Hier j'ai battu un record inattendu, dans des conditions un peu particulières.
J'étais parti le matin à 6h pour mon aller-retour quotidien de 78 km pour mon boulot, mais au bout de 35 km, j'ai dû faire demi-tour, car j'ai dû emmener d'urgence mon épouse à l'hôpital. Finalement plus de peur que de mal. Après notre retour à la maison, j'ai encore fait une course l'après-midi, puis le soir (l'achat de kebabs le soir étant la variante vespérale de l'aller-retour matinal pour aller acheter les croissants

).
Du coup j'ai battu mon record de km électriques sur une journée :
207 km pour un total de 226 km et 1.25l de carburant consommé.
Je n'ai pas spécialement cherché à établir de record de sobriété, les circonstance imposant un compromis pour se déplacer le plus rapidement possible sans trop secouer madame... donc une conduite cool (pas d'écoconduite extrême mais pas de conduite énergivore non plus, sur un parcours mêlant route (avec pas mal de dénivelé), autoroute, et un tout petit peu de ville.
Les circonstances ayant permis ce record personnel est que j'ai pu biberonner à chaque arrêt, entre 6h et 20h la voiture n'est pas restée plus de 5 min sans rouler ou être branchée.
J'aurais sans doute pu encore faire un peu mieux sur la conso de carburant, en anticipant mieux (mais encore une fois l'idée n'était pas d'établir une performance et cela a été totalement improvisé) : contrairement à mon habitude, je n'ai fait qu'un pré-conditionnement matinal (d'habitude je fais les 2 et je pars immédiatement) ce qui a pénalisé un peu la conso initiale. J'avais déjà brûlé près d'un litre lorsque j'ai dû faire demi-tour (par chez moi il fait souvent très frais le matin, autour de 5 degrés, et 20 l'après-midi actuellement : n'arrivant plus à faire l'AR sur batterie (réussi 3 fois cette année) je brûle d'office un peu de carburant le matin pour maintenir la température dans l'habitacle et ne pas trop consommer quand j'enclenche la clim). Avec un poil d'écoconduite en plus, j'aurais pu éviter les 2 allumages moteur (un a un km de l'arrivée à l'hosto, l'autre après les courses de l'après-midi, dû également à un détour imprévu pour cause de sortie d'autoroute fermée. Il aurait donc été assez aisé d'économiser 0.25 à 0.5l supplémentaires...
La seule concession que j'ai faite est de partir volontairement juste avant la fin de la charge d'après-midi pour avoir la totalité du kilométrage sur la journée.
A l'arrivée à 19h55, il restait encore environ 4.5 kWh et 32 km estimés. Je suis également en train de battre mon record personnel sur un plein (auparavant autour de 4000 km, la barre des 5000 devrait être allègrement franchie).
Cerise sur le gâteau, la charge complète de la voiture était prévue à 21h45, il aurait donc été encore possible de faire plus de km sur une journée avec un parcours spécialement dédié !