Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide
Publié : mer. 29 août 2012, 10:12
Je pense justement qu'il est très important d'épiloguer pour être sur que l'on soit bien tous d'accord. Il ne faut pas laisser des éléments pas clairs.fleischwurcht a écrit : Au contraire j'ai des regrets, car l'énergie générée par la décélération est la moins couteuse possible ! Alors si ma batterie est vide et que le thermique tourne, autant que j'accumule de l'énergie électrique dans ma batterie lorsque je décélère/freine puisque de toute façon je resterai en prolongation d'autonomie...
J'ai ajouter un lien vers le fonctionnement du Voltec.
Je pense que la forme de ton analyse se base sur une erreur ou incompréhension.
Quoiqu'il arrive et ce dans n'importe quel mode.... quand tu ralentis ou freine doucement (sinon c'est les VRAIS freins et tu perds de l’énergie en chaleur .. TU RECHARGES. Range Extender y compris. C'est évidement logique. DONC.. dans ton analyse sur tes 100 km sur autoroute, toutes les phases de décélération et de descente.. ça rentre dans la batterie.
Et ce que nous avons décrit dans les échanges précédents est exactement ce qu'il se passe. Si je reprends exactement ton exemple précis et ton "regrets".... allons y point par point.
- Tu pars en voyage. Batterie chargé A bloc sur ta prise de domicile nucléaire

- Tu prends l'autoroute.... tu fait 20 km et tu veux t’arrêter prendre un petit café.
- Tu freines doucement.. et l’énergie cinétique retourne en partie (aux pertes près) dans la batterie. Tu est toujours en mode standard.
- Après ton petit café tu repars et tu roules jusqu’au déclenchement du Range EXTENDER.
- A PARTIR de maintenant (Et ce point est CRUCIAL). l’énergie pour déplacer l'Ampera ne va venir évidement que du thermique... et pis c'est tout

- Toutes les phases de décélération vont générer de l'énergie qui va retourner (toujours au pertes près) dans ta batterie. Mais cette énergie, évidement c'est pas magique... elle n'à pas été créé comme par miracle. Elle viens des accélérations et montés que tu as fait sur ton parcours ... et avec de l'énergie du thermique.
Donc on en reviens aux points des nos échanges précédent. Le plus optimum est d'arriver à ta destination de recharge la batterie la plus VIDE possible.
Si comme tu l'imagines, pouvoir avoir la Batterie avec tes 20 km de charge à l'arrivé, cela n'aurez aucun sens en terme de bilan énergétique.
Tes 20 km dans la batterie ils viendraient bien de quelque part ???? et ce serait bien sûr de l'énergie produite par le thermique.
C'est très précisément la limite de la Prius. L’énergie ne viens que d'une seule source.. le thermique. Même si sont rendement globale est meilleur grâce au HSD. Et comme tu ne peux pas recharger une Prius... CQFD.
Conclusion.
Cela dépend de ton cas d'utilisation. Dans mon cas l'Ampéra et la voie logique après la Prius. le Thermique ne tournera que pendant les vacances...

Si tu penses prendre une Ampéra mais que ton cas d'utilisation est que le thermique va être souvent mis à contribution... NE prends surtout pas une Ampéra....

Bon.. je souffle un coup... et je vais prendre un café.
A+
Nico
http://www.avem.fr/video-309-fonctionne ... otors.html