Le matin où j'ai eu ce fameux message, je me suis dit: demain après-midi je dois faire une centaine de kilomètres sans possibilité de recharge, le thermique va donc tourner.
Le lendemain matin, j'ai lancé un preconditionnement de la voiture depuis la maison, avec la télécommande, comme je le fais tous les matins en ce moment. En arrivant dans mon garage, j'entends un bruit fort et inhabituel. J'ai d'abord cru que que quelque chose était cassé au niveau du système de ventilation/refroidissement. Ce n'est qu'après quelques secondes que j'ai réalisé que ce bruit, c'était le moteur thermique.
Conclusions:
- le délai de report de l'entretien du moteur est effectivement de 24 heures au maximum, pas une minute de plus
- même avec l'option imposant de ne pas démarrer le thermique lors d'un préchauffage lorsque la voiture est branchée (sur modèle 2013), le thermique démarre tout de même lorsque l'entretien moteur arrive à échéance.
Pendant cet entretien, l'écran affiche ceci :
À l'issue, la voiture a consommé 0,13 litre de carburant :
Il est dommage que je n'aie pas pu différer cet entretien de quelques heures supplémentaires, car, l'après-midi même :
Quel gâchis !
Honnêtement, je pense que laisser une latitude de 48 ou 72 heures pour le report de cet entretien serait plus pratique que de l'imposer sous 24 heures.
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.