[Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Présentations de nos voitures
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!

Message par Lel »

:lol:
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Bon, le cc Willems à Mons se débat toujours avec cette Volt immobilisée chez eux depuis près de 6 mois et dont ils ne trouvent pas la panne. Ils ont changé la 12V, sans résultat. Je plains le propriétaire. Ils ne peuvent donc toujours pas s'occuper de moi: une seule Ampera/Volt à la fois, me disent-ils...
Le plus inquiétant, c'est que cette Volt en panne présentait exactement les mêmes symptômes que la mienne avant de tomber en rade.

Du coup, je téléphone à mon ancien cc à Waterloo. Pas de chance, ils ont rompu leur contrat avec Chevrolet depuis janvier et ne peuvent donc plus intervenir sur les Volt, à fortiori si la garantie doit jouer. Ils avaient eux aussi une Volt en panne depuis 2 mois chez eux, quand le propriétaire a été prié de dégager sa voiture et de la faire réparer ailleurs ! Possible que ce soit celle de Mons.

Après bien des coups de fil pour tenter de trouver un concessionnaire agréé Volt, j'ai finalement fini par dénicher un à Namur (Declerq). Je crois qu'il s'agit du garage de Pascal L. Ils ne s'occupaient que des Ampera il y a un an, mais depuis peu, ils sont agréés Volt. Ouf! Rendez-vous est pris pour dans une semaine.
J'en avais trouvé aussi un à Zaventem.
A signaler que ce qu'il reste du service Chevrolet en Belgique a été incapable de me fournir les noms des cc agréés Volt.

En tout cas, les concessions contactées et qui sont ou étaient agréés Ampera ou/et Volt, sont unanimes pour louer la fiabilité de cette voiture, mais ils affirment tous en chœur qu'en cas de panne, c'est très souvent la galère.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Lel a écrit :En tout cas, les concessions contactées et qui sont ou étaient agréés Ampera ou/et Volt, sont unanimes pour louer la fiabilité de cette voiture, mais ils affirment tous en chœur qu'en cas de panne, c'est très souvent la galère.
C'est bien résumé.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
tofelec
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par tofelec »

tout ça pour remplacer ta 12 volt??? :shock: tu me l'aurais demander plus tôt...j'en aurais commander une.
Ampéra:durée de vie: 0,3L/100km

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Merci Tofelec, mais d''après le chef d'atelier chez Willems, il n'est pas du tout certain que mon problème provienne de la 12V. Avant de tomber en panne, la Volt immobilisée depuis une éternité chez eux avait les mêmes symptômes que la mienne, et le remplacement de la petite batterie n'avait rien résolu. Donc je préfère que l'on vérifie tout cela avant de dépenser de quoi changer cette assez coûteuse batterie AGM.
tofelec
Camille Jenatzy

Message par tofelec »

a-tu eu de codes erreurs?sans code erreur,ils peuvent encore chercher...

le plus simple a faire est de vérifier la tension de chaque cellules en pleine charge et après en fonction,rien que pour voir si un "lot" de cellules se comporte anormalement(quand il n'y a pas de code erreur présent,mais qu'il y a soucis d'autonomie)

je te conseille quand même de leur faire approuver ton disfonctionnement avant la fin de ta garantie qui est proche...

et pour ta 12V,elle n'était qu'a 50% de charge quand tu es venu chez moi :!:

le fait que tu charge a nouveau a 16 A n'arrange rien

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Je ne sais pas trop comment faire apparaître les codes erreurs.. Avec mygreenVolt? J'ai Torque mais je ne comprends rien à son fonctionnement.
Ceci dit, il n'y a plus eu d'alertes depuis une semaine. Et l'autonomie est à nouveau normale. C'était juste un épisode de quelques minutes pendant lequel j'avais perdu plus de 30 km d'autonomie en 3 km réellement parcourus. Après ce petit laps de temps, tout refonctionnait normalement. Je vais tout de même suivre ton conseil et leur faire acter officiellement le problème mercredi prochain. Je me suis déjà fait avoir avec la colonne de direction de la Prius, il n'y aura pas de 2ème fois. :naughty:

Je crois que je vais à nouveau recharger à 10A la nuit. La journée, ce sera en 16A si je dois faire plus d'un trajet.
tofelec
Camille Jenatzy

Message par tofelec »

Lel a écrit :Je ne sais pas trop comment faire apparaître les codes erreurs..

a-tu eu le témoin"moteur" allumé?
lel a écrit :Je vais tout de même suivre ton conseil et leur faire acter officiellement le problème mercredi prochain. Je me suis déjà fait avoir avec la colonne de direction de la Prius, il n'y aura pas de 2ème fois. :naughty:

c'est le mieux a faire,mais si il n'y a pas de code erreurs enregistré,c'est ta parole contre la leur.
lel a écrit :Je crois que je vais à nouveau recharger à 10A la nuit. La journée, ce sera en 16A si je dois faire plus d'un trajet.
même parfois en 6A,maintenant que c'est possible pour toi ;)

outlander phev 2014
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

C'est Cécile qui disposait de la voiture à ce moment-là, mais elle n'avait vu que le témoin rouge de la batterie 12V, et le message indiquant un problème de charge. Pas de témoin moteur allumé apparemment...

Je vais donc charger en 6A la nuit.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Encore des bizarreries :

En revenant de Bxl cet après-midi, il me restait 8 km d'autonomie électrique que je voulais garder pour quelques côtes assez prononcées un peu plus tard. Je passe donc en mode maintenir. Arrivé à l'endroit en question, je veux repasser en mode normal, mais surprise! Plus rien, batterie vide, avec seulement 9,2 kWh d'utilisés. Il est courant que l'autonomie restante disparaisse lorsqu'il reste 3 ou 4 km dans les batteries après être passé en mode maintenir. Mais avec autant de km, ça n'était jamais arrivé.

Pas bien grave, certes, mais le plus curieux après cette tentative de passer en mode normal, mais étant resté donc en mode maintenir, est que le thermique s'est éteint et la voiture a fait plusieurs km sur autoroute sur la seule batterie. Les km ont été comptabilisés sur la partie thermique mais les batteries sont passées de 9,2 kWh à 9,8. Jamais vu autant de différence auparavant en mode maintenir.
En repartant de mon boulot le soir pour rentrer chez moi, le thermique s'est directement mis en marche dès que j'ai allumé la voiture, et le soc était à seulement 18% sur mygreenVolt, comme si j'avais utilisé MyVoltHold, ce qui n'était pas le cas.
Pourtant, c'est un trajet que j'emprunte souvent, et la Volt n'avait jamais eu ce comportement.

Au même moment, la programmation des stations radios avait totalement disparu, et il ne restait que deux lignes de stations disponibles sur 6. Déjà arrivé la semaine dernière.

Mercredi matin, j'ai rendez-vous chez le cc de Namur. J'espère avoir enfin une réponse à tous ces bugs qui durent depuis trop longtemps.
Batterie de 12V, sans doute, mais rien n'est moins sûr, d'après le cc de Mons...
Répondre