J'ai étudier les courbes de consommations en fonction de la vitesse d'Herto, ainsi que les récits sur le mode Montagne que je n'avais encore pas utilisé vraiment. Le mode Maintenir permet de faire rouler la voiture sur Générateur et va aussi, selon circonstances, régénérer la batterie, tout en conservant la quantité d'autonomie restante sur Batterie. On peut voir cette regeneration en constatant l'augmentation de km estimée sur ODO sur l'icône batterie en arrière-plan.
Le mode Montagne, fait quelque chose de plus. Une fois qu'il,a épuisé les 2/3 de la batterie, d'où l'affichage réduit au déclenchement et dans mon cas, c'était 48 km sur les 76 km d'autonomie, batterie pleine, il bascule sur le thermique, qui prend place sur l'ODO. Il va agir en mode générateur, regeneration de batterie (on le voit très bien sur le Flux d'Energie) et aussi, en mode Batterie, chaque fois qu'il aura suffisamment emmagasiner d'ernergie électrique dans la batterie pour ne pas entamer le 1/3 de batterie qui reste, malgré l'affichage à Zéro. Ce mode Batterie est visible uniquement sur l'écran du Flux d'énergie et à l'oreille, pour ceux qu'ils l'ont fine.
J'avais remarqué sur la courbe statistique d'Herto, que la meilleure efficacité du système Voltec se trouvait vers 80-85 km/h réel. Mais qu'à 90 km/h réel (96 au compteur), l'augmentation de la consommation restait acceptable. Au-delà, elle augmente très rapidement. De plus, à cette vitesse, l'impact de l'usage du chauffage ou clim, radio, etc… est négligeable, c.-à-d ne vient pas greffer de trop la consommation. Pour moi, cette vitesse de 90 km/h est la plus adaptée car on ne gêne personne sur Nationale, ni sur Voie Express, ni sur Autoroute car ils peuvent doubler facilement. Il est important à mon sens de conserver une allure fluide par rapport aux autres. C'est donc cette vitesse que j'ai adopté tout au long de mon voyage jusqu'à Savone. Résultat, 4,8l/100km d'essence et une autonomie totale (thermique + batterie) de 805 km si on tient compte des 123 km qui me reste de disponible.
Je dois parcourir ce matin 122 km. Théoriquement, je peux les faire avec ce qui me reste, toujours sans recharger, ni mettre de l'essence. Mais il y a beaucoup de vent dehors et je ne sais pas encore s'il sera contre moi ou pas, je verrai en partant. Je ne prendrai pas non plus de risque et si je vois, que je consomme plus que prévu sur ce dernier parcours, je m'arrêterai pour remettre de l'essence.
Cette voiture est étonnante. Dans la descente (5%) après le tunnel du Mont-Gothard, en Suisse, la jauge Essence (qui correspond en fait à l'autonomie totale restante théorique) est repasser de 330 km à 401 km, uniquement grâce à la capacité de régénération de la batterie a 90 km/h réel.
