Merci Herto pour cette explication qui me paraît claire.
Donc, l'important est bel et bien la rapidité durant les 70-80% de la charge.
Tesla le rêve américain
-
- Camille Jenatzy
- Amperisme : Ancien propriétaire
Re: Tesla le rêve américain
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Kratus
- Camille Jenatzy
Deux twits d'Elon Musk :
La mise à jour promise pour la batterie du roadster sera révélée demain : 600 km d'autonomie, de quoi faire Los Angeles - San Francisco sans recharger.

Il dément l'arrivée prochaine d'une batterie de plus grande capacité pour la Model S, tout en indiquant qu'il est évident qu'il y en aura une à long terme. Circulez, il n'y a rien à voir...

La mise à jour promise pour la batterie du roadster sera révélée demain : 600 km d'autonomie, de quoi faire Los Angeles - San Francisco sans recharger.

Il dément l'arrivée prochaine d'une batterie de plus grande capacité pour la Model S, tout en indiquant qu'il est évident qu'il y en aura une à long terme. Circulez, il n'y a rien à voir...

Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Il me semble qu'il y a également un pb contractuel car les possesseurs de Tesla ont acheté leur batterie avec la voiture, or dans le cas de l'échange il y a une partie du véhicule qui "n'appartient" plus au propriétaire puisqu'il n'a plus la pleine propriété dessus.Kratus a écrit :Outre le coût financier, la gestion de stations d'échange de batteries est extrêmement complexe et la gestion des disponibilités doit tenir compte des pointes d'affluence d'une part, et des flux pendulaires d'autre part.
Je ne vois pas Tesla s'amuser à transporter des batteries d'une station à l'autre comme Vélib le fait avec ses vélos, par exemple.
La batterie devient un "consommable".
A mon sens, pour cette gestion des batteries il faudrait plutôt s'orienter sur la location de batterie.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Camille Jenatzy
600 km, donc cela revient à 350-400 km sur autoroute à 130. Bien.
Pour ce qui est de batteries par rapport à la station d'échange, peut-être qu'une clause dans le contrat d'achat suffirait. Elle stipulerait qu'en cas d'échange, la batterie lui appartiendrait automatiquement. J'ignore en tout cas si les clients Tesla régiraient positivement en cas de location des batteries. J'ai des doutes...
Pour ce qui est de batteries par rapport à la station d'échange, peut-être qu'une clause dans le contrat d'achat suffirait. Elle stipulerait qu'en cas d'échange, la batterie lui appartiendrait automatiquement. J'ignore en tout cas si les clients Tesla régiraient positivement en cas de location des batteries. J'ai des doutes...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
- Kratus
- Camille Jenatzy
Et je ne crois pas que le gars qui a bichonné sa batterie avec amour serait disposé à l'échanger contre celle d'un inconnu.
Mais il était question de proposer la possibilité de récupérer sa batterie d'origine lors du trajet retour. Encore un casse-tête pour la gestion logistique de la chose.
Plus j'y pense, et plus je trouve que l'échange de batterie est une fausse bonne idée, comparée à la charge ultra-rapide.
Mais il était question de proposer la possibilité de récupérer sa batterie d'origine lors du trajet retour. Encore un casse-tête pour la gestion logistique de la chose.
Plus j'y pense, et plus je trouve que l'échange de batterie est une fausse bonne idée, comparée à la charge ultra-rapide.
Modérateur.
-
- Lucien Gaulard
- Amperisme : Amperiste
Là où vous ne voyez que problèmes, je vois des solutions évidentes, et il semblerait que Tesla aie l'intention de les employer.
Un échange de batteries c'est aussi simple que vendre sa batterie et en acheter une nouvelle.
La capacité des deux batteries sont mesurées par la station, le client paye la différence au prorata de la capacité manquante un peu plus tard (disons que le paiement est automatique un mois après avoir fait l'échange, le client doit avoir enregistré ses données CB ou un RIB dans l'ordi de la voiture, qui sera transmis à Tesla), ou bien il est payé par Tesla si l'ancienne batterie est meilleure que la nouvelle.
Quoi qu'il arrive le propriétaire de la voiture est toujours également propriétaire de la batterie dans sa voiture (juste avec paiement différé).
Si il ne veut pas payer, il peut annuler l'échange en revenant à la station pour récupérer sa batterie originale avant l'échéance du paiement.
Tout ce que le client devra alors payer c'est l'opération d'échange "équivalent au prix d'un plein d'essence d'une grosse voiture" (donc environ ~50$ l'opération aller et ~50$ au retour).
Celui qui bichonne sa batterie la récupérera, celui qui n'y prend pas soin aussi. Celui qui veut une batterie toute neuve pourra se l'acheter.
Mieux, le jour où Tesla sortira une nouvelle génération de batterie à la capacité améliorée, les clients pourront l'acheter et faire l'échange dans n'importe quelle station d'échange de batterie.
Pour le convoyage de batteries d'une station à l'autre, pour l'instant Tesla n'en parle pas, mais avec toute l'électronique embarquée, la connexion permanente à internet, je vois bien la possibilité d'utiliser les gros rouleurs qui empruntent les stations d'échange en chaîne d'avoir une réduction (payée par le propriétaire qui ne veut pas traverser tout le pays pour aller récupérer sa batterie) pour convoyer les batteries d'une station à l'autre.
En gros vous arrivez en station pour échanger votre batterie et vous voyez un message sur la console centrale :
"hey ! un autre conducteur aimerait que quelqu'un lui livre sa batterie à la station suivante <adresse>. Si faites un échange de batterie à cette station, vous pourriez convoyer sa batterie et vous obtenez une réduction de x$ sur votre prochain échange de batterie. Accepter (Oui je passerai à cette station) / Non (je ne vais pas à cette station)"
Un échange de batteries c'est aussi simple que vendre sa batterie et en acheter une nouvelle.
La capacité des deux batteries sont mesurées par la station, le client paye la différence au prorata de la capacité manquante un peu plus tard (disons que le paiement est automatique un mois après avoir fait l'échange, le client doit avoir enregistré ses données CB ou un RIB dans l'ordi de la voiture, qui sera transmis à Tesla), ou bien il est payé par Tesla si l'ancienne batterie est meilleure que la nouvelle.
Quoi qu'il arrive le propriétaire de la voiture est toujours également propriétaire de la batterie dans sa voiture (juste avec paiement différé).
Si il ne veut pas payer, il peut annuler l'échange en revenant à la station pour récupérer sa batterie originale avant l'échéance du paiement.
Tout ce que le client devra alors payer c'est l'opération d'échange "équivalent au prix d'un plein d'essence d'une grosse voiture" (donc environ ~50$ l'opération aller et ~50$ au retour).
Celui qui bichonne sa batterie la récupérera, celui qui n'y prend pas soin aussi. Celui qui veut une batterie toute neuve pourra se l'acheter.
Mieux, le jour où Tesla sortira une nouvelle génération de batterie à la capacité améliorée, les clients pourront l'acheter et faire l'échange dans n'importe quelle station d'échange de batterie.
Pour le convoyage de batteries d'une station à l'autre, pour l'instant Tesla n'en parle pas, mais avec toute l'électronique embarquée, la connexion permanente à internet, je vois bien la possibilité d'utiliser les gros rouleurs qui empruntent les stations d'échange en chaîne d'avoir une réduction (payée par le propriétaire qui ne veut pas traverser tout le pays pour aller récupérer sa batterie) pour convoyer les batteries d'une station à l'autre.
En gros vous arrivez en station pour échanger votre batterie et vous voyez un message sur la console centrale :
"hey ! un autre conducteur aimerait que quelqu'un lui livre sa batterie à la station suivante <adresse>. Si faites un échange de batterie à cette station, vous pourriez convoyer sa batterie et vous obtenez une réduction de x$ sur votre prochain échange de batterie. Accepter (Oui je passerai à cette station) / Non (je ne vais pas à cette station)"
- Kratus
- Camille Jenatzy
Voici les informations promises hier sur la mise à jour du roadster :
En bref, l'autonomie du roadster peut être portée à plus de 600 km, dans certaines conditions de vitesse et de conduite, en combinant trois choses :
- une batterie de 70 kWh, composée de cellules de nouvelle technologie
- un kit de carrosserie pour réduire la traînée aérodynamique
- des pneus à plus faible résistance au roulement.
Dans les premières semaines de 2015, Tesla en fera la démonstration, en reliant Los Angeles à San Francisco. Ces villes sont distantes de 380 miles, soit 612 km.
- Tesla Motors a écrit :Roadster 3.0
By The Tesla Motors Team
Battery technology has continued a steady improvement in recent years, as has our experience in optimizing total vehicle efficiency. We have long been excited to apply our learning back to our first vehicle, and are thrilled to do just that with the prototype Roadster 3.0 package. It consists of three main improvement areas.
1. Batteries
The original Roadster battery was the very first lithium ion battery put into production in any vehicle. It was state of the art in 2008, but cell technology has improved substantially since then. We have identified a new cell that has 31% more energy than the original Roadster cell. Using this new cell we have created a battery pack that delivers roughly 70kWh in the same package as the original battery.
2. Aerodynamics
The original Roadster had a drag coefficient (Cd) of 0.36. Using modern computational methods we expect to make a 15% improvement, dropping the total Cd down to 0.31 with a retrofit aero kit.
3. Rolling Resistance
The original Roadster tires have a rolling resistance coefficient (Crr) of 11.0 kg/ton. New tires that we will use on the Roadster 3.0 have a Crr of roughly 8.9 kg/ton, about a 20% improvement. We are also making improvements in the wheel bearings and residual brake drag that further reduce overall rolling resistance of the car.
Summary
Combining all of these improvements we can achieve a predicted 40-50% improvement on range between the original Roadster and Roadster 3.0. There is a set of speeds and driving conditions where we can confidently drive the Roadster 3.0 over 400 miles. We will be demonstrating this in the real world during a non-stop drive from San Francisco to Los Angeles in the early weeks of 2015.
We are confident that this will not be the last update the Roadster will receive in the many years to come.
Happy Holidays
En bref, l'autonomie du roadster peut être portée à plus de 600 km, dans certaines conditions de vitesse et de conduite, en combinant trois choses :
- une batterie de 70 kWh, composée de cellules de nouvelle technologie
- un kit de carrosserie pour réduire la traînée aérodynamique
- des pneus à plus faible résistance au roulement.
Dans les premières semaines de 2015, Tesla en fera la démonstration, en reliant Los Angeles à San Francisco. Ces villes sont distantes de 380 miles, soit 612 km.
Modérateur.
-
- Camille Jenatzy
Intéressant, mais ça me parait compliqué et plutôt aléatoire...Klein a écrit :Là où vous ne voyez que problèmes, je vois des solutions évidentes, et il semblerait que Tesla aie l'intention de les employer.
-
- Lucien Gaulard
- Amperisme : Amperiste
Compliqué, oui forcément c'est de la logistique mais il est souvent pratiqué par les loueurs de voitures. Pour son application massive aux particuliers on peut prendre exemple sur modèle Covoiturage/Blablacar mais appliqué aux batteries à la place des passagers.
Aléatoire ?
Aléatoire ?
-
- Camille Jenatzy
Aléatoire concernant la récupération de sa propre batterie....