Re: [Lel] D'une Prius en panne à une Volt!
Publié : mar. 16 janv. 2018, 03:47
1 an...
Déjà un an que cette Volt fait partie de notre quotidien.
C'était en effet le 16 janvier 2017 que je suis allé la chercher.
Bilan en chiffres:
- Kilomètres parcourus: 30.200 km. Elle en avait environ 96.600 à l'achat
Donc 126.800 et quelques actuellement.
- Autonomie électrique maximum obtenue: 89,6 km. Mais je ne désespère pas de faire mieux l'été prochain.
- Consommation durée de vie de la voiture: 2,9l. Elle était à 3,4 lors de l'achat.
- Consommation depuis que je la possède: 2,25l. J'avais tablé entre 2,5 et 3l. Elle a donc plus que parfaitement rempli son contrat.
Mais nous faisons davantage de longs trajets depuis peu, souvent sans pouvoir recharger à destination, et cette moyenne risque fort d'augmenter très sensiblement.
Nous la trouvons toujours aussi agréable à conduire, non seulement de par sa motorisation, mais aussi par son comportement routier, sa direction souple et directe, sa bonne insonorisation et le sentiment de sécurité que l'on ressent à son bord.
Avec son punch, je craignais d'adopter une conduite plus nerveuse qu'avec la Prius, mais c'est l'inverse qui s'est produit, surtout au bout de quelques mois. Je roule encore plus calmement avec cette auto, recherche de la meilleure autonomie électrique oblige.
Ses défauts d'habitabilité et de coffre ne nous gênent absolument pas, mais nous ne sommes que deux.
Le manque de soutien latéral des sièges n'est finalement pas un problème, vu ma conduite très pépère.
Quelques regrets:
- L'absence d'essuie-glace arrière
- La mauvaise visibilité périphérique.
- Le seuil très haut du coffre.
- La buée tenace.
- Les rétroviseurs qui ne se rabattent pas électriquement.
- Le thermique qui pourrait être plus sobre, mais sa soif n'est pas exagérée pour autant. Néanmoins, il est tout de même dommage qu'il ne s'arrête pas dès le lever du pied, comme le fait pourtant la Prius.
- Le GPS dépassé et dont les trajets proposés ne sont pas les plus pertinents. Mon Tom Tom nomade et l'application waze font mieux, même sans trafic.
- Le système téléphonique pas très pratique et dépassé lui aussi.
- Les suspensions plus fermes que dans mon souvenir, lors de l'essai d'une Ampera en 2011, mais pas inconfortables.
- Même si c'est très beau, je ne suis pas trop partisan des sièges en cuir: bouillants et collants l'été et glacials en hiver.
Plus ennuyeux et quelquefois énervant:
- La qualité très médiocre de cette peinture noire, ainsi que celle des jantes.
- Idem pour la durabilité de certains composants comme les capteurs de pression des pneus ou les boutons de poignées de porte. Celles de gauche sont toujours en panne et je ne compte pas les remplacer tout de suite, ayant des frais plus urgents qui m'attendent.
- Les nombreux bugs: affichage fantaisiste, le GPS qui peut parfois lâcher, l'alarme qui se met en route sans raison, le téléphone mains libres qui refuse souvent de décrocher, le Bluetooth qui se déconnecte, la voiture qui ne capte pas la clé dans l'habitacle, le verrouillage automatique qui fonctionne 4 fois sur 5 en moyenne, les messages bizarres, etc...
Qualité américaine...
Mais qui aime bien châtie bien, et globalement, je suis très content de cette auto, sans doute la plus chouette de toutes celles que j'aie eues et conduites depuis presque 35 ans que je roule.
Déjà un an que cette Volt fait partie de notre quotidien.
C'était en effet le 16 janvier 2017 que je suis allé la chercher.
Bilan en chiffres:
- Kilomètres parcourus: 30.200 km. Elle en avait environ 96.600 à l'achat
Donc 126.800 et quelques actuellement.
- Autonomie électrique maximum obtenue: 89,6 km. Mais je ne désespère pas de faire mieux l'été prochain.
- Consommation durée de vie de la voiture: 2,9l. Elle était à 3,4 lors de l'achat.
- Consommation depuis que je la possède: 2,25l. J'avais tablé entre 2,5 et 3l. Elle a donc plus que parfaitement rempli son contrat.
Mais nous faisons davantage de longs trajets depuis peu, souvent sans pouvoir recharger à destination, et cette moyenne risque fort d'augmenter très sensiblement.
Nous la trouvons toujours aussi agréable à conduire, non seulement de par sa motorisation, mais aussi par son comportement routier, sa direction souple et directe, sa bonne insonorisation et le sentiment de sécurité que l'on ressent à son bord.
Avec son punch, je craignais d'adopter une conduite plus nerveuse qu'avec la Prius, mais c'est l'inverse qui s'est produit, surtout au bout de quelques mois. Je roule encore plus calmement avec cette auto, recherche de la meilleure autonomie électrique oblige.
Ses défauts d'habitabilité et de coffre ne nous gênent absolument pas, mais nous ne sommes que deux.
Le manque de soutien latéral des sièges n'est finalement pas un problème, vu ma conduite très pépère.
Quelques regrets:
- L'absence d'essuie-glace arrière
- La mauvaise visibilité périphérique.
- Le seuil très haut du coffre.
- La buée tenace.
- Les rétroviseurs qui ne se rabattent pas électriquement.
- Le thermique qui pourrait être plus sobre, mais sa soif n'est pas exagérée pour autant. Néanmoins, il est tout de même dommage qu'il ne s'arrête pas dès le lever du pied, comme le fait pourtant la Prius.
- Le GPS dépassé et dont les trajets proposés ne sont pas les plus pertinents. Mon Tom Tom nomade et l'application waze font mieux, même sans trafic.
- Le système téléphonique pas très pratique et dépassé lui aussi.
- Les suspensions plus fermes que dans mon souvenir, lors de l'essai d'une Ampera en 2011, mais pas inconfortables.
- Même si c'est très beau, je ne suis pas trop partisan des sièges en cuir: bouillants et collants l'été et glacials en hiver.
Plus ennuyeux et quelquefois énervant:
- La qualité très médiocre de cette peinture noire, ainsi que celle des jantes.
- Idem pour la durabilité de certains composants comme les capteurs de pression des pneus ou les boutons de poignées de porte. Celles de gauche sont toujours en panne et je ne compte pas les remplacer tout de suite, ayant des frais plus urgents qui m'attendent.
- Les nombreux bugs: affichage fantaisiste, le GPS qui peut parfois lâcher, l'alarme qui se met en route sans raison, le téléphone mains libres qui refuse souvent de décrocher, le Bluetooth qui se déconnecte, la voiture qui ne capte pas la clé dans l'habitacle, le verrouillage automatique qui fonctionne 4 fois sur 5 en moyenne, les messages bizarres, etc...
Qualité américaine...
Mais qui aime bien châtie bien, et globalement, je suis très content de cette auto, sans doute la plus chouette de toutes celles que j'aie eues et conduites depuis presque 35 ans que je roule.