[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

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Dominique
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Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Dominique »

Je ne suis jamais arrivé aussi bas. Je tourne plutôt entre 5.5 et 6.5 l / 100 km.[/quote]

Pareil pour moi, entre 5 et 5.6l/100
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Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

Fichu wifi d'hôtel ! J'ai perdu tout mon texte ! [emoji54][emoji53]

Tant pis, je donnerai le détail de mon étude de la journée une autre fois, je suis trop fatiguée pour recommencer.

Voilà quand même les photos de ma performance à l'arrivée à Savone :
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Avec un plein de 35l au départ de Strasbourg et une batterie pleine qui affichait 76 km d'autonomie, je crois que c'est pas mal du tout. [emoji6]
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pao
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Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par pao »

Ça démontre la polyvalence de la voiture. Elle est assez sobre sur le thermique. Juste une question, pourquoi avoir gardé les 27 km d'autonomie en électrique? Tu ne peux pas charger sur ton lieu d'arrivée?
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
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Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

Hélas non. Je 'ai pas pu charger à Lucerne, ni à Lainate pour cause de problème de câble. En arrivant à l'hôtel, j'apprends qu'il n'y a pas de prise pour recharger les VE. C'est pourquoi j'ai conservé cette réserve de 27 km pour circuler en ville en attendant de recharger a Cannes (j'espère car je ne suis pas encore certaine de trouver une borne dans un parking public).
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Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

J'ai étudier les courbes de consommations en fonction de la vitesse d'Herto, ainsi que les récits sur le mode Montagne que je n'avais encore pas utilisé vraiment. Le mode Maintenir permet de faire rouler la voiture sur Générateur et va aussi, selon circonstances, régénérer la batterie, tout en conservant la quantité d'autonomie restante sur Batterie. On peut voir cette regeneration en constatant l'augmentation de km estimée sur ODO sur l'icône batterie en arrière-plan.
Le mode Montagne, fait quelque chose de plus. Une fois qu'il,a épuisé les 2/3 de la batterie, d'où l'affichage réduit au déclenchement et dans mon cas, c'était 48 km sur les 76 km d'autonomie, batterie pleine, il bascule sur le thermique, qui prend place sur l'ODO. Il va agir en mode générateur, regeneration de batterie (on le voit très bien sur le Flux d'Energie) et aussi, en mode Batterie, chaque fois qu'il aura suffisamment emmagasiner d'ernergie électrique dans la batterie pour ne pas entamer le 1/3 de batterie qui reste, malgré l'affichage à Zéro. Ce mode Batterie est visible uniquement sur l'écran du Flux d'énergie et à l'oreille, pour ceux qu'ils l'ont fine.
J'avais remarqué sur la courbe statistique d'Herto, que la meilleure efficacité du système Voltec se trouvait vers 80-85 km/h réel. Mais qu'à 90 km/h réel (96 au compteur), l'augmentation de la consommation restait acceptable. Au-delà, elle augmente très rapidement. De plus, à cette vitesse, l'impact de l'usage du chauffage ou clim, radio, etc… est négligeable, c.-à-d ne vient pas greffer de trop la consommation. Pour moi, cette vitesse de 90 km/h est la plus adaptée car on ne gêne personne sur Nationale, ni sur Voie Express, ni sur Autoroute car ils peuvent doubler facilement. Il est important à mon sens de conserver une allure fluide par rapport aux autres. C'est donc cette vitesse que j'ai adopté tout au long de mon voyage jusqu'à Savone. Résultat, 4,8l/100km d'essence et une autonomie totale (thermique + batterie) de 805 km si on tient compte des 123 km qui me reste de disponible.
Je dois parcourir ce matin 122 km. Théoriquement, je peux les faire avec ce qui me reste, toujours sans recharger, ni mettre de l'essence. Mais il y a beaucoup de vent dehors et je ne sais pas encore s'il sera contre moi ou pas, je verrai en partant. Je ne prendrai pas non plus de risque et si je vois, que je consomme plus que prévu sur ce dernier parcours, je m'arrêterai pour remettre de l'essence.
Cette voiture est étonnante. Dans la descente (5%) après le tunnel du Mont-Gothard, en Suisse, la jauge Essence (qui correspond en fait à l'autonomie totale restante théorique) est repasser de 330 km à 401 km, uniquement grâce à la capacité de régénération de la batterie a 90 km/h réel.
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Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

Ma conclusion :
Sur parcours relativement faible (<100 km), le mode Batterie ou Sport pour se faire plaisir.
Sur long parcours :
Si Autoroute seule à des vitesses >90 km/h réel, le mode Maintenir pour conserver sa batterie en agglomération.
Sur Nationale ou autoroute, mais à des vitesses maxi de 80-90 km/h réel, le mode Montagne est le mode le plus "intelligent", efficace et va permettre dans un vrai confort une très grande autonomie.
L'inconvénient est principalement le temps mît pour un long trajet sur autoroute à 90km/h. Partie à 9:15 de Strasbourg, je suis arrivée à 20:15 à Savone en Italie, avec deux arrêts, un d'une heure pour déjeuner et l.autre de 30 minutes. Je dois aussi noter qu'à Lainate je le suis perdue pour trouver la station de recharge rapide sur l'Autogrill de l'A8, ce qui m'a fait perdre près de 30' et consommer une dizaine de km de plus. Un voyage de 11 heures d'affilées dont 10 heures sur la route.
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Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Lexiflo »

Tu roules beaucoup Gavzel .
c'est vraiment dommage que tu ne puisse pas charger souvent :|
Les pionniers sont toujours les premiers.
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Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

C'est un cas exceptionnel. Quand on part en voyage on roule toujours beaucoup si on prend la voiture. Le problème c'est les points de recharge sur la route. En Europe, c'est loin d'être gagné [emoji19]
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Re: [Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par ampera27 »

Moi je suis complètement scotché par Joëlle :o
en si peu de temps, elle me triste la "belle" :think:
De qui je parle ;) ....hahaha :dance:
Malgré tous les déboires avec mes adaptateurs qui ne "marchent pas" , chapeau bas.
D'ailleurs à ce sujet, que pensez vous de créer une rubrique
"Avis des utilisateurs sur mes produits :?:
c'est à double tranchant mais ça peut être intéressant pour améliorer des trucs (fonctions, ergonomie....).
:hand:
Francky
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[Gavzel] et son Ampera 2012 Grise

Message par Gavzel »

Voilà, je suis à Cannes. J'ai trouvé une prise de recharge au parking Forville, mais c'est galère. Il faut demander au gardien de débloquer la borne avec une carte. Le raccord que tu m'as fait est trop court, on ne peut pas fermer la porte de la borne obligatoire pour que la charge commence. Heureusement que j'avais dans le coffre le cable-chargeur Opel d'origine, sinon, j'étais mal.
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Peu de temps après mon départ de Savone, comme j'étais en retard, je me suis arrêtée remettre de l'essence. J'avais 717 km de fait pour 32,5 l et il restait 27 km d'autonomie batterie.
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J'ai roulé vite sur autoroute pour ne pas arriver en retard à mon rdv. Je me suis mise en mode Maintenir. En regardant le flux d'énergie pendant le trajet, j'ai vu que parfois, il passait en récupération d'énergie (normal), en mode générateur + batterie (çà se comprend), mais aussi, une fois, en mode batterie seule, un court instant, contrairement au mode Montagne où c'est fréquent et ça m'a étonné. Il faut dire qu'avec les longues descentes après Monaco, la regeneration est importante.

Arrivée à Cannes, je passe en Normal, batterie seule, et une fois garée, j'ai ça :
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Évidemment, la consommation est nettement plus élevée, mais reste raisonnable par rapport à d'autres véhicules quand on roule à 110-130 km/h.

Bilan extrêmement positif ! [emoji2]
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