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Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mer. 29 août 2012, 10:12
par nicoecolo
fleischwurcht a écrit : Au contraire j'ai des regrets, car l'énergie générée par la décélération est la moins couteuse possible ! Alors si ma batterie est vide et que le thermique tourne, autant que j'accumule de l'énergie électrique dans ma batterie lorsque je décélère/freine puisque de toute façon je resterai en prolongation d'autonomie...
Je pense justement qu'il est très important d'épiloguer pour être sur que l'on soit bien tous d'accord. Il ne faut pas laisser des éléments pas clairs.
J'ai ajouter un lien vers le fonctionnement du Voltec.

Je pense que la forme de ton analyse se base sur une erreur ou incompréhension.

Quoiqu'il arrive et ce dans n'importe quel mode.... quand tu ralentis ou freine doucement (sinon c'est les VRAIS freins et tu perds de l’énergie en chaleur .. TU RECHARGES. Range Extender y compris. C'est évidement logique. DONC.. dans ton analyse sur tes 100 km sur autoroute, toutes les phases de décélération et de descente.. ça rentre dans la batterie.

Et ce que nous avons décrit dans les échanges précédents est exactement ce qu'il se passe. Si je reprends exactement ton exemple précis et ton "regrets".... allons y point par point.


- Tu pars en voyage. Batterie chargé A bloc sur ta prise de domicile nucléaire :lol:
- Tu prends l'autoroute.... tu fait 20 km et tu veux t’arrêter prendre un petit café.
- Tu freines doucement.. et l’énergie cinétique retourne en partie (aux pertes près) dans la batterie. Tu est toujours en mode standard.
- Après ton petit café tu repars et tu roules jusqu’au déclenchement du Range EXTENDER.
- A PARTIR de maintenant (Et ce point est CRUCIAL). l’énergie pour déplacer l'Ampera ne va venir évidement que du thermique... et pis c'est tout ;)
- Toutes les phases de décélération vont générer de l'énergie qui va retourner (toujours au pertes près) dans ta batterie. Mais cette énergie, évidement c'est pas magique... elle n'à pas été créé comme par miracle. Elle viens des accélérations et montés que tu as fait sur ton parcours ... et avec de l'énergie du thermique.

Donc on en reviens aux points des nos échanges précédent. Le plus optimum est d'arriver à ta destination de recharge la batterie la plus VIDE possible.
Si comme tu l'imagines, pouvoir avoir la Batterie avec tes 20 km de charge à l'arrivé, cela n'aurez aucun sens en terme de bilan énergétique.
Tes 20 km dans la batterie ils viendraient bien de quelque part ???? et ce serait bien sûr de l'énergie produite par le thermique.

C'est très précisément la limite de la Prius. L’énergie ne viens que d'une seule source.. le thermique. Même si sont rendement globale est meilleur grâce au HSD. Et comme tu ne peux pas recharger une Prius... CQFD.

Conclusion.
Cela dépend de ton cas d'utilisation. Dans mon cas l'Ampéra et la voie logique après la Prius. le Thermique ne tournera que pendant les vacances... 8-)
Si tu penses prendre une Ampéra mais que ton cas d'utilisation est que le thermique va être souvent mis à contribution... NE prends surtout pas une Ampéra.... :ugeek: cela n'à philosophiquement aucun sens.

Bon.. je souffle un coup... et je vais prendre un café.

A+

Nico



http://www.avem.fr/video-309-fonctionne ... otors.html

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mer. 29 août 2012, 10:49
par fleischwurcht
nicoecolo a écrit : Quoiqu'il arrive et ce dans n'importe quel mode.... quand tu ralentis ou freine doucement (sinon c'est les VRAIS freins et tu perds de l’énergie en chaleur .. TU RECHARGES. Range Extender y compris. C'est évidement logique. DONC.. dans ton analyse sur tes 100 km sur autoroute, toutes les phases de décélération et de descente.. ça rentre dans la batterie.
Je me demande où est l'erreur ou l'incompréhension ! Ce que tu dis est inexact car justement quand ta batterie est vide et que tu décélères ça NE rentre dans la batterie ! D'où mon regret....
nicoecolo a écrit : - Tu pars en voyage. Batterie chargé A bloc sur ta prise de domicile nucléaire :lol:
- Tu prends l'autoroute.... tu fait 20 km et tu veux t’arrêter prendre un petit café.
- Tu freines doucement.. et l’énergie cinétique retourne en partie (aux pertes près) dans la batterie. Tu est toujours en mode standard.
- Après ton petit café tu repars et tu roules jusqu’au déclenchement du Range EXTENDER.
- A PARTIR de maintenant (Et ce point est CRUCIAL). l’énergie pour déplacer l'Ampera ne va venir évidement que du thermique... et pis c'est tout ;)
Jusque là tout va bien...
nicoecolo a écrit : - Toutes les phases de décélération vont générer de l'énergie qui va retourner (toujours au pertes près) dans ta batterie.
Non. L'énergie ne retourne pas dans ta batterie, elles est utilisée immédiatement...enfin on espère car on reste toujours en mode RE et les kms sont comptés en kms essence.
nicoecolo a écrit : Si comme tu l'imagines, pouvoir avoir la Batterie avec tes 20 km de charge à l'arrivé, cela n'aurez aucun sens en terme de bilan énergétique.
Tes 20 km dans la batterie ils viendraient bien de quelque part ???? et ce serait bien sûr de l'énergie produite par le thermique.
Et non: l'énergie dont je parle vient uniquement des décélérations et des petites descentes et donc elle a beaucoup de sens "en terme de bilan énergétique" :D
nicoecolo a écrit : C'est très précisément la limite de la Prius. L’énergie ne viens que d'une seule source.. le thermique. Même si sont rendement globale est meilleur grâce au HSD. .
L'énergie d'une Prius vient aussi des décélérations et des freinages, non ?
nicoecolo a écrit : Si tu penses prendre une Ampéra mais que ton cas d'utilisation est que le thermique va être souvent mis à contribution... NE prends surtout pas une Ampéra.... :ugeek: cela n'à philosophiquement aucun sens.
J'ai mon Ampera depuis la fin avril et je ne le regrette pas....tout ce que je dis c'est que lorsque la batterie est vide j'aurais préféré qu'on puisse la remplir un peu grâce aux décélérations/petites descentes en mode L notamment. A+.

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mer. 29 août 2012, 11:44
par nicoecolo
Mais bien sur que si, à la décélération tu recharges dans tous les cas. Sinon ça servirai à quoi que Ducros il se décarcasse...
Regarde à nouveau la petite Video du Voltec. C'est très clair.

Maintenant je comprends mieux ton "regret" qui n'est est pas un.... J'ai tester l'Ampéra et c'est comme la Prius. Freinage régénératif dans tous les cas.

Quand tu freines en Prius cela fait augmenter le MPG. Ou si tu veux le nombre de Km que tu peux encore parcourir. Si tu arrive en haut d'un col et que l'ODB d'indique qu'il te reste disons 100km de réserve.. en bas du col comme tu as récupérer, tu auras une batterie pleine (mais sur la Prius c'est rikiki) et toujours tes 100 km de réserve. (en fait tu pourrais en faire 102 km... avec ce qu'il y à dans la batterie.. mais bon). J'ai d'ailleurs toujours été frustré sur la Prius. Descendre un col... tu est très vite batterie pleine. le reste de la descente part en fumée :mrgreen: . Ampéra est beaucoup plus intéressante pour ca...

Dans le cas de l'Ampéra, c'est tout à fait Normal que a partir du moment ou le Range Extender s'enclenche, l’énergie récupérer par freinage régénératif soit comptabilisé en km ESSENCE supplémentaire..... CQFD.

Donc tu à très bien choisi ta nouvelle voiture... :mrgreen:

Nico

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mer. 29 août 2012, 12:24
par fleischwurcht
nicoecolo a écrit :Mais bien sur que si, à la décélération tu recharges dans tous les cas. Sinon ça servirai à quoi que Ducros il se décarcasse...
Je crois qu'on n'y arrivera pas.....je dis (et d'autres aussi, il me semble) que lorsque la batterie est vide tu utilises immédiatement l'énergie générée par les décélérations ce qui fait que le thermique tourne moins (c'est en ce sens que c'est aussi intéressant) mais en aucun cas tu ne recharges ta batterie !
Comme dit précédemment, j'ai fait 450kms avec une batterie vide avec son lot de freinages/décélérations et bien au bout en arrêtant et en rallumant la voiture ma batterie était toujours vide...la consommation était de 5,4l/100kms et elle aurait probablement été plus élevée si je n'avais pas utilisé de l'énergie électrique (ce que je pensais naïvement !) pendant ce trajet.

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mer. 29 août 2012, 13:17
par Kratus
fleischwurcht a écrit : Je crois qu'on n'y arrivera pas.....
Il ne faut pas désespérer!

En fait, vous avez tous les deux raison:
- l'énergie récupérée est effectivement utilisée 'le plus tôt possible", et cela permet de couper le thermique
MAIS
- elle est tout de même stockée dans la batterie en attendant le prochain moment où il y aura une "demande d'énergie" via la pédale d'accélérateur. La batterie joue le rôle de tampon.

En d'autres termes:
en attendant que la phase de descente ou de décélération soit terminée, et que l'énergie récupérée soit réutilisée, elle va dans la batterie.

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mer. 29 août 2012, 13:35
par nicoecolo
Ok OUF... on y arrive donc finalement on dit tous la même chose. ET Heureusement que quand tu arrives à destination ta Batterie est vide.
CQFD.

Il y à juste la définition du terme RECHARGE. qui dans mon sens veux dire METTRE de l’énergie dans la batterie. Donc nous sommes bien d'accord. sur autoroute même en Range extender... tu freines et tu récuperer l’énergie qui va aller dans la batterie. Mais c'est vraiment pas lourd au vu de la taille de la batterie de l'Ampéra. Le Range extender c'est comme un seuil d'activation du thermique. en dessous de 20% de batterie ça déclenche et commence à charger la batterie. Quand tu atteins un autre seuil de charge le thermique s’arrête. L'Energie dans ce tampon de Batterie sera donc de 2 origines. Par Le Thermique évidement et les éventuellement régénerations par freinage/descente (mais dont l'origine viens aussi du thermique car il à bien fallu accélerer la voiture ou monter la coté avant de la re-descendre). Et ainsi de suite jusqu'à ta destination ou la tu recharges. Et bien sur la batterie est presque vide....quelque part entre Min et Max du cycle.


Les Ingénieurs on défini les seuils Min et Max d'activation du thermique en mode Range Extender comme un cycle d'hystérésis et que cela soit optimum en terme agrément de conduite et bien sur de Consommation. Le mode Montage ne fait que définir des valeurs différentes du cycle...(Le min est plus haut pour avoir un tampon supérieure et gravir la montagne à l'aise.

OK... Là on est TOUS d'accord.... :mrgreen:

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mer. 29 août 2012, 17:32
par flo18
après 8 pages de lecture , je vous propose ma compréhension et mon témoignage de novice Ampériste :

x je confirme qu'il y a tjs récupération d'énergie en décélération (quoique disent les jauges)
>>> peut être un souci sur le modele de fleischwurcht ?
x je confirme que tant que la batterie n'est pas complètement vide, la récupération d'énergie est visible sur la jauge (si par exemple la jauge vient juste de descendre d'un cran et qu'il y a décélération (pas en montagne) vous pouvez voir le cran réapparaitre s'il y a assez d'énergie)
x je confirme qu'une fois la batterie vide, la jauge du dic ne remonte plus (par contre j'ai un doute sur celle de la console centrale que j'essaie de vérifier en ce moment)
x j'ai récemment fait un trajet de 100km en partant avec une batterie pratiquement vide donc le thermique c'est très vite mis en route et malgré tout j'ai traversé tous les villages en électrique, voire même arrivé à relancer à la sortie

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mer. 29 août 2012, 17:50
par nicoecolo
Voila... la on est tous d'accord.

Tous ça est très logique... :) Ça marche comme il faut...

Nico

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mer. 29 août 2012, 22:02
par fleischwurcht
nicoecolo a écrit : Heureusement que quand tu arrives à destination ta Batterie est vide.
Moi j'aurais tendance à dire:
Malheureusement quand j'arrive à destination ma Batterie est vide
C'est là où se situent mes regrets...bon la voiture fonctionne comme elle devrait (encore que j'aimerais être certain que lors des décélérations je récupère de l'énergie mais je ferai des tests supplémentaires...lors des prochaines vacances :roll: ) mais pour ma part j'aurais préféré que cette énergie récupérée soit stockée dans la batterie pour pouvoir repartir en électrique lors du prochain redémarrage.

Re: Recharge de la batterie en roulant quand elle est vide

Publié : mer. 29 août 2012, 22:32
par Kasos
fleischwurcht a écrit :
Moi j'aurais tendance à dire:
Malheureusement quand j'arrive à destination ma Batterie est vide
C'est là où se situent mes regrets...
Alors, je vous donne une astuce pour arriver chez vos amis avec un peu d'électricité dans la batterie (2 à 3 barrettes, voire plus).

Arrêtez-vous et passez en mode MONTAGNE, même si vous êtes dans quelque plat pays (chanté ou non par Jacques Brel).

Le thermique va se mettre en marche mais va ronronner plus fort qu'en mode MAINTENIR, et lors de l'arrêt suivant, vous verrez de nouvelles barrettes.

Mais, bien entendu, cette charge "artificielle", vous la payez au prix fort du SP95 :oops: