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Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : sam. 10 oct. 2015, 07:01
par Kratus
J'ai acquis la certitude qu'une grande partie du problème vient du logiciel. GM a voulu "assurer" pour éviter à tout prix qu'un conducteur aux semelles de plomb ne se retrouve en puissance limitée. La contrepartie est une trop grande propension à monter dans les tours à la moindre augmentation de la puissance absorbée, comme une petite bosse sur une autoroute par exemple.

[Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : sam. 10 oct. 2015, 07:42
par pao
Très très intéressant. J'ai aussi remarqué que la gestion du moteur essaye de (trop) rapidement compenser la moindre demande d'énergie qui aurait été faite sur la batterie. Pourtant dans la plupart du temps le thermique aurait beaucoup plus de temps pour le faire. C'est aussi pour cela que lors d'un essai de monter un col en partant avec une batterie "vide", je n'ai eu aucun problème de puissance réduite sans même quitter le mode normal. Le moteur compensait assez vite le besoin d'énergie.
Il faudrait un mode "thermique cool" qui lisse encore plus les pics besoins d'énergie.
Il devrait être possible de "gérer" sois même les mini recharges thermiques en combinant les modes normal et montagne.
Au lieu de laisser faire le mode normal autour d'un niveau de batterie "vide", je pense que l'on pourrait jouer autour du niveau de maintien de charge du mode montagne..
Sur les sections vraiment plates et peu énergivores, on passe en mode montagne et ça remonte tranquillement la charge. Dès qu'on a besoin de puissance on repasse en normal (et donc électrique) tout en vidant gentiment l'énergie emmagasinée pendant la recharge du mode montagne. On devrait pouvoir faire des cycles de thermique plus longs et surtout à régime moyen. Sans envolée des tour minutes.
Ça reste de la théorie, j'ai peu d'expérience en thermique. J'avais essayé de le faire, mais lorsque j'étais dans un cycle de recharge (mode montagne), j'ai eu trop souvent besoin d'accélérer un peu, et du coup ça amplifie les envolées du thermique. Ce qui est exactement le contraire du but recherché.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : sam. 10 oct. 2015, 08:03
par Kratus
La clé, c'est justement de rester à vitesse constante tant que le moteur thermique tourne.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : sam. 10 oct. 2015, 08:17
par pao
Je n'y suis jamais arrivé. Il y avait soit une légère côte, soit un giratoire, ou autre que n'avais pas réussi à anticiper. Du coup j'ai mis normal et j'ai laissé faire. Je connais très bien mes trajets quotidiens en électrique. Je ne connais pas assez les quelques autres (long) pour lesquels on a besoin du thermique. Manque d'expérience ....
C'était à ça que tu pensait? Je serai très intéressé par tes expériences ...

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : sam. 10 oct. 2015, 09:09
par Kratus
pao a écrit :C'était à ça que tu pensait? Je serai très intéressé par tes expériences ...
Oui.
J'ai un trajet prévu mardi, qui devait s'y prêter...

[Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : sam. 10 oct. 2015, 11:16
par Gavzel
Kratus a écrit :La clé, c'est justement de rester à vitesse constante tant que le moteur thermique tourne.
pao a écrit :Je n'y suis jamais arrivé. Il y avait soit une légère côte, soit un giratoire, ou autre que n'avais pas réussi à anticiper. Du coup j'ai mis normal et j'ai laissé faire. Je connais très bien mes trajets quotidiens en électrique. Je ne connais pas assez les quelques autres (long) pour lesquels on a besoin du thermique. Manque d'expérience ....
C'était à ça que tu pensait? Je serai très intéressé par tes expériences ...
C'est aussi ce que j'essayais d'obtenir en vain. Je ne suis jamais parvenue assez longtemps à maintenir le régime du thermique constant et autour des 1450-1500 T/mn. Même si le profil s'y prête, il n'est pas rare, qu'un véhicule t'oblige à modifier la pression de l'accélérateur ce qui a pour conséquence, parfois, après 1-2mn, d'entendre le thermique prendre des tours. Son retour en stabilisation est assez long.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : sam. 10 oct. 2015, 14:03
par Lel
Désolé de retourner le couteau dans la plaie, mais ce point n'aurait-il pas été amélioré sur la Volt 2?

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : sam. 10 oct. 2015, 14:43
par Kratus
Lel a écrit :Désolé de retourner le couteau dans la plaie, mais ce point n'aurait-il pas été amélioré sur la Volt 2?
Tu cherches des ennuis, toi [emoji38]

La réponse est oui.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : sam. 10 oct. 2015, 15:24
par Lel
Kratus a écrit :
Lel a écrit :Désolé de retourner le couteau dans la plaie, mais ce point n'aurait-il pas été amélioré sur la Volt 2?
Tu cherches des ennuis, toi [emoji38]

La réponse est oui.
:oops:
Merci.

Re: [Kratus] Mon Ampera 2013

Publié : sam. 10 oct. 2015, 19:53
par Pascal L
Lel a écrit :Désolé de retourner le couteau dans la plaie, mais ce point n'aurait-il pas été amélioré sur la Volt 2?
Tu cherches à être banni ? :lol: