente par exemple, si la batterie est à XX %.
Pour moi, le mode "montagne" est utile si, par distraction, on a "oublié" de passer en "maintenir" et que l'on se rend compte que l'on va atteindre une zone de forte pente ou une zone urbaine où le thermique serait interdit.
Tout génial qu'il soit, un logiciel ne peut changer les lois de la physique.
Supposons que ta batterie soit à 10 % de charge :
- si tu engages "maintenir", le thermique va puiser dans le réservoir ce qu'il faut pour maintenir ces 10 %, et pas plus ;
- si tu engages "montagne", le thermique va remonter la charge à (environ) 33 % en prévision d'une côte.
Tu auras consommé de l'essence pour passer de 10 à 33 % avec toutes les pertes induites :
- perte dans la production d'électricité ;
- perte dans la chimie de la batterie ;
- re-perte dans la transformation d'électricité en force motrice.
Bilan, amha, sauf "oubli" ou impératif "écologique", il me semble plus économique, sur un long trajet, de passer en "maintenir" assez tôt et d'utiliser la batterie en toute fin de parcours pour atteindre le point de charge avec la batterie vide.